Serge Núñez Tolin, Langue qui se distribue

2018-01-17T16:53:21+01:00

Langue qui se dis­tribue comme une géo­gra­phie, com­mune éten­due lim­itée dans un monde sans fin.

Je m’ar­rête sans mal­ice auprès de ces mots que j’ai crus con­train­dre à être les desser­vants de mon silence. J’y vois un appareil dans lequel, hier je m’en fus, aus­si vain que je m’y vois décon­venu, aujourd’hui.

Ain­si, con­duire ses mots dans ce qui ne se pense pas, c’est s’ap­procher de ce brin d’herbe que l’im­mo­bil­ité envi­ronne, pronon­cer le mot rien dans l’é­tat que réclame sa contemplation.

Extrait de L’im­mo­bil­ité et un brin d’herbe 
22 .12. 05 – 27. 07. 06

Présentation de l’auteur

Serge Núñez Tolin

 Né à Brux­elles en 1961 où ses par­ents sont arrivés d’Es­pagne dix ans plus tôt. Sept livres parus. A par­tir de 2001, qua­tre ouvrages ont paru sous le titre unique de Silo et un cinquième, en 2006, L’interminable évi­dence de se taire : les cinq aux Édi­tions Le Cormi­er (Bel­gique).

En France, paru­tion de L’ardent silence chez Rougerie (2010) et Nœud noué par per­son­ne (2012), Rougerie éditeur.

Dernières col­lab­o­ra­tions aux revues en Bel­gique et en France (2010–2013) : Tra­ver­sées (Arlon),  N4728 (Angers), NUNC (Clichy).

Une émis­sion radio dif­fusée sur la RTB‑F La Pre­mière en 2010. Des arti­cles de presse sur l’Internet et dans les revues N4728 et EUROPE en 2013.

 

Serge Núñez Tolin

Autres lec­tures

Serge Núñez Tolin La vie où vivre 

Dès la pre­mière page, le lecteur est sur­pris : s’agissant d’un livre de poésie, il est divisé en chapitres comme un roman. Cela sem­ble annon­cer une habi­tude que le poème lim­i­naire annonce : […]

Serge Núñez Tolin, une poésie de la moindre des choses

Les édi­tions Rougerie nous ont don­né à décou­vrir en 2020, deux recueils de deux poètes d’o­rig­ine belge : Marc Dugardin et Serge Nuñez Tolin. S’il ne fal­lait ne retenir qu’un point com­mun entre […]

image_pdfimage_print
Aller en haut