> France Burghelle Rey

France Burghelle Rey

2018-06-04T20:47:01+00:00

 

France Burghelle Rey est Paris, a ensei­gné les Lettres clas­siques et vit actuel­le­ment à Paris où elle écrit et pra­tique la cri­tique lit­té­raire. Elle est membre de l’Association des Amis de Jean Cocteau et duP.E.N. Club fran­çais.

 

Plus de cent textes parus dans de nom­breuses revues et antho­lo­gies ain­si que plus de soixante-dix notes cri­tiques(Nouvelle Quinzaine lit­té­raire, Poezibao, Europe, La Cause lit­té­raire, Place de la Sorbonne, CCP, Recours au poème, Texture, Temporel etc.).

 Elle a écrit une quin­zaine de recueils dont Lyre en double paru aux édi­tions Interventions àHaute voixen 2010 puis chez La PorteRévolutionen 2013 sui­videComme un cha­pitre d’Histoireen 2014 et deRévolution IIen 2016. Le Chant de l’enfance(Prix Blaise Cendrarsadultes)a été publié aux édi­tions du Cygneen juillet 2015, Petite antho­lo­gie, ( Confiance, Patiences et Les Tesselles du jour )chezUnicitéen 2017 et Après la foudrechez Bleu d’encreen 2018. 

Les der­niers textes aug­men­tés de L’Enfant et le dra­peau (à paraître chez Vagamundo), nais­sance rédemp­trice d’un ” ange ” dans un monde en déso­la­tion, veulent expri­mer l’expression d’une néces­saire pré­sence au monde en souf­france. Elle achève en 2017 un recueil encore inédit en trois par­ties sur le thème du lieu puis en 2018 com­mence un récit poé­tique.

 

Elle a col­la­bo­ré avec des peintres (Georges Badin) et la gra­veur Hélène Baumel pour un cer­tain nombre de livres d’artistes.

 

L’un des ses romans, le pre­mier,  L’Aventure, est publié chez Unicitéau prin­temps 2018

 

http://​france​.bur​ghel​le​rey​.over​-blog​.com/# :Un blog de plus de 27.000 pages de vues

 

 

 

France Burghelle Rey

Elle a écrit une dizaine de recueils  dont quatre sont publiés chez Encres Vives, coll. Encres Blanches : Odyssée en double, La Fiancée du silence, L’Orpailleur, Le Bûcher du phé­nix,  Lyre en double aux édi­tions Interventions à Haute voix, 2010 et Révolution chez La Porte,2013. Pour un texte du Chant de l’enfance, inédit, elle a obte­nu le prix Blaise Cendrars et pour L’Un contre l’autre, Gegenüber, a été fina­liste du prix Max-Pol Fouchet.   

Elle col­la­bore avec des peintres et notam­ment avec Georges Badin  pour des livres d’artistes.
http://​france​.bur​ghel​le​rey​.over​-blog​.com/#

Notes cri­tiques dans de nom­breuses revues comme Place de la Sorbonne, Recours au Poème, Lieux d’être, Cahiers du Sens, Terres de Femmes, Trace de poète, Littérales, Diérèse

 

Autres lec­tures

X