Mathieu Hilfiger, La brêche

2017-12-28T20:18:49+01:00

Le mai­gre bosquet n’a pas fleuri, le tilleul non plus.
On cherche plutôt les arbres jeunes – mais pas trop :
avec leur tronc en sueur, on se fait des arcs.

À la lisière, les bûcherons sont passés à l’acte.
Bien­tôt on se perd dans la nécro­p­ole rousse.
Où se dressent les solides branch­es ? Sur la car­casse mammouth.
Les tiges légères, on en fait des flèches.

Ce sont les arbres qui nous four­nissent en armes,
car il y a tou­jours quelqu’un qui nous menace.
Mais vite, nos traits à peine biseautés, on se dégonfle.
On ne joue plus, il faut pass­er à table,
et ravaler sa colère et sa peur avec la soupe.

(extrait de D’une craie qui s’efface, 2008, L’Harmattan)

 

 

Présentation de l’auteur

Mathieu Hilfiger

Math­ieu Hil­figer, né en 1979 à Stras­bourg, est écrivain, poète et édi­teur. His­to­rien de la philoso­phie de for­ma­tion et doc­teur en lit­téra­ture française (Stras­bourg). Il est le fon­da­teur de la revue Le Bateau Fan­tôme (2001–2012), dev­enue en 2014 une mai­son d’édition lit­téraire qu’il dirige. Il développe une œuvre mêlant théâtre, poésie, réc­its, et recherche en poésie mod­erne. Par­mi ses dernières pub­li­ca­tions : La tour des cor­beaux (Cor­levour, 2025, un réc­it suivi d’un dia­logue), Voy­age depuis l’inconnu (Le Bal­let Roy­al, 2024, théâtre), Braver la nuit (Le Silence qui roule, 2020, poésie), Sam­son sur la colline (Thot, 2018, théâtre), Ful­mi­na­tions (Hen­ry, 2017, poésie).

© photo Isabelle Poinloup

Œuvre

La tour des cor­beaux suivi de Faits d’armes, Cor­levour, 2025 (un réc­it suivi d’un dialogue).
Voy­age depuis l’inconnu, Le Bal­let Roy­al, 2024 (théâtre).
Braver la nuit, Le Silence qui roule, 2020 (poésie en prose, livre d’artiste avec Marie Alloy).
Prox­i­ma Cen­tau­ri, Le Bal­let Roy­al, 2018 (théâtre).
Sam­son sur la colline, Thot, 2018 (théâtre).
Ful­mi­na­tions, Hen­ry, 2017 (poésie en prose).
Les Rési­dents, Thot, 2016 (théâtre).
L’aube ani­male, Recours au poème édi­teurs (e‑book) et en tirage de tête hors com­merce, 2015 (poésie en prose).
De jour comme de nuit, avec Pierre Dhain­aut, Le Bateau Fan­tôme, 2014 (poésie en prose et entretien).
D’une craie qui s’efface suivi de Reflets et Dis­grâce, L’Harmattan, 2009 (poésie en vers).
Let­tres touchées, Pier­ron, 2003 (poésie en vers).

Autres lectures

image_pdfimage_print

Sommaires

Aller en haut