Jérémie Tholomé, Le Grand Nord

Par |2025-09-06T07:24:30+02:00 6 septembre 2025|Catégories : Critiques, Jérémie Tholomé|

Les rats propa­gent la bonne parole en pub­li­postant des alexandrins

Jérémie Tholomé est un poète-per­formeur belge. Son enreg­istrement du poème « Charleroi » mis en musique et en images est facile­ment acces­si­ble sur inter­net, de même que le poème « Blablabla » lu par Lau­rence Vielle. Le Grand Nord est son troisième recueil après Rouge Char­bon (2019) suivi de La Fab­rique à cer­cueils (2020) et avant Mem­o­ry Babe (2022), le tout chez l’éditeur Mael­strÖm reEvo­lu­tion (Brux­elles).

Le Grand Nord, lau­réat en 2021 du prix Hubert Krains décerné par L’Association des Écrivains belges de langue française, se situe dans un envi­ron­nement nordique, certes, avec des your­tes et des ours per­dus dans la pour­ga (tem­pête de neige) mais surtout dans un futur dystopique peu­plé de poules mécaniques, de cor­beaux élec­tron­iques, de baleines et de mors­es syn­thé­tiques. Dans cet envi­ron­nement naufragé où « l’oxygène s’achète en com­primés pel­liculés », les champs de canne sont con­t­a­m­inés au chlordé­cone tan­dis que « le glyphosate pré­side aux des­tinées de l’industrie ali­men­taire ». Quant à la ban­quise, elle « con­naît sa des­tinée » ! Et ce n’est pas « en cul­ti­vant des pen­sées tou­jours plus hal­lu­cinogènes sur la décrois­sance » ou en réfu­tant « les thès­es des politi­ciens steam­punks sur le refroidisse­ment cli­ma­tique » qu’on sur­mon­tera la crise écologique. Pas de pitié pour les petites bêtes : « les déchets d’épice indus­trielle détru­isent l’habitat des écureuils bleus », même si « les tau­reaux morts don­nent nais­sance à de nou­veaux insectes ». Dans ce bes­ti­aire cauchemardesque les chiens sont bal­afrés, les mou­ettes en car­ton, les poules répli­quantes, les oiseaux d’acier, les coc­cinelles élec­trogènes, les mou­tons élec­triques, les sirènes nar­co­trafiquées, les singes se tran­shu­man­isent et « les ours polaires ont le cœur tétraplégique ».

Sous une stratosphère vac­il­lante, les humains se débrouil­lent comme ils peu­vent, l’amour est devenu un  sujet de réc­its – « on en regrette les détails der­ma­tologiques » –, ce qui n’empêche pas de ne penser « qu’à l’argent, au sexe et à la mort par­fois même dans cet ordre là ». « Les souliers s’usent à force de par­courir les mêmes névros­es ». Seule l’enfance dont les rêves sont peu­plés « d’images de cimetières de loco­mo­tives », pour­rait garder un sem­blant d’innocence : « on devine un dieu rédemp­teur quand un enfant approche une loupe d’une fourmi ».

Jérémie Tholomé, Le Grand Nord, Brux­elles, Mael­strÖm reEvo­lu­tion, coll. « Root­leg », 2022, 78 p., 8 €.

Le Grand Nord, poème apoc­a­lyp­tique, n’induit pas pour autant la sin­istrose chez le lecteur. Car si les thèmes abor­dés ne prê­tent pas à rire, le ton est léger, sou­vent absurde et les éclairs noirs de lucid­ité se per­dent dans un ciel plutôt rose. On peut en juger par le ver­set suivant :

« Les canards épluchés savent per­tinem­ment que leur prob­lème vient des hordes de passereaux tim­o­c­rates / On com­man­dite des études sur les bien­faits indé­ni­ables du sac­cha­rose / En net­toy­ant nos artères avec du gaz moutarde recon­di­tion­né / Et les journées de tra­vail se dilu­ent dans le temps de cuis­son des œufs durs »

Le texte se présente ain­si, à rai­son de deux ver­sets-para­graphes par page, à peu près de cette longueur, les vers étant écrits à la suite et séparés par des /. On appréciera sur l’exemple ci-dessus le mélange d’absurdités (vers 1 et 3) et de nota­tions per­ti­nentes : le vers 2 dénonçant (par antiphrase) l’abus de sucre tan­dis que le vers 4 annonce un futur où les emplois seront de plus en plus rares.

Tout cela fait de Grand Nord un texte qui séduit par une inven­tiv­ité lan­gag­ière au ser­vice de cer­tains rap­pels utiles à pro­pos des men­aces pesant sur l’humanité.

Présentation de l’auteur

Jérémie Tholomé

Né en 1986, Jérémie Tholomé est un poète bel­­go-français, vivant en Bel­gique, à Charleroi. Il écrit des textes adap­tés à l’oralité en claquant les mots comme Charles Bron­son jouait du flingue et de l’harmonica dans un western-spaghetti.

Lau­réat du prix Hubert Krains 2021, il est l’auteur de plusieurs recueils et d’un roman, pub­liés aux édi­tions mael­strÖm reEvo­lu­tion, mai­son pour laque­lle il réalise égale­ment des mis­sions de mise en page et de suivi édi­to­r­i­al (il a notam­ment col­laboré aux pub­li­ca­tions de Lisa Debauche, Marine Riguet et Bap­tiste Pizzinat).

Depuis quelques années, il coor­donne dif­férents événe­ments du fiEs­ti­val mael­strÖm, un fes­ti­val inter­na­tion­al de poésie et de musique, ayant lieu en mai, à Bruxelles.

Friand de col­lab­o­ra­tions, on l’a vu sur scène avec les poét­esses Lau­rence Vielle, Gioia Kaya­ga, Ada Mondès, Sofía Karám­pali Farhat et Kate­ri­na Apos­tolopoulou. Il tra­vaille égale­ment régulière­ment avec la vio­lon­cel­liste Aman­dine Flandre.

Il tra­vaille actuelle­ment sur deux recueils de poésie. (source : https://jeremietholome.com/blog/).

© Samir Sam’Touch pour le FiEs­ti­val maelstrÖm*14 – 2020

Bibliographie 

Rouge char­bon (2019)
La Fab­rique à cer­cueils (2020)
Le Grand Nord (2022)
Mem­o­ry Babe, sur les traces de la Beat Gen­er­a­tion (avec Ada Mondès – 2022)
L’amour n’est pas un champ de bataille (2024)
Sans kérosène fusible (book­leg hors com­merce, 2024)
Clark Nova (2025)

Antholo­gies et pub­li­ca­tions collectives

Lieux Liens Langues // sept 2021 // éd. L’Arbre à paroles // 20€
56 descentes dans le mael­strÖm // juin 2023 // éd. mael­strÖm reEvo­lu­tion // 18€
Voix Vives Antholo­gie Sète 2023 // août 2023 // éd. Bruno Doucey // 20€
La Plaine // févri­er 2024 // éd. mael­strÖm reEvo­lu­tion (book­leg #192) // 3€
15 – Ser­vice d’Aide aux Mots Uni­versels // févri­er 2025 // Antholo­gie du Print­emps des poètes et des 15 ans des édi­tions Bruno Doucey // 22€

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Michel Herland

Michel Her­land est pro­fesseur des uni­ver­sités. En dehors de ses ouvrages et arti­cles pro­fes­sion­nels en sci­ences économiques, il est l’auteur d’un essai, Let­tres sur la jus­tice sociale à un ami de l’humanité (2006), de deux romans, L’Esclave (2014) et La Mutine (2018), de deux recueils de poésies, Haïkus-Mar­tinique (2018) et Tropiques suivi de Mis­erere (2020, éd. bilingue français-roumain), de nou­velles, d’un mono­logue, Le Dépar­leur, qu’il inter­prète lui-même au théâtre et de nom­breuses pub­li­ca­tions en revues.

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