Jean-Denis Bonan, Et que chaque lame me soit un cri

Par |2023-10-06T06:48:52+02:00 6 octobre 2023|Catégories : Critiques, Jean-Denis Bonan|

La mer, l’amour dans la poésie de Jean-Denis Bonan

Il y a tant de façon de poé­tis­er : lyrique, ironique, sauvage, vitupérante, etc. Ouvrir le recueil d’un auteur incon­nu, c’est déjà le plaisir de décou­vrir un ton, une per­son­nal­ité pour ne pas dire un style que l’on igno­rait jusque-là. On aimera ou pas mais ce plaisir-là, au moins, aura existé, fût-ce brièvement.

A quoi s’ajoutera, ou pas – car tous les édi­teurs ne font pas les mêmes efforts –, le plaisir d’avoir en mains un agréable objet, de tourn­er les pages d’un beau papi­er à la typogra­phie élé­gante et aérée. Jean-Denis Bonan nous offre tous ces plaisirs avec, de sur­croît, ce qui est quand même l’essentiel, celui d’être trans­porté dans un univers de phras­es ciselées, sou­vent incan­ta­toires (« L’oracle avait beuglé son trou­peau de mots hébétés »), des fig­ures sans cesse renou­velées et sur lesquelles on souhaite chaque fois s’arrêter.

L’auteur qui a déjà une œuvre der­rière lui en tant qu’auteur, en par­ti­c­uli­er, de doc­u­men­taires pour la télévi­sion, n’a com­mencé à mon­tr­er sa poésie qu’en 2021 avec un pre­mier recueil, Meutes (éd. Abstrac­tions, 2021). Et que chaque lame soit mon cri est son deux­ième recueil pub­lié à l’initiative de l’Institut du Tout-Monde, avec en cou­ver­ture un tableau de Sylvie Séma-Glis­sant. 

Comme le remar­que Loïc Céry dans sa pré­face, il y a du Perse chez Bonan ; il lui a d’ailleurs con­sacré un doc­u­men­taire dans la série « Un siè­cle d’écrivains » sur France 3 en 1995. On note encore une cer­taine par­en­té avec le poète Edouard Glis­sant (fon­da­teur de l’Institut du Tout-Monde) auquel il a con­sacré égale­ment un film, Carthage Edouard Glis­sant (2006). Carthage, c’est la Tunisie d’où Bonan est orig­i­naire comme cela transparaît dans cer­tains poèmes.

Jean-Denis Bonan, Et que chaque lame me soit un cri, Paris, Edi­tions de l’Institut du Tout-Monde, 2022, 84 p., 18,50 €.

Bien que le recueil soit divisé en deux par­ties, « Eaux-fortes » et « Tant aimées », l’eau sera partout présente : « Je dédie ce recueil à la joie des océans, aux larmes des océans, au chant des houles », la mer est son « tem­ple des noces et des ado­ra­tions ». « Tu étais mon amour, je t’appelais ‘rivage’. Et je fus le men­songe de la mer ». Le charme de la poésie de Bonan tient à son art de jouer avec les tropes : les océans sont joyeux, la houle chante, l’aimée est rivage, lui-même n’est qu’un mensonge.

« Vos bais­ers sont des navires chargés de révoltes et d’or ». Ici l’image est celle des vais­seaux des con­quis­ta­dors et de la traite des esclaves. Plus loin, ces mêmes bais­ers seront « ces grenades qui trouent la nuit » : métaphore dou­blée de syllepse s’il faut pren­dre grenade au dou­ble sens du fruit et de l’instrument de com­bat. Ne point trop en dire : « J’ai lig­oté le dernier désir au mat du navire » ; c’est à nous de décider si nous voulons voir Ulysse comme la fig­ure de ce désir.

Les images chez Bonan parais­sent naturelles tout en échap­pant au cliché : « la sirène oppressée des brouil­lards », « les yeux vit­re d’eau », « dans le brouil­lon du paysage, grogne le man­u­scrit raturé de la mer », etc. De temps en temps un terme un peu plus cru, ajoute une note de triv­i­al­ité : « la mer ruant dans ses entrav­es crache de ses naseaux la morve de sa colère » ; « crasse de mer roulant ses déchets ».

« Eau toi, rêveuse qui sur mon front passe tes mains comme sur le vis­age d’un blessé, dis au trou­peau dont tu es la gar­di­enne que je suis un roi sous la tente dont tu as tis­sé la laine ». Réminis­cence de Perse ou, plus proche, de Lau­rent Gaudé cette phrase qui con­clut le poème « A celle qui m’aimait » ? Bonan a plus d’une corde à son arc. Il nous offre même un poème à la mère en alexan­drins non rimé mais savam­ment con­stru­it, réminis­cence, cette fois des loin­tains trou­ba­dours : qua­tre quin­tils, le pre­mier con­sti­tué de cinq vers ABCDA, les trois suiv­ants com­mençant et se ter­mi­nant suc­ces­sive­ment par les vers B, C et D du premier.

Présentation de l’auteur

Jean-Denis Bonan

Jean-Denis Bonan est un réal­isa­teur, plas­ti­cien et écrivain français né à Tunis en 1942.

Dès son pre­mier film, Jean-Denis Bonan, à l’époque mon­teur aux Actu­al­ités français­es est vio­lem­ment con­fron­té à la Com­mis­sion de con­trôle des films (cen­sure) : celle-ci inter­dit totale­ment le court métrage Tristesse des anthro­pophages (1966), puis lim­ite les pos­si­bil­ités d’ex­ploita­tion d’un autre film réal­isé l’an­née suiv­ante : Math­­ieu-fou.

Mal­gré ces dif­fi­cultés, Jean-Denis Bonan entre­prend, au print­emps 1968, le tour­nage d’un long métrage auto­pro­duit : La Femme-bour­reau. Rapi­de­ment, le cinéaste par­le de son film à Ana­tole Dau­man. Séduit par les pre­miers résul­tats, le pro­duc­teur finance l’ensemble des tirages et le pre­mier mon­tage. En 1969, Dau­man présente une pre­mière con­ti­nu­ité du film à plusieurs dis­trib­u­teurs. À sa grande sur­prise, aucun d’eux n’acceptera de le sor­tir, réduisant à néant la car­rière du film.

Jean-Denis Bonan a enseigné à l’IDHEC et à l’U­ni­ver­sité de la Sor­bonne Nou­velle. Mem­bre, dès 1967, du groupe l’Ate­lier de Recherche Ciné­matographique (ARC, 1967–69), il par­ticipe à la fon­da­tion de Ciné­lutte en 1973, où le rejoin­dront Mireille Abramovi­ci, Richard Copans, Guy-Patrick Sain­derichin, François Dupey­ron.

Il a créé le mag­a­zine Métrop­o­lis avec Pierre-André Boutang pour Arte. Après le décès de son créa­teur Gérard Follin, il a dirigé avec Daniel Edinger le mag­a­zine Aléas de France 3. Il a égale­ment ini­tié plusieurs col­lec­tions de films pour France 2 et France 3, notam­ment : His­toires d’Amour, Les Moments de la Folie et Traces. En 2012, il a pub­lié un album dess­iné, Vie et mort de Bal­lao. Il a réal­isé, co-réal­isé ou par­ticipé à près d’une cinquan­taine de documentaire. 

En mars 2015, plus de quar­ante-cinq ans après leur réal­i­sa­tion, La Femme-bour­reau et Tristesse des anthro­pophages sor­tent en salles.

La Ciné­math­èque tunisi­enne lui a ren­du homme en févri­er 2020 à tra­vers une rétro­spec­tive de ses films inti­t­ulée “Bonan Béni, Bonan Maudit”.

(Source : Wikipé­dia)

© Crédits pho­tos Hevlss

Bibliographie — filmographie 

Auteur

  • 2012 : Vie et mort de Bal­lao, Ed. du Soupçon, roman graphique
  • 2022 : Meutes, Ed. Abstrac­tions, Images et poèmes
  • 2022 : De Bris et de Four­rure, Ed. l’É­car­late, avec Jean Pierre Bastid
  • 2022 : Et que chaque lame me soit cri, Ed. de l’In­sti­tut du Tout-Monde, poèmes (pré­face de Loïc Cery)

Filmographie (partielle)

Réalisateur

  • 1962 : La Vie brève de Mon­sieur Meu­cieu, court métrage en 8mm (12 min)
  • 1966 : Tristesse des anthro­pophages, court métrage (23 min)
  • 1967 : Math­­ieu-fou, court métrage (16 min)
  • 1967 : Une sai­son chez les hommes, court métrage (14 min)
  • 1968 : La Femme-bour­reau, long métrage (69 min)
  • 1968 : Le Joli mois de mai, moyen métrage (33 min)
  • 1968 : Ciné­tract, courts métrages
  • 1970 : Kimbe red pa mol­li !, doc­u­men­taire (16 min)
  • 1973 : Jusqu’au bout !, doc­u­men­taire (40 min), Cinélutte
  • 1973–1977 : Plusieurs réal­i­sa­tions au sein du col­lec­tif Ciné­lutte dont ” Bonne chance la France “, 3 doc­u­men­taires (100 min), Cannes 1976 (Per­spec­tives du ciné­ma français)
  • 1977 : Madame la France, court métrage (17 min)
  • 1979 : L’Ecole Cen­trale, court métrage (26 min), Antenne 2
  • 1979 : L’E­popée postale, doc­u­men­taire (2 X 26 min), Antenne 2
  • 1980 : Con­tre­po­ings, doc­u­men­taire (13 min), FR3
  • 1980 : La Folie ordi­naire, La Para­noïa, fic­tion TV + sor­tie salle (28 min)
  • 1980 : La Folie ordi­naire, L’Ob­ses­sion, fic­tion TV + sor­tie salle (26 min)
  • 1981 : La Folie ordi­naire, La Per­ver­sion, fic­tion TV + sor­tie salle (28 min)
  • 1981 : La Folie ordi­naire, L’Hys­térie, fic­tion TV + sor­tie salle (26 min)
  • 1981 : La Fête foraine (court métrage, coréal­isa­teur : Philippe Haudiquet)
  • 1982 : Le Séduc­teur, court métrage (30 min), Antenne 2
  • 1983 : Pier­rot-le-Loup, télé­film (60 min), FR3…
  • 1983 : Moravia, doc­u­men­taire (15 min), TF1
  • 1983 : 9 jours ailleurs, doc­u­men­taire (52 min), Antenne 2
  • 1983 : La Vil­la Kery­los, doc­u­men­taire (15 min), TF1
  • 1983 : Deux ou trois scènes inspirées de Balthus, doc­u­men­taire (15 min), TF1
  • 1983 : Autour de Manet, doc­u­men­taire (13 min), TF1
  • 1984 : Les Vis­ages d’Al­ice, doc­u­men­taire (8 min), TF1
  • 1984 : A Pro­pos de Bon­nard, doc­u­men­taire (30 min), TF1
  • 1984 : Le Temps des Usines, doc­u­men­taire (2 X 52 min), Antenne 2
  • 1986 : Au Soleil de Minu­it, doc­u­men­taire (52 min), Antenne 2
  • 1987 : Il était une fois les colonies, doc­u­men­taire (2 X 52 min), TF1 + La Sept
  • 1988 : Picas­so, Genèse des Demoi­selles, doc­u­men­taire (30 min), FR3, Arte et divers pays
  • 1988 : Carl Gus­tav Jung, doc­u­men­taire (52 min), FR3
  • 1988 : Le Voy­age de Lau­re, doc­u­men­taire (52 min), FR3
  • 1988 : Tingue­ly, doc­u­men­taire (30 min), FR3 et divers pays
  • 1988 : Vys­sot­s­ki, doc­u­men­taire (52 min), FR3 et divers pays
  • 1989 : Zap­ping sur l’Eu­rope, doc­u­men­taire (55 min), Arte
  • 1990 : La Revanche de Dieu, doc­u­men­taire (2 X 52 min), Antenne 2
  • 1990 : Le Rire, (soirée thé­ma­tique 2h10), Arte
  • 1990 : De Gaulle : une cer­taine idée de la France , doc. (2 X 52 min), FR3
  • 1991 : L’amour : la Guerre !, (soirée thé­ma­tique 1h40), Arte
  • 1992 : Il était une fois le tra­vail, (soirée thé­ma­tique 1h44), Arte
  • 1992 : Les derniers jours de Baude­laire, doc­u­men­taire (18 min), France 3
  • 1992 : Clan­des­tins en Chine, (soirée thé­ma­tique 2h10), Arte
  • 1993 : Paysans, Le Mal de terre, (soirée thé­ma­tique 1h50), Arte
  • 1993 : Mal­raux, doc­u­men­taire (2 X 52 min), France 3
  • 1994 : Mar­cel Carné, (soirée thé­ma­tique 1h50), Arte et divers pays
  • 1994 : J’écris ton nom, doc­u­men­taire (15 min), France 3
  • 1995 : Saint-John Perse, doc­u­men­taire (50 min), France 3 + RFO
  • 1995 : Le Dessin de Robert Chap­sal, doc­u­men­taire (26 min), France 3
  • 1995 : Her­bert Zangs, doc­u­men­taire (12 min), Arte
  • 1995 : Les Chemins du Lim­ou­sin, doc­u­men­taire (3 x 26 min), France 3
  • 1996 : Creux de Mémoire, doc­u­men­taire (30 min), France 3
  • 1996 : Aïgui, poète Tchou­vache , doc­u­men­taire (13 min), Arte
  • 1996 : Tahi­ti, Voy­age aux îles, doc­u­men­taire (52 min), RFO
  • 1996 : Abécé­daire de la langue Tahi­ti­enne, doc­u­men­taire (18 min), RFO
  • 1997 : Méditer­ranée, miroir du monde , doc­u­men­taire (80 min), Arte + divers pays
  • 1997 : Paul Gau­guin, un goût bar­bare , doc­u­men­taire (52 min), FR3, RFO et divers pays
  • 1997 : Ravail­lac, l’As­sas­sin effacé , doc­u­men­taire (60 min), France 3
  • 1998 : Traces sur un mur, doc­u­men­taire (15 min)
  • 1999 : Sur les traces du lion, doc­u­men­taire (52 min), France 3
  • 1999 : Want­ed Sher­lock Holmes ! , (soirée thé­ma­tique 75 min), Arte
  • 1999 : Dernière Veuve à Angoulême , doc­u­men­taire (15 min), France 3…
  • 2000 : Cent ans d’Amour, doc­u­men­taire (26 min), France 3
  • 2000 : Marche et Rêve ! , doc­u­men­taire (75 min), Arte…
  • 2001 : Hen­ri Rousseau : Le secret du douanier ! , doc­u­men­taire (30 min), France 5…
  • 2002 : Por­trait du pho­tographe — Le Bour­reau d’Al­ger , doc. (15 min), France 3
  • 2003 : Bécas­sine, l’En­fant blessée , doc­u­men­taire (26 min), France 3…
  • 2006 : Un chant nègre, Léopold Sedar Sen­g­hor, doc­u­men­taire (60 min), TV5Monde
  • 2006 : Carthage Edouard Glis­sant, doc­u­men­taire (54 min)
  • 2012 : Jacques Ran­court, Corps et âme, doc­u­men­taire (26 min)
  • 2017 : La Soif et le Par­fum, fic­tion (65 min)
  • 2018 : Bleu Pâle­bourg, fic­tion (55 min)
  • 2022 : Les Tueurs d’Or­di­naire, fic­tion (118 min)
  • 2022 : 13 Rue Paul Cahi­er, fic­tion, en cours
  • 2022 : Mau­dite soit la guerre ! , en cours de réalisation

Vidéoperformances

(avec la par­tic­i­pa­tion de Hby­ba Harrabi)

  • 2007 : Une fab­rique (7 min 20 s)
  • 2007 : Cris (4 min)
  • 2009 : Nomade (12 min 10 s)
  • 2009 : En Vue de l’archipel (6 min)
  • 2009 : Vit­rine (8 min 30 s)
  • 2010 : Inter­ven­tion (5 min 20 s)
  • 2010 : La fab­rique des mirages (5 min 20 s)

Vidéos

  • 2001 : L’Homme de la cham­bre (21 min)
  • 2003 : Atten­dre sur le quai (8 min 50 s)
  • 2007 : Elle sous la pluie d’au­tomne (8 min 30 s)
  • 2010 : A l’Adresse du silence (4 min 30 s)
  • 2011 : Encore une fois la neige (6 min)
  • 2011 : Feu ! (7 min)
  • 2012 : Une Journée (sur un poème de Jacques Ran­court) (2 min 30 s)
  • 2013 : La Cou­vrir de couleurs (12 min 30 s)
  • 2013 : Opéra­tion Araignée (9 min)

Scénariste

  • 1962 : La Vie brève de Mon­sieur Meucieu
  • 1966 : Tristesse des anthropophages
  • 1967 : Math­­ieu-fou
  • 1967 : Une sai­son chez les hommes
  • 1968 : La Femme-bour­reau
  • 1977 : Madame la France
  • 1981 : L’É­touffe grand-mère de Jean-Pierre Bastid
  • 1992 : Clan­des­tins en Chine, doc­u­men­taire
  • 2006 : Un chant nègre, Léopold Sedar Sen­g­hor, documentaire
  • 2022 : Les tueurs d’or­di­naire, fic­tion
  • 2022 : Mau­dite soit la guerre ! , en cours de réalisation
  • 2022 : 13 rue Paul Cahi­er, en cours de réalisation

Monteur

  • 1962 : La Vie brève de Mon­sieur Meucieu
  • 1966 : Tristesse des anthropophages
  • 1968 : Le Viol du vam­pire, de Jean Rollin
  • 1972 : Les Petits Enfants d’At­ti­la, de Jean-Pierre Bastid

Producteur

  • 1962 : La Vie brève de Mon­sieur Meucieu
  • 1966 : Tristesse des anthropophages
  • 1967 : Une sai­son chez les hommes
  • 1967 : Math­­ieu-fou
  • 1968 : La Femme-bour­reau
  • 1977 : Madame la France
  • 2022: Les Tueurs d’ordinaire

Acteur

  • 1962 : La Vie brève de Mon­sieur Meu­cieu : Mon­sieur Meucieu
  • 1966 : Tristesse des anthro­pophages : l’homme piqué
  • 1967 : Math­­ieu-fou : Mathieu
  • 1968 : La Femme-bour­reau : un inspecteur de police
  • 1968 : Le Viol du vam­pire, de Jean Rollin
  • 2022 : 13 rue Paul Cahi­er : Mon­sieur Arnaud

Réalisation de spectacles

  • 1987 : Les Écrans du réel (15 min), Cité des Sci­ences et de l’Industrie
  • 1990 : Jardin des Délices (2h), mise en scène théâtrale
  • 1994 : La let­tre à Hélice (13 min), Futur­o­scope de Poitiers
  • 1996 : Les Guer­res de César (30 min), Mostra de Venise

Poèmes choi­sis

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Michel Herland

Michel Her­land est pro­fesseur des uni­ver­sités. En dehors de ses ouvrages et arti­cles pro­fes­sion­nels en sci­ences économiques, il est l’auteur d’un essai, Let­tres sur la jus­tice sociale à un ami de l’humanité (2006), de deux romans, L’Esclave (2014) et La Mutine (2018), de deux recueils de poésies, Haïkus-Mar­tinique (2018) et Tropiques suivi de Mis­erere (2020, éd. bilingue français-roumain), de nou­velles, d’un mono­logue, Le Dépar­leur, qu’il inter­prète lui-même au théâtre et de nom­breuses pub­li­ca­tions en revues.
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