Sophie Loizeau est la lau­réate 2025 du Grand Prix SGDL de Poésie. Son œuvre, con­sti­tuée d’une quin­zaine de livres, est mar­quée par la présence de la nature et des ani­maux qu’elle défend. Une nature qui fraye avec le fan­tas­tique et le mythologique, avec le désir et la sexualité.

Une puis­sante lib­erté de ton et d’invention car­ac­térise l’œuvre de Sophie Loizeau, tournée vers la vie de la psy­ché en même temps qu’enchantée par la présence de la nature et des ani­maux. Elle s’essaie ici à traduire To Kir­sik­ka, poète, grande femelle mis­an­thrope et sauvage. D’Helsinki parvint à l’autrice ce man­u­scrit auto­graphe récupéré in extrem­is dans les car­tons d’un vide-gre­nier. Elle fut tout de suite séduite par ces paysages, îles, jardins, parcs, lacs, mer, étangs, forêts et appari­tions, par tout ce légendaire qui fai­sait écho à son pro­pre légendaire mais comme déplacé, et dur­ci par une vie d’errance. Squat­teuse de cabanes dans la forêt, seule habi­tante d’une île en mer Bal­tique, con­fron­tée à la vio­lence du monde et con­trainte à la mar­gin­al­i­sa­tion pour sur­vivre, qui mieux que To aurait pu porter ces poèmes du déracinement ?

La soirée de remise de Prix se tien­dra le 14 juin, pen­dant le fes­ti­val SGDL “Espèces d’au­teurs”, à l’Hô­tel de Mas­sa, à 18h.

image_pdfimage_print