Mathieu Hilfiger, Garenne

2017-12-28T20:24:13+01:00

J’étais en proie aux plus douces cruautés
lorsque ta poitrine me pri­va de la lumière.

Un œil retenu par mon étoile,
je feignais l’indifférence.

L’ombre don­nait le départ de mon périple
expliqué en ter­mes de photographe,
et le pas­sage, aux orties de tout bord,
offi­ci­ait en gen­darme sévère.

Totale est la soumis­sion exigée par l’errance.
Sans la déroute des pro­jets con­jugués au seul temps de l’autre,
les chemins, cal­culés par le doute,
seront au nom­bre des feuilles vierges débar­rassées de leur tutelle,
et l’eau des sources, que la soif espère, jamais aus­si froide.

Extrait de D’une Craie qui s’efface, L’Harmattan, 2009 (pré­face de Pierre Dhainaut).

Présentation de l’auteur

Mathieu Hilfiger

Math­ieu Hil­figer, né en 1979 à Stras­bourg, est écrivain, poète et édi­teur. His­to­rien de la philoso­phie de for­ma­tion et doc­teur en lit­téra­ture française (Stras­bourg). Il est le fon­da­teur de la revue Le Bateau Fan­tôme (2001–2012), dev­enue en 2014 une mai­son d’édition lit­téraire qu’il dirige. Il développe une œuvre mêlant théâtre, poésie, réc­its, et recherche en poésie mod­erne. Par­mi ses dernières pub­li­ca­tions : La tour des cor­beaux (Cor­levour, 2025, un réc­it suivi d’un dia­logue), Voy­age depuis l’inconnu (Le Bal­let Roy­al, 2024, théâtre), Braver la nuit (Le Silence qui roule, 2020, poésie), Sam­son sur la colline (Thot, 2018, théâtre), Ful­mi­na­tions (Hen­ry, 2017, poésie).

© photo Isabelle Poinloup

Œuvre

La tour des cor­beaux suivi de Faits d’armes, Cor­levour, 2025 (un réc­it suivi d’un dialogue).
Voy­age depuis l’inconnu, Le Bal­let Roy­al, 2024 (théâtre).
Braver la nuit, Le Silence qui roule, 2020 (poésie en prose, livre d’artiste avec Marie Alloy).
Prox­i­ma Cen­tau­ri, Le Bal­let Roy­al, 2018 (théâtre).
Sam­son sur la colline, Thot, 2018 (théâtre).
Ful­mi­na­tions, Hen­ry, 2017 (poésie en prose).
Les Rési­dents, Thot, 2016 (théâtre).
L’aube ani­male, Recours au poème édi­teurs (e‑book) et en tirage de tête hors com­merce, 2015 (poésie en prose).
De jour comme de nuit, avec Pierre Dhain­aut, Le Bateau Fan­tôme, 2014 (poésie en prose et entretien).
D’une craie qui s’efface suivi de Reflets et Dis­grâce, L’Harmattan, 2009 (poésie en vers).
Let­tres touchées, Pier­ron, 2003 (poésie en vers).

Autres lectures

image_pdfimage_print

Sommaires

Aller en haut