Mathieu Hilfiger, Garenne

J’étais en proie aux plus douces cruautés
lorsque ta poitrine me priva de la lumière.

Un œil retenu par mon étoile,
je feignais l’indifférence.

L’ombre donnait le départ de mon périple
expliqué en termes de photographe,
et le passage, aux orties de tout bord,
officiait en gendarme sévère.

Totale est la soumission exigée par l’errance.
Sans la déroute des projets conjugués au seul temps de l’autre,
les chemins, calculés par le doute,
seront au nombre des feuilles vierges débarrassées de leur tutelle,
et l’eau des sources, que la soif espère, jamais aussi froide.

Extrait de D’une Craie qui s’efface, L’Harmattan, 2009 (préface de Pierre Dhainaut).

Présentation de l’auteur

Mathieu Hilfiger

Mathieu Hilfiger, né en 1979 à Strasbourg, est écrivain, poète et éditeur. Historien de la philosophie de formation et docteur en littérature française (Strasbourg). Il est le fondateur de la revue Le Bateau Fantôme (2001-2012), devenue en 2014 une maison d’édition littéraire qu’il dirige. Il développe une œuvre mêlant théâtre, poésie, récits, et recherche en poésie moderne. Parmi ses dernières publications : La tour des corbeaux (Corlevour, 2025, un récit suivi d’un dialogue), Voyage depuis l’inconnu (Le Ballet Royal, 2024, théâtre), Braver la nuit (Le Silence qui roule, 2020, poésie), Samson sur la colline (Thot, 2018, théâtre), Fulminations (Henry, 2017, poésie).

© photo Isabelle Poinloup

Œuvre

La tour des corbeaux suivi de Faits d’armes, Corlevour, 2025 (un récit suivi d’un dialogue).
Voyage depuis l’inconnu, Le Ballet Royal, 2024 (théâtre).
Braver la nuit, Le Silence qui roule, 2020 (poésie en prose, livre d’artiste avec Marie Alloy).
Proxima Centauri, Le Ballet Royal, 2018 (théâtre).
Samson sur la colline, Thot, 2018 (théâtre).
Fulminations, Henry, 2017 (poésie en prose).
Les Résidents, Thot, 2016 (théâtre).
L'aube animale, Recours au poème éditeurs (e-book) et en tirage de tête hors commerce, 2015 (poésie en prose).
De jour comme de nuit, avec Pierre Dhainaut, Le Bateau Fantôme, 2014 (poésie en prose et entretien).
D’une craie qui s’efface suivi de Reflets et Disgrâce, L’Harmattan, 2009 (poésie en vers).
Lettres touchées, Pierron, 2003 (poésie en vers).

Autres lectures