Pierre Dhainaut

2021-08-22T19:19:49+02:00

Pierre Dhain­aut est né à Lille en 1935. Avec Jacque­line, ren­con­trée en 1956, il vit à Dunkerque (où s’effectuera toute sa car­rière de professeur).

Après avoir été influ­encé par le sur­réal­isme (il ren­dit vis­ite à André Bre­ton en 1959), il pub­lie son pre­mier livre, Le Poème com­mencé (Mer­cure de France), en 1969.

Ren­con­tres déter­mi­nantes par­mi ses aînés : Jean Mal­rieu dont il édit­era et pré­fac­era l’œuvre, Bernard Noël, Octavio Paz, Jean-Claude Renard et Yves Bon­nefoy aux­quels il con­sacr­era plusieurs études.

Déter­mi­nante égale­ment, la fréquen­ta­tion de cer­tains lieux : après les plages de la mer du Nord, le mas­sif de la Char­treuse et l’Aubrac.

Une antholo­gie retrace les dif­férentes étapes de son évo­lu­tion jusqu’au début des années qua­tre-vingt dix : Dans la lumière inachevée (Mer­cure de France, 1996).

Ont paru ensuite, entre autres : Intro­duc­tion au large (Arfuyen, 2001), Entrées en échanges (Arfuyen, 2005), Pluriel d’alliance (L’Arrière-Pays, 2005), Lev­ées d’empreintes (Arfuyen, 2008), Sur le vif prodigue (Édi­tions des van­neaux, 2008), Plus loin dans l’inachevé (Arfuyen, 2010, Prix de lit­téra­ture fran­coph­o­ne Jean Arp) et Voca­tion de l’esquisse (La Dame d’Onze Heures, 2011). Ces recueils pour la plu­part sont dédiés aux petits-enfants. Plus récem­ment encore : une “auto­bi­ographique cri­tique”, La parole qui vient en nos paroles (édi­tions L’Herbe qui trem­ble, 2013) et Rudi­ments de lumière (Arfuyen, 2013).

Il ne sépare jamais de l’écriture des poèmes l’activité cri­tique sous la forme d’articles ou de notes : Au-dehors, le secret (Voix d’encre, 2005) et Dans la main du poème (Écrits du Nord, 2007).

Nom­breuses col­lab­o­ra­tions avec des graveurs ou des pein­tres pour des livres d’artiste ou des man­u­scrits illus­trés, notam­ment Marie Alloy, Jacques Clauzel, Gre­go­ry Masurovsky, Yves Pic­quet, Isabelle Ravi­o­lo, Nico­las Rozi­er, Jean-Pierre Thomas, Youl…

À con­sul­ter : la mono­gra­phie de Sabine Dewulf (Présence de la poésie, Édi­tions des van­neaux, 2008) et le numéro 45 de la revue Nu(e) pré­paré par Judith Cha­vanne en 2010.

© Crédits pho­tos Mai­son de la Poésie Jean Joubert.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Pierre Dhainaut, Après

Un titre bref, chargé de grav­ité et qui incite au ques­tion­nement : après quoi ? On pressent qu’il s’agit d’un événe­ment d’im­por­tance, pour ne pas dire cap­i­tal. Dans ses notes en […]

Pierre Dhainaut, Transferts de souffles

C’est une véri­ta­ble antholo­gie de ses pre­miers recueils, de « Bul­letin d’enneigement » à « Per­pétuelle, la bien­v­enue » qu’offre Pierre Dhain­aut … Par­fois remaniés ou franche­ment inédits…  « Mon som­meil est un […]

Pierre Dhainaut, Pour voix et flûte

Pour voix et flûte s’impose dès le titre comme une par­ti­tion musi­cale, un duo qui prend vie dans le souf­fle (celui du poète et celui de l’instrumentiste) et qui se com­pose de trois […]

Pierre Dhainaut, Ici

« Ici », le mot est bref comme un soupir, comme l’instant dont les sagess­es ori­en­tales val­orisent l’expérience, et que Pierre Dhain­aut regarde assuré­ment comme un accom­plisse­ment. Mais « ici » résonne égale­ment comme un cri au […]

Pierre Dhainaut, Ici

Par­tir du tableau choisi par Pierre Dhain­aut comme une image de l’Ici, une entrée dans la réal­ité du monde con­cret et quo­ti­di­en qui nous retient et nous absorbe. Pourquoi […]

Pierre Dhainaut, Le Messager des arbres

Il était inévitable que la col­lec­tion « Papiers d’art », créée par les édi­tions L’Herbe qui trem­ble, accueille des poèmes de Pierre Dhain­aut, qui a tant col­laboré avec les artistes. Toute son œuvre est d’ailleurs […]

Amedeo Anelli, Vincent Motard-Avargues, Pierre Dhainaut

Amedeo Anel­li, Hiver­nales et autres tem­péra­tures Le poète de Codog­no, dont j’avais appré­cié « Neige pen­sée » et « Alpha­bet du monde », pro­pose ici ses tra­ver­sées de l’hiv­er, du froid, de la brume, des élé­ments dans […]

Sommaires

Aller en haut