Amedeo Anelli, Vincent Motard-Avargues, Pierre Dhainaut

Par |2022-10-30T14:16:53+01:00 21 octobre 2022|Catégories : Amedeo Anelli, Critiques, Pierre Dhainaut, Vincent Motard-Avargues|

Amedeo Anel­li, Hiver­nales et autres températures

Le poète de Codog­no, dont j’avais appré­cié « Neige pen­sée » et « Alpha­bet du monde », pro­pose ici ses tra­ver­sées de l’hiv­er, du froid, de la brume, des élé­ments dans une volon­té d’in­scrire, couche par couche, ses sen­sa­tions de vivant. Il y a ici , il est vrai,  une véri­ta­ble prospec­tion de la « nature nat­u­rante », dans la mesure où l’oeil, le corps font un avec ce qui est perçu.

L’écri­t­ure, au fil des hivers 2021 et 2022, a retenu nom­bre d’im­pres­sions « hiver­nales » : séquences de con­tem­pla­tion et de vie, décrivant au plus près le « givre den­telle de glace », le « ques­tion­nement » dans la soli­tude, toutes les lumières ver­sa­tiles et mou­vantes que les jours d’hver proposent.

Devant ces tableaux de « temps de gel », le lecteur feuil­lette un jour­nal de bord, sen­si­ble aux vari­a­tions, aux échelles, aux mou­ve­ments per­ti­nents d’une nature observée avec soin.

Le secret de la brume
l’abon­dante lumière qui obscurcit la vue dans la transparence
par sous­trac­tion entre terre eau et ciel. (p.25)

Sans être en rien philosophique, cette prég­nante poésie con­signe tout de même toutes les réten­tions de vie et de mort dans un univers envelop­pant. Le vent lui-même devient signe d’ex­is­tence. On sent le poète attaché à dévoil­er du réel des urgences.

Les sou­venirs, quelques scènes encrées, des tableaux du passé four­nissent une matière noble à l’auteur. 

Amedeo ANELLI, Hiver­nales et autres tem­péra­tures, Libre­ria Ticinum edi­tore, 2022,78p. Tra­duc­tion de l’i­tal­ien par Irène Duboeuf. Recueil bilingue français-ital­ien ; 13 euros.

Ce qui se perd se rat­trape dans les mots et l’hiv­er, avec ses effeuille­ments, est bien la sai­son de la pause et du recul, comme si l’être y dev­inait ses traces.

L’écri­t­ure, très belle, très sig­ni­fica­tive, emprunte ses beautés aux élé­ments qu’elle trace ; elle est le « rêve qui nous sauve dans le besoin » (p.49).

Le poète de Codog­no, par­lant de sa cité, de sa région, donne un mes­sage uni­versel : celui de l’im­prég­na­tion du monde.

Vin­cent Motard-Avar­gues, Pein­ture de l’absence

Ce seiz­ième recueil du poète bor­de­lais se passe presque d’im­ages pour cir­con­scrire les reliefs d’une enfance, d’une mémoire, tis­sée de brefs éclats de murs, de jardin, de mai­son, d’impressions. 

Comme si l’au­teur souhaitait dress­er une liste de con­stats, de petites saynètes, réalistes.

Très descrip­tives, les phras­es du poète énumèrent le « per­du », « l’air de riens », « la ponc­tu­a­tion du vide », « l’empreinte durable d’un rêve ».

Les espaces fig­u­rat­ifs de l’il­lus­tra­teur, économes et sil­hou­et­tés, ren­for­cent cette sen­sa­tion elle aus­si durable d’une déperdition.

Les poèmes, con­sti­tués de peu de vers, eux-mêmes réduits à quelques mots, sem­blent réitér­er, de page en page, l’ab­sence du titre.

Tout regard sem­ble « brouil­lé » et la con­vic­tion que les promess­es n’ont pu être tenues.

Le ton, désolant, tris­tounet, éveille le lecteur à une mélan­col­ie, patiente mais partageable.

Vin­cent MOTARD-AVARGUES, Pein­ture de l’ab­sence, le chat polaire, 2022, 76p., 12 euros. Illus­tra­tions économes de Luc VIGIER.

Pierre Dhain­aut, à portée d’un oui

Une poésie de l’ac­qui­esce­ment par l’un de nos plus grands poètes fran­coph­o­nes (avec Ancet,Vandenschrick, Grand­mont, Mini­ac), acte de jeunesse du poète dans son grand âge pour redire avec force, sou­p­lesse, flu­id­ité, les ver­tus des images, de la poésie.

Qu’il s’agisse de poèmes longs comme dans les deux pre­mières par­ties du livre ou sous forme de ter­cets à ver­tu apho­ris­tique, le poète délivre au sens le plus con­cret l’ouïe du lecteur, apte à saisir la musique flu­ide qui coule, fer­vente, ser­tie de dons, d’  « air pur », de « mémoire ». Il faut avoir beau­coup vécu pour ten­dre sa voix à sa plus haute expres­sion libre, dans « l’in­sai­siss­able » de la prise.

Là où les temps se con­joignent (demain, main­tenant), le poème peut peut-être déclin­er « l’art du mur­mure » fondamental :

tu t’en remets à la parole, le silence
la ravive, qui l’oblige à repren­dre essor, présente,
elle est tou­jours présente (p.7)

La quête est de tou­jours la ressource, mais que chercher qui ne soit lui-même « approche » dans l’accomplissement ?

 Pierre DHAINAUT, à portée d’un oui, Lieux-Dits, coll. Cahiers du loup bleu, 2022, 44p., 7 euros. Loup de Car­o­line François-Rubino.

L’au­teur sait don­ner place au feu des mots, à leur « sonorité » et à ces plantes col­orées, telle la glycine, sym­bole du renou­velle­ment, des saisons, du grand âge perpétuel.

Au sein de la « terre heureuse », Dhain­aut aime recon­naître, renaître aux choses, dans l’éter­nel avril, où la lumière croît comme floraison .

La trentaine de poèmes décrivent la ten­sion entre la vig­i­lance et les mots qui puis­sent l’honor­er, sans faux pli, sans accroc.

Une musique (« orig­ine) retourne à l’en­fance, qui dès lors se réin­vente dans la cou­ture des vers, en ce « foy­er des mots », gages de « perspective ».

Le titre, au-delà de sa beauté – dire oui si beau -, ouvre « la res­pi­ra­tion de l’ensemble ».

Un très grand livre, à l’écri­t­ure souveraine.

 

Présentation de l’auteur

Amedeo Anelli

Amedeo Anel­liest un poète, philosophe et cri­tique d’art ital­ien. Né à S. Ste­fano Lodi­giano en 1956, il vit à Codog­no où il a fondé en 1991 la revue de philoso­phie et poésie KAMEN’, qu’il dirige ; il a pub­lié Quader­no per Maryn­ka (Milan, Pole­na, 1987), Con­tra­punc­tus (Falop­pio, Lieto­Colle, 2011) ain­si que des cat­a­logues d’art et de nom­breuses tra­duc­tions du russe. Neve pen­sa­ta (Mur­sia, 2017) est son dernier recueil. Il fig­ure égale­ment dans les antholo­gies  Poe­sia d’oggi. Un’antologia ital­ianade Pao­lo Feb­braro (Elliot) et Antolo­gia di poeti con­tem­po­ranei. Tradizioni e inno­vazione in Italia(Mur­sia) de Daniela Marcheschi.

Poèmes choi­sis

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Amedeo Anelli- Neve pensata (Neige pensée)

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Présentation de l’auteur

Présentation de l’auteur

Pierre Dhainaut

Pierre Dhain­aut est né à Lille en 1935. Avec Jacque­line, ren­con­trée en 1956, il vit à Dunkerque (où s’effectuera toute sa car­rière de professeur).

Après avoir été influ­encé par le sur­réal­isme (il ren­dit vis­ite à André Bre­ton en 1959), il pub­lie son pre­mier livre, Le Poème com­mencé (Mer­cure de France), en 1969.

Ren­con­tres déter­mi­nantes par­mi ses aînés : Jean Mal­rieu dont il édit­era et pré­fac­era l’œuvre, Bernard Noël, Octavio Paz, Jean-Claude Renard et Yves Bon­nefoy aux­quels il con­sacr­era plusieurs études.

Déter­mi­nante égale­ment, la fréquen­ta­tion de cer­tains lieux : après les plages de la mer du Nord, le mas­sif de la Char­treuse et l’Aubrac.

Une antholo­gie retrace les dif­férentes étapes de son évo­lu­tion jusqu’au début des années qua­tre-vingt dix : Dans la lumière inachevée (Mer­cure de France, 1996).

Ont paru ensuite, entre autres : Intro­duc­tion au large (Arfuyen, 2001), Entrées en échanges (Arfuyen, 2005), Pluriel d’alliance (L’Arrière-Pays, 2005), Lev­ées d’empreintes (Arfuyen, 2008), Sur le vif prodigue (Édi­tions des van­neaux, 2008), Plus loin dans l’inachevé (Arfuyen, 2010, Prix de lit­téra­ture fran­coph­o­ne Jean Arp) et Voca­tion de l’esquisse (La Dame d’Onze Heures, 2011). Ces recueils pour la plu­part sont dédiés aux petits-enfants. Plus récem­ment encore : une “auto­bi­ographique cri­tique”, La parole qui vient en nos paroles (édi­tions L’Herbe qui trem­ble, 2013) et Rudi­ments de lumière (Arfuyen, 2013).

Il ne sépare jamais de l’écriture des poèmes l’activité cri­tique sous la forme d’articles ou de notes : Au-dehors, le secret (Voix d’encre, 2005) et Dans la main du poème (Écrits du Nord, 2007).

Nom­breuses col­lab­o­ra­tions avec des graveurs ou des pein­tres pour des livres d’artiste ou des man­u­scrits illus­trés, notam­ment Marie Alloy, Jacques Clauzel, Gre­go­ry Masurovsky, Yves Pic­quet, Isabelle Ravi­o­lo, Nico­las Rozi­er, Jean-Pierre Thomas, Youl…

À con­sul­ter : la mono­gra­phie de Sabine Dewulf (Présence de la poésie, Édi­tions des van­neaux, 2008) et le numéro 45 de la revue Nu(e) pré­paré par Judith Cha­vanne en 2010.

© Crédits pho­tos Mai­son de la Poésie Jean Joubert.

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Rudiments de lumière, de Pierre Dhainaut

Plus je lis Pierre Dhain­aut, plus je pense qu’il est à l’ex­act opposé du Baude­laire de Spleen. Quand ce dernier laisse l’an­goisse atroce, despo­tique planter son dra­peau noir sur [son] crâne incliné, Pierre […]

Pierre Dhainaut, Progrès d’une éclaircie

Pub­lié chez un nou­v­el édi­teur (créé en 2013, Faï fioc ‑expres­sion occ­i­­tane- est le nom d’un quarti­er de Mar­ve­jols  en Lozère, où l’an­i­ma­teur de cette mai­son d’édi­tons organ­ise chaque année des rési­dences d’écriture […]

A propos de Pierre Dhainaut

En remon­tant dans les archives de Tra­ver­sées j’ai retrou­vé un numéro de la revue con­sacré au poète Pierre DHAINAUT (n°49 / Hiv­er 2007–2008). [Au pas­sage, l’on se dit que l’Éditorial  signé alors de […]

Pierre Dhainaut, Un art des passages

« C’est pour respir­er moins mal que, très jeune, j’ai eu recours au poème. Ce « recours au poème », Pierre Dhain­aut l’explicite dans un livre rassem­blant à la fois des poèmes inédits et des textes […]

Pierre Dhainaut, État présent du peut-être

Il faut saluer la nais­sance de la nou­velle mai­son d’édition de Math­ieu Hil­figer, Le Bal­let Roy­al, inau­gurée par le très beau livre de Pierre Dhain­aut : État présent du peut-être. Déjà l’objet-livre, au design […]

Ainsi parlait…

Un Hugo car­avagesque   Pour par­ler du grand auteur roman­tique français qu’est Vic­tor Hugo, il faut trou­ver des mots amples et englobants. Une fois acquise cette idée, il ne faut pas oubli­er de […]

Pierre Dhainaut, Et même le versant nord

J’ai ren­con­tré l’œuvre de Pierre Dhain­aut dans la revue Voix d’encre. C’était en 2005 et le texte s’intitulait « Tou­jours à l’avant du jour », une suite de notes dans lesquelles il définis­sait la poésie […]

Pierre Dhainaut, APRÈS

On ne sait pas. On écoute. On entend. Seul. Une cham­bre. Des murs, on croit en les fix­ant sor­tir de soi, bloquer/ce qui remue sous les paupières. Un bran­card. Un cortège de couloirs. […]

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Philippe Leuckx

Né à Havay en 1955. Etudes de let­tres romanes.
Mem­bre de l’As­so­ci­a­tion des Ecrivains belges.
Cri­tique dans plusieurs revues et blogs (Jour­nal des poètes, Fran­coph­o­nie vivante, Bleu d’en­cre, poez­ibao, Les Belles Phras­es, revue Tex­ture…)

Prix Emma-Mar­tin 2011.

Auteur d’une trentaine de livres et pla­que­ttes de poésie : Une ombreuse soli­tude, Comme une épaule d’om­bres, Le fraudeur de poèmes, Le fleuve et le cha­grin, Touché cœur, Une espèce de tour­ment ?, Rome rumeurs nomades, Selon le fleuve et la lumière, Un pié­ton à Barcelone, Rome à la place de ton nom, D’enfances…

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