Valérie Canat De Chizy, La langue des oiseaux

Par |2023-10-21T07:32:54+02:00 20 octobre 2023|Catégories : Critiques, Valérie Canat de Chizy|

Bel hymne à la vie, à la marche que cette “Langue des oiseaux” que la poète a per­due, devenant à qua­tre ans sourde.

Tout ce livre, un réc­it vrai­ment poé­tique, tente de cir­con­scrire la douleur que fut cette sur­dité soudaine. Et le livre est aus­si une belle résilience — recon­struc­tion intime au bord des sons dis­parus, à l’é­coute cepen­dant de toutes les beautés du monde.

Dans une langue douce, sere­ine, mais qui n’isole pas les âpretés, la poète relate, réflé­chit, accorde ses mots aux expéri­ences néga­tives et pos­i­tives de sa vie. Attribuant à la “marche”, un pou­voir de répa­ra­tion du réel (dans le sens anthro­pologique que lui offre l’es­say­iste Pierre San­sot), le livre dis­pense une vraie joie à se (re)connaître en dépit de la sur­dité, en dépit des affres, en dépit de tout ce qui fut perdu.

Dans un style qui donne tout son or à la descrip­tion de la nature, des saisons, la poète con­signe un tra­vail de sape : elle rejoint ain­si la petite de qua­tre ans qui “entendait” tout; elle peut de nou­veau lui ten­dre la main et renouer passé/présent, grâce à l’i­nouïe beauté des mots et des poèmes.

“Marcher, c’est ouvrir quelque chose à l’in­térieur de soi”, dit-elle si juste­ment. C’est aus­si ini­ti­er le lecteur à autre chose, comme décou­vrir un nou­veau pays.

Par l’ex­péri­ence intime, la ferme, son chat Osiris, sa vie dans la nature, Valérie Canat de Chizy porte atten­tion aux “man­i­fes­ta­tions du renouveau”.

Valérie CANAT DE CHIZY, La langue des oiseaux, éd. Hen­ry, coll. La main aux poètes, 2023, 48 p., 10 euros. Vignette de cou­ver­ture d’Is­abelle CLEMENT.

Son livre assure que la lit­téra­ture est aus­si un domaine du partage, celui des émo­tions essentielles.

Sans pathos, avec cette mise à dis­tance indis­pens­able, le livre nous enjoint à être proche de notre expéri­ence, de notre vie.

Présentation de l’auteur

Valérie Canat de Chizy

Valérie Canat de Chizy est  bib­lio­thé­caire à Lyon. Ses pre­mières pub­li­ca­tions parais­sent en 2006 chez Encres vives. D’autres recueils suiv­ront: “Entre le verre et la men­the” chez Jacques André édi­teur en 2008, “Même si” au Pré # car­ré en 2009, “Pierre noire” aux édi­tions de l’Atlantique en 2010. Depuis 2005, elle assure des recen­sions pour la revue Ver­so. Elle est en out­re présente dans divers­es revues de poésie. 
Son blog: http://verrementhe.blogspirit.com

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Valérie Canat de Chizy, caché dévoilé

Valérie Canat de Chizy sem­ble écrire pour tenir ouverte la porte de ses nos­tal­gies, pour ne  pas s’enfuir défini­tive­ment  dans les ter­res du passé, dans ses refuges et lieux de retraite où risquerait […]

image_pdfimage_print
mm

Philippe Leuckx

Né à Havay en 1955. Etudes de let­tres romanes.
Mem­bre de l’As­so­ci­a­tion des Ecrivains belges.
Cri­tique dans plusieurs revues et blogs (Jour­nal des poètes, Fran­coph­o­nie vivante, Bleu d’en­cre, poez­ibao, Les Belles Phras­es, revue Tex­ture…)

Prix Emma-Mar­tin 2011.

Auteur d’une trentaine de livres et pla­que­ttes de poésie : Une ombreuse soli­tude, Comme une épaule d’om­bres, Le fraudeur de poèmes, Le fleuve et le cha­grin, Touché cœur, Une espèce de tour­ment ?, Rome rumeurs nomades, Selon le fleuve et la lumière, Un pié­ton à Barcelone, Rome à la place de ton nom, D’enfances…

Aller en haut