Le dernier numéro de la revue phocéenne “Phoenix”, livrai­son 35, fait le tour de l’oeu­vre du poète Jean-Pierre Lemaire, pro­posant entre autres ses inédits de la péri­ode “Pandémie”, très en prise sur la crise, les gens débous­solés, les villes désertes.

Un bel entre­tien, mené par André Ughet­to, rend clairs les pro­jets d’écri­t­ure déliée, les étapes, la place des images bibliques etc.

L’oeu­vre lyrique est analysée par Daniel Bergez, “parole lumineuse” de franche humil­ité, par Geneviève Liau­tard, , François Dele­tre… Dans “Le cav­a­lier vert”, Lemaire ajuste son regard sur les villes désertées : “Dans le monde dépe­u­plé l’oiseau du jour dégage les choses une à une de la gangue des siè­cles”. Cather­ine Fromil­h­ague cherche à percer la “car­togra­phie” de Lemaire, sa “place” poé­tique, ses “pas­sages” dans les traces proustiennes.

L’é­clairage, par Patrick Tro­chou, de l’oeu­vre de D. Grand­mont nous rap­pelle qu’il fut fêté par un numéro ample et mérité d’ ”Autre Sud”.

Un riche “Partage des voix” rassem­ble des tons et des écri­t­ures divers : Arabo, Bouce­b­ci, Ran­nou, entre autres talents.

Je retiens surtout les “son­nets” de Quélen, huit vari­a­tions cadrées, en qua­trains et ter­cets qui libèrent les formes.

Phœnix n° 35 — Print­emps 2021, 192 pages, 14€.

De Karim De Brouck­er, “Deux poèmes du tabac” : “Enfant, avant de con­naître le tabac, je ne pou­vais sor­tir sans avoir bien enfon­cé dans ma poche ce que mes père et mère appelaient mes fétich­es, je garde en mémoire un petit masque africain ser­vant de pendentif”.

De nom­breuses lec­tures (les fameux “Grap­pil­lages” d’Ughet­to, et des autres col­lab­o­ra­teurs). Ce vol­ume de plus de 190 pages est l’ex­pres­sion d’un tra­vail col­lec­tif unique autour de la poésie, de la lit­téra­ture.  Philippe Leuckx

mm

Philippe Leuckx

Né à Havay en 1955. Etudes de let­tres romanes.
Mem­bre de l’As­so­ci­a­tion des Ecrivains belges.
Cri­tique dans plusieurs revues et blogs (Jour­nal des poètes, Fran­coph­o­nie vivante, Bleu d’en­cre, poez­ibao, Les Belles Phras­es, revue Tex­ture…)

Prix Emma-Mar­tin 2011.

Auteur d’une trentaine de livres et pla­que­ttes de poésie : Une ombreuse soli­tude, Comme une épaule d’om­bres, Le fraudeur de poèmes, Le fleuve et le cha­grin, Touché cœur, Une espèce de tour­ment ?, Rome rumeurs nomades, Selon le fleuve et la lumière, Un pié­ton à Barcelone, Rome à la place de ton nom, D’enfances…