Julien Marcland, Heptaméron seule

Par |2022-01-05T11:12:30+01:00 5 janvier 2022|Catégories : Julien Marcland, Poèmes|

Présentation de l’auteur

Julien Marcland

Julien Mar­cland est à la fois poète, met­teur en scène et comé­di­en. Après des études de philoso­phie à Paris X Nan­terre (doc­tor­at) et de théâtre (école Claude Math­ieu), l’en­seigne­ment du français, du théâtre ou de la philoso­phie, il s’ori­ente vers la création. 

Il a pub­lié à ce jour trois ouvrages de poésie : « Neige » aux édi­tions Les Cygnes, « Parole et musique » aux édi­tions Le Veilleur, « Beaux présents dorés » chez Christophe Chomant édi­teur, ain­si que dans de nom­breuses revues. Il a pub­lié égale­ment trois pièces de théâtre : « Réclame », « Sur l’oubli » (suivi de “Que le temps dure”) aux édi­tions Les Cygnes, et créé le jeu de cartes et de poésie « Duodec­im », chez Play­fac­to­ry. Il a par ailleurs fait paraitre chez Christophe Chomant édi­teur, en col­lab­o­ra­tion avec Mol­ly Lou Free­mann, un recueil de tra­duc­tions du jeune poète améri­cain Geof­frey Nut­ter, « Soir d’été », et tra­vaille actuelle­ment à la tra­duc­tion du recueil “The red Gaze” pour l’an­niver­saire des cent ans de la poétesse améri­caine Bar­bara Guest. Depuis 2001, il a mon­té plusieurs spec­ta­cles écrits et mis en scène, et événe­ments, comme le fes­ti­val “Du haut des cimes de Ménil­montant”, avec sa com­pag­nie Belles Absentes. Il est en tournée actuelle­ment avec son dernier spec­ta­cle « Beaux présents dorés, ou le voy­age dans l’al­pha­bet extra­or­di­naire de Jude Call Mirann », ain­si que dans l’écri­t­ure de nou­veaux pro­jets. Il ani­me régulière­ment des ate­liers d’écri­t­ure en France, à l’étranger et un stage chaque année en Grèce où il a une maison. 

www.julienmarcland.com

© Crédits pho­tos Vir­ginie Jousset

Bib­li­ogra­phie 

Poésie.

Neige, édi­tions Les Cygnes, 2000. 

Parole et musique, édi­tions Le Veilleur, 2004.

 Beaux présents dorés, Christophe Chomant édi­teur, 2018. 

Et dans les revues « Car­net de route 1 et 3», « Antholo­gie des poètes pas mort 1 et 2 », « L’anthologie des nou­veaux poètes français », L’arbre à parole, Le sys­tème poé­tique des élé­ments, etc.

Sedj, inédit à paraitre en 2022.

Théâtre.

Réclame, 2007, édi­tions Les Cygnes.

Sur l’Oubli (suivi de Que le temps dure), 2012, édi­tions Les Cygnes.

Fic­tion.

Un jour neuf, 2021, édi­tions Unicité.

Galets, Flots (san­glots), Sables, et Amers. Jour­nal poé­tique à paraître en 2022 aux édi­tions Unicité.

Tra­duc­tion.

Soir d’été, d’après des poèmes de Geof­frey Nut­ter, en col­lab­o­ra­tion avec Mol­ly Lou Free­mann chez Christophe Chomant édi­teur, 2019.

A paraître en 2021 : The red Gaze, « Regard rouge », de Bar­bara Guest, en col­lab­o­ra­tion avec Mol­ly Lou Free­mann, Christophe Chomant éditeur.

 Autres (Jeu).

Duodec­im, « faites des vers sans en avoir l’air », jeu de cartes et de poésie, Play­fac­to­ry, 2018.

Autres lec­tures

Aller en haut