> Les carnets d’Eucharis

Les carnets d’Eucharis

Par | 2018-05-22T23:35:08+00:00 8 mars 2013|Catégories : Revue des revues|

Nathalie Riera est une lec­trice infa­ti­gable. Egalement Poète, elle a publié Puisque beau­té il y a (Lanskine, 2010), un recueil qui, en se gar­dant de tout solip­sisme, cou­ronne le jour qui passe et sait jouer des sai­sons de l’homme sur la terre Depuis 2008, elle diver­si­fie, dans sa revue numé­rique Les car­nets d’Eucharis, les approches et les conte­nus lit­té­raires. Sans sec­ta­risme mais ouvert aux ten­dances esthé­tiques les plus nova­trices, son site est deve­nu incon­tour­nable.

Voici aujourd’hui la publi­ca­tion d’une pre­mière ver­sion papier de ces car­nets.

Ma déci­sion d’en venir, une fois par an, à une ver­sion papier, est une manière de ne pas négli­ger un pan du lec­to­rat qui s’avère peu atta­ché à la seule lec­ture numé­rique (…) Claude Minière m’a fait part de cette pen­sée : « dans le pas­sage à l’édition papier, il y a un geste signi­fi­ca­tif. Par là, vous allez vers ce qui se donne à la main, ce qui peut se lire dans la main (dans la médi­ta­tion) – et donc n’est plus sous l’impression binaire « infor­ma­tique », se dérou­lant pour l’œil seul. (Réponse de Nathalie Riera à une ques­tion de Richard Skryzak dans l’avant-propos).

Au som­maire, on décou­vri­ra un dos­sier riche d’enjeux sur Susan Sontag (avec notam­ment des contri­bu­tions d’Angèle Paoli, Jacques Estager et Nathalie Riera). La rubrique Au pas du lavoir nous offre à lire des poèmes de Mathieu Brosseau, de Gérard Cartier, de Gilbert Bourson, de Béatrice Machet… et de Claude Minière qui s’impose, d’après moi, comme le poète le plus sin­gu­lier de notre moder­ni­té :

La mémoire passe de la ville à la cam­pagne
quand les feuilles roses et grises s’unissent et se séparent selon le vent
le tronc ne bouge pas
dérou­lé du pas­sage
défi­ni­tion spa­tiale du voca­bu­laire
au centre et à l’écart.

Les rubriques Le chan­tier du pho­to­graphe, Traduction et Recensions concluent ce pre­mier numé­ro d’admiration et de créa­tion.

 

Les Carnets d’Eucharis 2013

(L’association l’atelier les Carnets d’Eucharis, L’Olivier d’Argens, Chemin de l’Iscle BP 44, 83520 Roquebrune-sur-Argens. Courriel : nathalieriera@​live.​fr).

Le site : http://​les​car​nets​deu​cha​ris​.hau​tet​fort​.com/

 

 

X