Nathalie Riera est une lec­trice infati­ga­ble. Egale­ment Poète, elle a pub­lié Puisque beauté il y a (Lan­sk­ine, 2010), un recueil qui, en se gar­dant de tout solip­sisme, couronne le jour qui passe et sait jouer des saisons de l’homme sur la terre Depuis 2008, elle diver­si­fie, dans sa revue numérique Les car­nets d’Eucharis, les approches et les con­tenus lit­téraires. Sans sec­tarisme mais ouvert aux ten­dances esthé­tiques les plus nova­tri­ces, son site est devenu incontournable.

Voici aujourd’hui la pub­li­ca­tion d’une pre­mière ver­sion papi­er de ces carnets.

Ma déci­sion d’en venir, une fois par an, à une ver­sion papi­er, est une manière de ne pas nég­liger un pan du lec­torat qui s’avère peu attaché à la seule lec­ture numérique (…) Claude Minière m’a fait part de cette pen­sée : « dans le pas­sage à l’édition papi­er, il y a un geste sig­ni­fi­catif. Par là, vous allez vers ce qui se donne à la main, ce qui peut se lire dans la main (dans la médi­ta­tion) – et donc n’est plus sous l’impression binaire « infor­ma­tique », se déroulant pour l’œil seul. (Réponse de Nathalie Riera à une ques­tion de Richard Skryzak dans l’avant-propos).

Au som­maire, on décou­vri­ra un dossier riche d’enjeux sur Susan Son­tag (avec notam­ment des con­tri­bu­tions d’Angèle Paoli, Jacques Estager et Nathalie Riera). La rubrique Au pas du lavoir nous offre à lire des poèmes de Math­ieu Brosseau, de Gérard Carti­er, de Gilbert Bour­son, de Béa­trice Machet… et de Claude Minière qui s’impose, d’après moi, comme le poète le plus sin­guli­er de notre modernité :

La mémoire passe de la ville à la campagne
quand les feuilles ros­es et gris­es s’unissent et se sépar­ent selon le vent
le tronc ne bouge pas
déroulé du passage
déf­i­ni­tion spa­tiale du vocabulaire
au cen­tre et à l’écart.

Les rubriques Le chantier du pho­tographe, Tra­duc­tion et Recen­sions con­clu­ent ce pre­mier numéro d’admiration et de création.

 

Les Car­nets d’Eucharis 2013

(L’association l’atelier les Car­nets d’Eucharis, L’Olivier d’Argens, Chemin de l’Iscle BP 44, 83520 Roque­brune-sur-Argens. Cour­riel : nathalieriera@live.fr).

Le site : http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com/

 

 

image_pdfimage_print