Dans la col­lec­tion Dia­logue, aux Edi­tions L’Arach­noïde, Ce vivant par­mi les cen­dres, un très beau livre d’art de Thomas Chapelon mag­nifique­ment illus­tré par Thomas Pesle.

 

Vivant oui vivant mais par­mi les cen­dres, celles d’un monde et d’un « temps détruit ».
Les mots flot­tent par­mi les cen­dres, ceux du poète lancés à la ver­ti­cale à tra­vers la page, celles du pein­tre en regard des textes, traces improb­a­bles dis­til­lées en éclats de lumière.
Traces effacées, souf­fle vain­cu, struc­tures frag­iles, des cieux noir­cis, des sols embour­bés, pol­lu­tion et matières, cen­dre pure masse dif­forme éclatée « de l’outre monde ».
Des cen­dres seule­ment des cen­dres, « pas de fumée », « pas de lumières », une apoc­a­lypse de mots tombés dans le vent, souf­flés, éper­dus, entre le geste et le dire où seul l’in­stinct de vivre,

  ce qui n’est advenu et adviendra 

 

Thomas Chapelon, Ce vivant parmi les cendres, encres de encres, Editions L'Arachnoïde, juin 2016

Thomas Chapelon, Ce vivant par­mi les cen­dres, encres de encres, Edi­tions L’Arach­noïde, juin 2016

Quand ce qui advient avec l’écri­t­ure, en équili­bre sur ce monde défait, est fait d’om­bres, ciné­tique de l’ab­sence, archéolo­gie des tré­fonds, des cav­ernes, un « chef-d’oeu­vre d’ab­strac­tion » où la folie col­la­bore avec la douleur, où les gémisse­ments imprèg­nent tout à la recherche de l’Homme nouveau.

Dans le mou­ve­ment inces­sant du non-être se débat l’être, une danse archaïque frap­pée du sceau de la fini­tude. L’artiste avance à la recherche d’un sens authen­tique, dans les aspérités du temps, dans les cen­dres noires, dans les mines à char­bon, dans les guer­res, dans l’om­bre des charniers, dans les traces du troupeau…

Le réc­it poème est un chant de détresse. On reste à la sur­face entre ciel et terre comme sus­pendu, comme à chaque fois dans la poésie de Thomas Chapelon, entre vio­lence et fragilité.
On est par­mi les cen­dres con­ju­rant le sort fait aux mots qui démul­ti­plient l’ap­pel, de la couleur, celle même des cen­dres, en con­den­sa­tion d’un vouloir infi­ni, ter­res rouges, ocres, rouges encore…Mais il n’y a pas que les cen­dres qui sont rouges, rouge le sang, rouge l’émeute,

les mots se réservent 
la sen­tence d’exécution 

Les vari­a­tions dans les encres épousent les textes. On passe des cen­dres noires sur fond or, dis­per­sées, à des plages blanch­es tapis­sées de tach­es bleutées, l’or de la terre, le noir du ciel, tumultes au milieu, destruc­tion de matière, retombées imag­i­naires, visions spec­trales d’un reste d’hu­man­ité, lumières évanes­centes dans le brouil­lard, éclate­ments et flammes mor­dorées jusqu’au rouge incan­des­cent des trois dernières toiles, aveuglantes.

 

 

 

mm

Marie-Josée Desvignes

Col­la­bore à LEGS EDITION.

Publications

Poésie

  • REQUIEM, réc­it poé­tique, (112p)  Edi­tions La Cardère, sep­tem­bre 2013 Cardère Edi­teur, extraits
  • Final­iste pour la Bourse d’écriture Gina Chenouard 2013 (SGDL) bourse créa­tion poésie

  • Lau­réate du Prix TEC-CRIAC Nord Pas de Calais 2001(recueil éd Lieux d’être)

  • Final­iste du prix Val de Seine 2002, Edit­in­ter (3e place pour Onzains de l’enfance)

  • Sou­tien du CNL, jan­vi­er 2003, bourse d’encouragement pour l’écriture poétique

  • Poésie Pre­mière, Gros textes, Frich­es, Encres vagabon­des, Fil­igranes, L’Echappée Belle, Frag­ments d’amour, ARPA (de 2003 à 2010), Lieux d’être, Décharge, Recours au poème, Terre à ciel, Paysages écrits… Jour­nal de mes paysages 2, Lesmot­splus­grand­sque­nous, Tra­ver­sées, Le cap­i­tal des mots, Ardem­ment Rési­dence auteur, Nunc, Imag­ine et poésia (revue inter­na­tionale), La piscine, Tiers Livre., Legs et Lit­téra­ture (dont un spé­cial Marie Vieux-Chau­vet), Revue Intanqu’ïllités (Ed Zul­ma), Ecrits du Nord

Essais, documents

  • La lit­téra­ture à la portée des enfants, enjeux des ate­liers d’écriture dès l’école pri­maire ,  Edi­tions L’Harmattan, 2000, 3 réim­pres­sions Ed L’Harmattan, extraits

  • « Un si beau méti­er  »… arti­cle pub­lié sous le pseu­do­nyme Marie DELHESTRE, Actes de Recherche en Sci­ences Sociales, SEUIL, déc 2008 site du CAIRN texte complet

Nouvelles

Roman

  • Jeu de dupes, roman, Edi­tions ED.Kiro (Kirographaires), sous le pseu­do­nyme Marie DELHESTRE, nov. 2011

Ouvrages collectifs

  • Dans des maisons incon­nues, Tiers-Livre Edi­teur, déc 2016 Tiers livre

  • Dehors, recueil sans abri, Edi­tions Janus, mai 2016 (107 auteurs, béné­fices au prof­it de l’Association Action Froid) Ed. Janus

  • Imag­ine et Poe­sia, e‑book, antholo­gie inter­na­tionale dirigée par Hughette Bertrand (Cana­da) et Lidia Chiarel­li (Ital­ie) antholo­gie 2015 et 2016 Immag­ine e poesia

  • Some­where, texte en col­lab­o­ra­tion, ouvrage de pho­togra­phies de Rith Ban­ney, Ed La matière noire, édi­tions numériques et papi­er, déc 2013

  •  Malala, Médiathèque L’Alcazar, Mar­seille, 2013

Articles en revues

Son site internet