Dans une autre demeure….. Une poésie bien vivante !

Par |2022-09-21T19:43:18+02:00 29 août 2022|Catégories : Critiques, Jean-Luc Favre Reymond|

Notre con­frère et chroniqueur Jean-Luc Favre Rey­mond, vient de faire paraître, une car­togra­phie de la poésie française et fran­coph­o­ne con­tem­po­raine, inti­t­ulée, « Dans une autre demeure », un titre qui n’est pas anodin, et qui porte de la moitié du XXème siè­cle jusqu’à nos jours. 

Un pre­mier vol­ume imposant, il y en aura deux voire trois, de 487 pages, avec une pré­face de Frédéric-Gaêl Theuri­au, directeur du Cen­tre d’Etudes Supérieures de la lit­téra­ture de Tours, et spé­cial­iste de la poésie con­tem­po­raine. Au total 132 poètes « radi­ographiés » par­mi lesquels Marie-Claire Banc­quart, Georges Emmanuel Clanci­er, Charles Juli­et, Michel Houelle­becq, Jean Gros­jean, Michel Deguy, Bernard Noël, Lorand Gas­par, Marcelin Pleynet, Jean Por­tante, Esther Tel­er­mann etc… Des noms inscrits durable­ment dans le cat­a­logue de la poésie française con­tem­po­raine, avec égale­ment 42 poètes pub­liés ; des textes inédits pour la plu­part, à rai­son de 5 à 13 pages con­sacrées à chaque auteur, une démarche quelque peu inédite en la matière ; en règle générale les antholo­gies n’accordent pas plus de trois pages à chaque poète. Des poin­tures bien évidem­ment pour ne citer, que Marc Alyn, Jacques Ancet, Gabrielle Althen, Max Alhau, Clau­dine Bohi, Pas­cal Boulanger, Hélène Dori­on,  Alain Duault, Jean Pérol, Sylvestre Clanci­er, Jean Orizet, Charles Pen­nequin, Eric Poindron, Richard Rognet„  des auteurs moins con­nus mais tout aus­si tal­entueux, Camille Aubaude,  Marc Delouze, Guil­laume Decourt, Christophe Dauphin, Stéphane Lam­bert, Per­rine Le  Querec,  Car­ole Mes­ro­bian, Mar­i­lyne Bertonci­ni, Béa­trice Mar­chal etc… afin de créer non seule­ment un équili­bre respectable entre les généra­tions – aus­si bien que met­tre en avant la diver­sité des imag­i­naires poé­tiques de notre époque. 

Dans une autre demeure, Car­togra­phie de la poésie française et fran­coph­o­ne con­tem­po­raine, établie par Jean-Luc Farre Rey­mond, 5 sens édi­tions, 487 pages, 23 euros.

D’ailleurs l’auteur pré­cise qu’il ne s’agit pas d’une antholo­gie tra­di­tion­nelle à pro­pre­ment par­ler, ni d’un dic­tio­n­naire, mais plutôt d’une géo poé­tique ouverte sur le monde, sans clas­si­fi­ca­tion arbi­traire, ni droit d’entrée. « J’ai flirté avec mon imag­i­naire per­son­nel, lisant et relisant tous les poètes qui fig­urent dans ce pre­mier vol­ume, et je ne voulais surtout pas être entravé par des con­traintes trop lour­des issues du genre , car cela aurait été ennuyeux aus­si bien pour moi que pour le lecteur », rap­pelle l’auteur . « La poésie doit demeur­er libre de se man­i­fester là où elle doit finale­ment se pro­duire, hors con­trôle en quelque sorte. La plu­part de ces poètes se sont imposés naturelle­ment d’eux-mêmes. Je les ai volon­taire­ment accueil­lis, sans me souci­er de leur appar­te­nance. Certes cer­tains d’entre eux sont de grande renom­mée, avec des œuvres sou­vent d’une rare exi­gence et d’une belle longévité ». La ques­tion de l’œuvre est en effet très impor­tante, car elle délim­ite des con­tours, mais pas for­cé­ment des cadres. Il n’empêche qu’elles sont per­cep­ti­bles et recon­naiss­ables parce qu’elles agis­sent directe­ment sur le men­tal, et vous hap­pent totale­ment. « Alors ce pre­mier tome est un pari sur le présent et le futur ». Il s’insinue dans une trame et dans la durée. D’ailleurs l’auteur n’en est pas à son pre­mier coup d’essai, comme en témoigne une pre­mière antholo­gie des jeunes poètes français et fran­coph­o­nes, en col­lab­o­ra­tion avec Matthias Vin­cenot, pub­liée en 2001 et rééditée en 2004,  sous le pres­tigieux label France Cul­ture  et qui avait obtenu un vif suc­cès auprès du pub­lic. Gageons que le présent ouvrage obti­enne le même écho.

 

Présentation de l’auteur

Jean-Luc Favre Reymond

Jean-Luc Favre-Rey­­mond est né le 19 octo­bre 1963 en Savoie. Il pub­lie son pre­mier recueil de poésie à l’âge de 18 ans à compte d’auteur, qui sera salué par Jean Guirec, Michel Décaudin, et Jean Rous­selot qui devien­dra naturelle­ment son par­rain lit­téraire auprès de la Société des Gens de Let­tres de France. Il com­mence dès 1981, à pub­li­er dans de nom­breuses revues de qual­ité, Coup de soleil, Paroles d’Aube, Artère etc. Il est alors dis­tin­gué à deux repris­es par l’Académie du Disque de Poésie, fondée par le poète Paul Cha­baneix. Il ren­con­tre égale­ment à cette époque, le cou­turi­er Pierre Cardin, grâce à une série de poèmes pub­liés dans la revue Artère, con­sacrés au sculp­teur Carlisky, qui mar­quera pro­fondé­ment sa car­rière. Il se fait aus­si con­naître par la valeur de ses engage­ments, notam­ment auprès de l’Observatoire de l’Extrémisme dirigé par le jour­nal­iste Jean-Philippe Moinet. Bruno Durocher, édi­tions Car­ac­tères devient son pre­mier édi­teur en 1991, chez lequel il pub­lie cinq recueils de poésie, salués par André du Bouchet, Claude Roy, Chris­t­ian Bobin, Jacque­line Ris­set, Bernard Noël, Robert Mal­let etc. Ancien col­lab­o­ra­teur du Cen­tre de Recherche Imag­i­naire et Créa­tion de l’université de Savoie (1987–1999) sous la direc­tion du pro­fesseur Jean Bur­gos où il dirige un ate­lier de recherche sur la poésie con­tem­po­raine. En 1997, il fonde la col­lec­tion les Let­tres du Temps, chez l’éditeur Jean-Pierre Huguet implan­té dans la Loire dans laque­lle il pub­lie entre autres, Jean Orizet, Robert André, Sylvestre Clanci­er, Jacques Ancet, Claude Mourthé etc. En 1998, pub­li­ca­tion d’un ouvrage inti­t­ulé « L’Espace Livresque » chez Jean-Pierre Huguet qui est désor­mais son édi­teur offi­ciel, qui sera unanime­ment salué par les plus grands poètes et uni­ver­si­taires con­tem­po­rains et qui donne encore lieu à de nom­breuses études uni­ver­si­taires en rai­son de sa nova­tion. Il a entretenu une cor­re­spon­dance avec Anna Marly, créa­trice et inter­prète du « Chants des par­ti­sans » qui lui a rétrocédé les droits de repro­duc­tion et de pub­li­ca­tion pour la France de son unique ouvrage inti­t­ulé « Mes­si­dor » Tré­sori­er hon­o­raire du PEN CLUB français. Col­lab­o­ra­teur ponctuel dans de nom­breux jour­naux et mag­a­zines, avec des cen­taines d’articles et d’émissions radio­phoniques. Actuelle­ment mem­bre du Con­seil Nation­al de l’Education Européenne (AEDE/France), Secré­taire général du Grand Prix de la Radiod­if­fu­sion Française. Chercheur Asso­cié auprès du Cen­tre d’Etudes Supérieures de la Lit­téra­ture. Col­lab­o­ra­teur de cab­i­net au Con­seil Départe­men­tal de la Savoie. Auteur à ce jour de plus d’une trentaine d’ouvrages. Traduit en huit langues. Prix Inter­na­tion­al pour la Paix 2002.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Jean-Luc Favre Reymond, Les Versets kaoniques, Journal I

Les Ver­sets kanon­iques. Le titre sec­oue les repères génériques, en met­tant le lecteur devant un mélange des gen­res, et pas n’importe lesquels. Le sub­stan­tif tutélaire lourd de sens, Ver­sets sup­porte un sous-titre qui […]

Dans une autre demeure….. Une poésie bien vivante !

Notre con­frère et chroniqueur Jean-Luc Favre Rey­mond, vient de faire paraître, une car­togra­phie de la poésie française et fran­coph­o­ne con­tem­po­raine, inti­t­ulée, « Dans une autre demeure », un titre qui n’est pas anodin, et qui […]

image_pdfimage_print
Aller en haut