Philippe Leuckx, Petites notes

Par |2025-09-21T12:18:03+02:00 21 septembre 2025|Catégories : Critiques, Philippe Leuckx|

Avec Petites notes, Philippe Leuckx nous livre ses sen­ti­ments de l’instant, entre mai­son et jardin, les rues de sa ville comme celles de Rome. Avec pudeur et sincérité, il ouvre les portes de l’intériorité, en toute intimité.

La sen­si­bil­ité de l’auteur transperce les textes pour nous touch­er en plein cœur. « on marche par défaut / sinon inad­ver­tance / vers la vie / là au bord des grilles ».

De ces poèmes semés devant nos yeux éma­nent le silence et la soli­tude, la tristesse de l’absence et on devine, à con­naître la vie de l’auteur, la dis­pari­tion qui sous-tend chaque mot de ce beau recueil fait d’ombre et de lumière.

Une douce soli­tude plombe
le ciel
on regarde sans voir
comme si le jour
se défai­sait déjà
dans l’ombre du silence (page 19)

Philippe Leuckx, Petites notes, Les Lieux-Dits, 2025, 32 pages, 7 euros.

L’enfance est là, sal­va­trice et por­teuse d’espérance, « qui tient en main/un brin de ciel /  cette poudre de temps / qui efface cha­grin et douleur ».

Car même si « Du bon­heur / on ne sait presque rien », l’auteur nous con­fie « par­fois un rien de regard / sauve du néant ».

On accom­pa­gne volon­tiers l’auteur dans sa quête de faire « cause commune/avec le silence ».

Présentation de l’auteur

Philippe Leuckx

Philippe Leuckx est écrivain et cri­tique. Après des études de let­tres et de philoso­phie, il con­sacre son mémoire de licence à Mar­cel Proust avant d’en­seign­er au Col­lège Saint-Vin­­cent à Soignies.

Poète, cri­tique, il col­la­bore à de nom­breuses revues lit­téraires fran­coph­o­nes (Bel­gique, France, Suisse, Lux­em­bourg) et italiennes. 

Bibliographie

Poésie

a) livres, plaquettes

  • Une ombreuse soli­tude, 1994, L’ar­bre à paroles.
  • Poèmes d’en­tre-nuits, 1995, Le Milieu du jour (F).
  • Comme une épaule d’om­bres, 1996, L’ar­bre à paroles.
  • Le fraudeur de poèmes, 1996, Tétras Lyre.
  • Et déjà mon regard remue la cen­dre, 1996, Clapàs. Pré­face de Philippe Mathy(F).
  • Une san­gle froide au cœur, 1997, L’ar­bre à paroles.
  • Une espèce de tour­ment ?, 1998, L’ar­bre à paroles.
  • Nous aurons, 1998, Clapàs. Pré­face de Mar­cel Hen­nart (F).
  • Puisque Lis­bonne s’écrit en mots de sang, 1998, Encres Vives (F).
  • Un obscur remue­ment, 1999, La Bar­tavelle (F).
  • Un bref séjour à Nad Privozem, 2000, Encres Vives (F).
  • La main compte ses larmes, 2000, Clapàs. Pré­face de Frédéric Kiesel (F).
  • Le fleuve et le cha­grin, 2000, Tétras Lyre.
  • Poèmes de la quié­tude et du désœu­vre­ment, 2000, L’ar­bre à paroles.
  • La ville enfouie, 2001, Encres Vives (F).
  • Celui qui souf­fre, 2001, Clapàs. Pré­face de Georges Catha­lo (F).
  • Poèmes pour, 2001, La Porte (F).
  • Touché cœur, 2002, L’ar­bre à paroles.
  • Sans l’ar­mure des larmes, 2003, Tétras Lyre.
  • Faubourg d’herbes flot­tantes, 2003, La Porte (F).
  • Te voilà revenu, 2004, Les Pier­res. Pré­face de Pierre Dailly.
  • Rome cœur con­tinu, 2004, La Porte (F).
  • Errances dans un Brux­elles étrange, 2004, Encres Vives (F).
  • La rue pavée, 2006, Le Coudri­er. Présen­ta­tion de Jean-Michel Aubevert.
  • En écoutant Pao­lo Schet­ti­ni, 2006, Encres Vives (F).
  • Réso­nances (en col­lab­o­ra­tion), 2006, Memor.
  • Pho­toman­cies (en col­lab­o­ra­tion), 2006, Le Coudrier.
  • L’aile du matin, 2007, La Porte (F).
  • Un dé de fatigue, 2007, Tétras Lyre.
  • Éty­molo­gie du cœur, 2008, Encres Vives (F).
  • Rome rumeurs nomades, 2008, Le Coudri­er. Post­face de Wal­ter Geerts.
  • Résis­tances aux guer­res (en col­lab­o­ra­tion), 2008, CGAL.
  • Périphéries, 2008, Encres Vives (F).
  • Terre com­mune (en col­lab­o­ra­tion), 2009, L’ar­bre à paroles.
  • Le cœur se hausse jusqu’au fruit, suivi de Intérieurs, 2010, Les Déje­uners sur l’herbe.
  • Le beau livre des vis­ages, 2010, Book­leg no 67, Maelström.
  • Selon le fleuve et la lumière, 2010, Le Coudrier.
  • Pas­sages,(en col­lab­o­ra­tion), 2010, L’ar­bre à paroles.
  • Piqués des vers, 2010, Espace Nord no 300.
  • Rome à la place de ton nom, 2011, Bleu d’encre.
  • De l’autre côté, (en col­lab­o­ra­tion), 2011, L’ar­bre à paroles.
  • Dans la mai­son wien, 2011, Encre Vives (F).
  • D’en­fances, 2012, Le Coudrier.
  • Métis­sage, (en col­lab­o­ra­tion), 2012, L’ar­bre à paroles.
  • Un pié­ton à Barcelone, 2012, Encres Vives (F).
  • Au plus près, 2012, Ed. du Cygne (F).
  • Déam­bu­la­tions romaines,(en col­lab­o­ra­tion), 2012, Ed. Didi­er Devillez.
  • Quelques mains de poèmes, 2012, L’ar­bre à paroles.
  • Dix frag­ments de terre com­mune, 2013, La Porte (F).
  • Momen­to nudo, (en col­lab­o­ra­tion), 2013, L’ar­bre à paroles.
  • D’où le poème sur­git, 2014, La Porte (F).
  • Lumière nomade, 2014, Ed. M.E.O.
  • Car­nets de Ranggen , 2015, Le Coudrier.
  • L’im­par­fait nous mène, 2015, Bleu d’encre.
  • Etranger, ose con­tem­pler, 2015, Encres Vives, coll. Lieu (F).
  • Les ruelles mon­tent vers la nuit, 2016, Ed. Hen­ry, coll. La main aux poètes (F).
  • D’ob­scures rumeurs, 2017, Ed. Petra, coll. Pier­res écrites/ L’oiseau des runes (F).
  • Ce long sil­lage du coeur, 2018, Ed. la tête à l’en­vers (F).
  • Une chèvre lig­ure à Ischia, 2018, Encres Vives, coll. Lieu (F).
  • Maisons habitées, 2018, Bleu d’encre.
  • Le men­di­ant sans tain, 2019, Le Coudrier.
  • Doigts tachés d’om­bre, 2020, Edi­tions du Cygne (F).
  • Poèmes du cha­grin, 2020, Le Coudrier.
  • Soli­tude d’une sente, 2020, Les Chants de Jane n°24.
  • Nuit close , 2021, Bleu d’encre.
  • Pren­dre mot, 2021, Dancot-Pinchart
  • Rien n’est per­du Tout est per­du, 2021, Les Lieux Dits (F).
  • Le rouge-gorge, 2021, Ed. Hen­ry, coll. La main aux poètes (F).
  • Frères de mots, 2022, Le Coudri­er, en col­lab­o­ra­tion avec Philippe Colmant.

b) en revues

  • Paume tournée vers le temps, , Arpa n°56 (F).
  • Heure de fronde lente, 1997, Estu­aires n°31 (L).
  • Heure de fronde lente, print­emps 1998, Ecri­t­ure n°51 (S).
  • Heure de fronde lente, été 1998, Courant d’om­bres n°5 (F).
  • Le ramasseur d’om­bres, 1998, Mul­ti­ples n°55 (F).
  • Quelques grelots de fête, , Sources n°22.
  • Une paix trop fri­able, 2001, Pollen d’azur n°13.
  • Dans l’am­pleur heureuse, 2002, Pollen d’azur n°17.
  • Une ombreuse soli­tude, fram­men­ti, nov-déc. 2002, Issi­mo n°34 (Paler­mo), tra­duc­tion en ital­ien par Bruno Rombi.
  • Nos demeures et nos mains, 2003, Pollen d’azur n°21.
  • Poèmes, été 2004, Le Fram n°11.
  • Les 16 élé­gies de ruine, 2004, Mul­ti­ples n°64 (F).
  • La ville enfouie, fram­men­ti, mars-, Issi­mo no 42, tra­duc­tion en ital­ien par Bruno Rombi.
  • Elégie du nomade, 2006, Bleu d’en­cre n°16.
  • Heure proche, 2007, Bleu d’en­cre n°17.
  • Rome nuit close, automne 2007, Tra­ver­sées no 48.
  • Un cœur nomade, extraits, , Autre Sud no 46.
  • Pié­ton de Rome, fram­men­ti, , Issi­mo no 67, tra­duc­tion en ital­ien par Bruno Rombi.

Critique

  • Jacques Van­den­schrick,1998, Ser­vice du Livre Luxembourgeois.
  • Mimy Kinet, 2000, Ser­vice du Livre Luxembourgeois.
  • Michel Lam­biotte, 2001, Ser­vice du Livre Luxembourgeois.
  • Claude Don­nay, 2002, Ser­vice du Livre Luxembourgeois.
  • Sal­lenave : une mémo­ri­al­iste des vies ordi­naires, , Fran­coph­o­nie Vivante n°4.
  • André Romus, 2003, Ser­vice du Livre Luxembourgeois.
  • Paul Roland, 2003, Ser­vice du Livre Luxembourgeois.
  • Retour à Léau­taud?, extraits de Jour­nal de dilec­tion, , Fran­coph­o­nie Vivante n°3.
  • Anne Bon­homme, 2004, Ser­vice du Livre Luxembourgeois.
  • Frédéric Kiesel : La recherche du mot juste, , La Revue Générale n°6–7.
  • Ecrire est égal au sang qui manque in Dominique Grand­mont, , Autre Sud n°30 (F).
  • Echelle I de Dominique Grand­mont, , Fran­coph­o­nie Vivante n°1.
  • Relire Curvers : Tem­po di Roma, , Fran­coph­o­nie Vivante n°2.
  • Philippe Besson chez nous, , Fran­coph­o­nie Vivante n°3.
  • Hubert Min­garel­li ou le traité de ten­dresse, , Fran­coph­o­nie Vivante n°1.
  • Bertrand Vis­age et l’at­mo­sphère du Sud, mars-, Reflets Wallonie-Bruxelles.
  • Rose-Marie François et ses Car­nets de voy­age, , Fran­coph­o­nie Vivante n°3.
  • Annie Ernaux. Les Années”, , La Revue générale n°10.
  • Petit abécé­daire. De Belam­ri à Zri­ka : huit auteurs entre langue et fil­i­a­tion. Assia Dje­bar, Tahar Ben Jel­loun, Mohamed Choukri, Abdel­lah Taia, Was­sy­la Tamza­li, Rabah Belam­ri, Rachid Mimouni, Abdal­lah Zri­ka, , Fran­coph­o­nie Vivante n°4.
  • Pavese ou le méti­er de lire le monde-poème, , Rumeurs n°4.
  • Le cœur même des vic­times, étude sur Simenon, Cahiers Simenon n°31, , pp.50–56.
  • Les entre­lus de Philippe Leuckx, Aux hautes marges, Le Coudri­er, 2021.

Narration

  • Céli­na D, 1er trimestre 2004, Le Span­tole no 335.
  • Pros­es romaines, 2005, Pollen d’azur n°25.
  • Vari­a­tions oulip­i­ennes sur les trois glo­rieuses, 2007, Français 2000.
  • Ren­dez-vous en Sar­daigne, hiv­er 2007, Bleu d’en­cre n°18.
  • Dif­fi­cile de quit­ter Rome, 2e trimestre 2008, Le Span­tole n°352.

Prix et bourses

  •  Bourse d’écri­t­ure 1994 de la Com­mu­nauté française
  • Prix Pyra­mide 2000 de la Province de Liège
  • Bourse de rési­dence d’écrivain à l’A­cad­e­mia Bel­gi­ca de Rome en 2003, 2005, 2007
  • Prix Emma-Mar­tin 2011 de poésie pour Selon le fleuve et la lumière, décerné par l’As­so­ci­a­tion des écrivains belges de langue française.
  • Prix Gros Sel 2012 — Prix du jury pour Au plus près.
  • Prix Robert Gof­fin 2014 pour Lumière nomade (Ed. M.E.O).
  • Prix Mau­rice et Gisèle Gauchez-Philip­pot 2015 pour Lumière nomade (Ed. M.E.O).
  • Prix Charles Plis­nier 2018 pour L’im­par­fait nous mène (Ed. Bleu d’encre).

Autres lec­tures

Philippe Leuckx, Lumière nomade

« Rome, me dis­ait un ami éru­dit, est un grand estom­ac qui peut tout digér­er, parce que son suc pro­fond est baroque. » Philippe Leuckx aus­si, à sa manière, est un éru­dit. Lecteur pro­lifique, cinéphile, […]

Philippe Leuckx, Prendre mot

Quelque chose se finit. Le soir est là. C’est le moment de Philippe Leuckx. Celui qui rythme musi­cale­ment nom­bre des poèmes de ce recueil. Un cœur endeuil­lé déplore « l’absence », […]

Philippe Leuckx, Matière des soirs

 Lorsque j’eus refer­mé ce livre après ma pre­mière lec­ture, ma pen­sée fut tout entière con­den­sée par cette impres­sion : c’est le livre du cha­grin. Elle fut certes influ­encée par le mot, employé maintes fois […]

Philippe Leuckx, Petites notes

Avec Petites notes, Philippe Leuckx nous livre ses sen­ti­ments de l’instant, entre mai­son et jardin, les rues de sa ville comme celles de Rome. Avec pudeur et sincérité, il ouvre les portes de […]

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Christophe Pineau-Thierry

Christophe Pineau-Thier­ry a pub­lié à ce jour plusieurs recueils de poésie, dont récem­ment Sen­tier débu­tant, PhB édi­tions, 2024, En nous demeure, Toi édi­tion, 2024 et nous l’éternité, PhB édi­tions, 2025. Il pub­lie régulière­ment dans des revues français­es et belges (ARPA, Le Jour­nal des poètes, Poésie pre­mière, Pos­si­bles, Tra­ver­sées…). Il réside dans le Vau­cluse. La rela­tion à notre envi­ron­nement, le vis­i­ble comme l’invisible, tient une grande place dans ses écrits, rela­tant ain­si sa vision sen­sorielle et spir­ituelle de ce qui nous entoure. Ses textes trait­ent notam­ment du lien à l’enfance et à ce qui nous con­stitue pour devenir les adultes que nous sommes. Une poésie de l’intime et de l’intériorité. Bib­li­ogra­phie Recueil Le regard du jour, Edi­tions du Cygne, 2021 Recueil Nos matins intérieurs, Edi­tions du Cygne, 2022 Recueil Ces mots ajustés au cœur, coécrit avec Philippe Leuckx, Ed. du Cygne, 2023 Recueil Sen­tier débu­tant, PhB édi­tions, 2024 Recueil En nous demeure, Toi édi­tion, 2024 Recueil, nous l’éternité, PhB édi­tions, 2025 Antholo­gies et ouvrages col­lec­tifs (exem­ples récents) Antholo­gie Plus de 100 fron­tières, Edi­tions PVST?, 2023 Recueil Fron­tières, Mai­son de la Poésie de Corse, 2023 Antholo­gie Du corps du poète au corps poé­tique, Les cahiers de Poètes & Co, 2024 Antholo­gie L’imaginaire de Brest, Mai­son de la poésie de Brest, 2025 Antholo­gie Runes et ruines, Les cahiers de Poètes & Co, 2025

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