> 20ème anniversaire de « Il fait un temps de poème »

20ème anniversaire de « Il fait un temps de poème »

Par |2018-08-16T15:54:12+00:00 27 février 2013|Catégories : Blog|

Dans le cadre du Printemps des poètes et des Hivernales de LANNION, 20ème anni­ver­saire des ren­contres lit­té­raires « Il fait un temps de poème » du mar­di 19 mars au same­di 23 mars 2013 à LANNION (Côtes d’Armor)

LANNION qui a reçu en 2013 le label « Ville en poé­sie », sera le théâtre de ren­contres avec des écri­vains tout au long de la semaine du 19 au 22 mars à l’ancienne biblio­thèque des Ursulines, de la créa­tion au Carré magique le ven­dre­di 22 mars d’un spec­tacle de Yvon LE MEN, « Le che­min des voix », et same­di 23 mars du spec­tacle de Arthur H « L’or noir », au Carré magique éga­le­ment.

Les ren­contres lit­té­raires « Il fait un temps de poème » sont nées en octobre 1992 au Carré Magique, à LANNION, à l’initiative de Yvon LE MEN. Elles auront donc 20 ans avec la sai­son 2012-2013. A rai­son de cinq auteurs chaque année, c’est près d’une cen­taine de poètes et d’écrivains qui sont ain­si venus à LANNION. Libre conver­sa­tion entre Yvon LE MEN et son invi­té autour de l’œuvre de ce der­nier, tou­jours accom­pa­gnée de lec­tures à deux voix de textes de l’invité, cette for­mule de ren­contres est deve­nue celle du volet poé­sie du fes­ti­val « Etonnants Voyageurs » de SAINT-MALO ani­mé par Yvon LE MEN depuis 1997. Elle a éga­le­ment été le modèle d’un cycle de soi­rées qui se pour­suit depuis six ans à la Bibliothèque muni­ci­pale d’ACHERES (78).

PROGRAMME DE LA SEMAINE DU 19 AU 23 MARS 2013

A – Rencontres sco­laires 

Du mer­cre­di 20 au ven­dre­di 22 mars, des écri­vains iront à la ren­contre de classes des éta­blis­se­ments sco­laires de LANNION :
1)  Ecoles pri­maires : Nathalie PAPIN – Marien GUILLE – Mohammed IDALI (cal­li­graphe) & Elie GUILLOU pour les mater­nelles ;
2)  Collège : Souleymane DIAMANKA – Maram Al MASRI ;
3) Lycée : Jacques DARRAS – Souleymane DIAMANKA – Alexis GLOAGUEN – Bjorn LARSSON – Alain CHOPIN – Jean ROUAUD ;  coor­di­na­tion : Daniel KAY.

Cette même semaine, la ville a orga­ni­sé en col­la­bo­ra­tion avec les com­mer­çants lan­nion­nais, à l’intention des enfants d’âge sco­laire, un jeu où il s’agira de com­plé­ter un poème à par­tir des 21 mots recueillis dans 21 vitrines.
 

B  – Rencontres d’écrivains

Les ren­contres seront construites sur le prin­cipe des soi­rées « Il fait un temps de poème », une conver­sa­tion libre de deux écri­vains autour d’un thème. (Durée : 1 heure à 1 heure 30). Les ren­contres auront lieu à l’ancienne biblio­thèque des Ursulines, rue Jean Savidan (sauf indi­ca­tions contraires). Les livres des écri­vains invi­tés seront dis­po­nibles sur place grâce à une col­la­bo­ra­tion avec la librai­rie GWALARN

* Mardi 19 mars

Soirée d’ouverture à 20h30 : « le poème et le roman », avec Bjorn LARSSON (« Les poètes morts n’écrivent pas de romans poli­ciers ») et Yvon LE MEN (« Existence mar­gi­nale mais ne trouble pas l’ordre public »)  

* Mercredi 20 mars

– 15h30 : « Ecrire à voix haute » – avec Souleymane DIAMANKA et Alain CHOPIN
– 16h45 : « Les mots qui res­tent » – avec Thérèse BARDAINE et Patrice BARON
– 18h00 : « Ecrire et peindre, mots et images » – avec Jacques DARRAS et Daniel KAY
– 19 h, à l’Imagerie, rue Jean Savidan, inau­gu­ra­tion de l’exposition de por­traits des écri­vains pris lors des soi­rées par le pho­to­graphe Francis GOELLER et pré­sen­ta­tion par Yvon LE MEN et Patrick LE BESCONT du Recueil « Il fait un temps de poème » publié chez Filigranes Editions
– 20H30 : Musique et poé­sie amou­reuse de la Renaissance, par la Compagnie lan­nion­naise CAPRIOL & Co

* Jeudi 21 mars

– 17h : « J’imagine donc je suis » – avec Nathalie PAPIN et Bjorn LARRSON
– 20H30 : « Une vie poé­tique » – avec Jean ROUAUD et  Maram al MASRI
– A la Médiathèque, jour­née « Médiation de la poé­sie contem­po­raine », orga­ni­sée par Livre et lec­ture en Bretagne (éta­blis­se­ment public de coopé­ra­tion cultu­relle auprès de la Région) en lien avec le 20ème anni­ver­saire. Yvon LE MEN (Vivre en poé­sie), Maram El MASRI et Bruno DOUCEY (La poé­sie contem­po­raine au-delà des mers et des océans) y inter­vien­dront devant un grand nombre de biblio­thé­caires de Bretagne.

* Vendredi 22 mars

. 17H : « De la musique avant toute chose » – avec Alexis GLOAGUEN et Guy DAROL

C  – Vendredi 22 mars à 20h30

LA FETE AU CARRE OU LE CHEMIN DES VOIX – Création au Carré Magique d’un spec­tacle inédit et unique : « Le che­min des voix » – La poé­sie, une façon de chan­ter… : Seront réunis autour de Yvon LE MEN (qui passe entre les lignes) pour ce spec­tacle inédit et unique : Gérard DELAHAYE & Jean ROUAUD : Chansons & blues  – Jacques DARRAS, Elie GUILLOU, Marien GUILLE : per­for­mances – Melaine FAVENNEC, Elie GUILLOU, : chants – Nathalie PAPIN, Nicolas GOUPIL : Théâtre – Lectures : Alexis GLOAGUEN,  Thérèse BARDAINE, Patrice BARON, Bjorn LARSSON, … – Souleymane DIAMANKA : Slam – Patrick EWEN : Contes  – Musique : Melaine FAVENNEC, Patrick EWEN, Gérard DELAHAYE, Elie GUILLOU, Nicolas GOUPIL – Calligraphie : Mohammed IDALI – …

D – Samedi 23 mars

Le matin, en divers lieux : à la Médiathèque (« Des mots et des astres » par la com­pa­gnie Altaïr), à l’Espace cultu­rel Leclerc (Déclamations poé­tiques par Elie GUILLOU, Marien GUILLE, … et impro­vi­sa­tions théâ­trales par la Compagnie MALDOROR).

L’après-midi, à par­tir de 14h, temps fort de « LANNION, une ville en poé­sie », sur la place du Centre, ani­ma­tions diverses, goû­ter pour les enfants en com­pa­gnie des Crieurs de rues et spec­tacles (par LILANN, MALDOROR, …).

Final de l’après-midi, à 17h30 sur le podium de la place du centre, Slam ses­sion avec 129H, Souleymane DIAMANKA, Goulven LE GALL et les jeunes de la Maison des Jeunes de Ker-Uhel, …

Deux ren­contres d’écrivains auront léga­le­ment lieu à l’ancienne biblio­thèque des Ursulines :
* 14h30 : Le verbe sou­fi avec Mohamed IDALI
* 16h : L’aventure Etonnants Voyageurs avec Michel LE BRIS et Yvon LE MEN

Ainsi que, à 15h, à la Médiathèque (salle du Chapitre) : « L’imaginaire de l’eau dans les méta­mor­phoses d’Ovide » par René MOURAUD

E – Samedi 23 mars à 20h30

Au CARRE MAGIQUE – spec­tacle « L’OR NOIR » de et par Arthur H et Nicolas REPAC

X