Dans le cadre du Print­emps des poètes et des Hiver­nales de LANNION, 20ème anniver­saire des ren­con­tres lit­téraires « Il fait un temps de poème » du mar­di 19 mars au same­di 23 mars 2013 à LANNION (Côtes d’Armor)

LANNION qui a reçu en 2013 le label « Ville en poésie », sera le théâtre de ren­con­tres avec des écrivains tout au long de la semaine du 19 au 22 mars à l’ancienne bib­lio­thèque des Ursu­lines, de la créa­tion au Car­ré mag­ique le ven­dre­di 22 mars d’un spec­ta­cle de Yvon LE MEN, «Le chemin des voix », et same­di 23 mars du spec­ta­cle de Arthur H « L’or noir », au Car­ré mag­ique également.

Les ren­con­tres lit­téraires « Il fait un temps de poème » sont nées en octo­bre 1992 au Car­ré Mag­ique, à LANNION, à l’initiative de Yvon LE MEN. Elles auront donc 20 ans avec la sai­son 2012–2013. A rai­son de cinq auteurs chaque année, c’est près d’une cen­taine de poètes et d’écrivains qui sont ain­si venus à LANNION. Libre con­ver­sa­tion entre Yvon LE MEN et son invité autour de l’œuvre de ce dernier, tou­jours accom­pa­g­née de lec­tures à deux voix de textes de l’invité, cette for­mule de ren­con­tres est dev­enue celle du volet poésie du fes­ti­val « Eton­nants Voyageurs » de SAINT-MALO ani­mé par Yvon LE MEN depuis 1997. Elle a égale­ment été le mod­èle d’un cycle de soirées qui se pour­suit depuis six ans à la Bib­lio­thèque munic­i­pale d’ACHERES (78).

PROGRAMME DE LA SEMAINE DU 19 AU 23 MARS 2013

A — Ren­con­tres scolaires 

Du mer­cre­di 20 au ven­dre­di 22 mars, des écrivains iront à la ren­con­tre de class­es des étab­lisse­ments sco­laires de LANNION :
1)  Ecoles pri­maires : Nathalie PAPIN — Marien GUILLE — Mohammed IDALI (cal­ligraphe) & Elie GUILLOU pour les maternelles ;
2)  Col­lège : Souley­mane DIAMANKA — Maram Al MASRI ;
3) Lycée : Jacques DARRAS — Souley­mane DIAMANKA — Alex­is GLOAGUEN — Bjorn LARSSON — Alain CHOPIN — Jean ROUAUD ;  coor­di­na­tion : Daniel KAY.

Cette même semaine, la ville a organ­isé en col­lab­o­ra­tion avec les com­merçants lan­nion­nais, à l’intention des enfants d’âge sco­laire, un jeu où il s’agira de com­pléter un poème à par­tir des 21 mots recueil­lis dans 21 vitrines.
 

B  — Ren­con­tres d’écrivains

Les ren­con­tres seront con­stru­ites sur le principe des soirées « Il fait un temps de poème », une con­ver­sa­tion libre de deux écrivains autour d’un thème. (Durée : 1 heure à 1 heure 30). Les ren­con­tres auront lieu à l’ancienne bib­lio­thèque des Ursu­lines, rue Jean Savi­dan (sauf indi­ca­tions con­traires). Les livres des écrivains invités seront disponibles sur place grâce à une col­lab­o­ra­tion avec la librairie GWALARN

* Mar­di 19 mars

Soirée d’ouverture à 20h30 : « le poème et le roman », avec Bjorn LARSSON (« Les poètes morts n’écrivent pas de romans policiers ») et Yvon LE MEN (« Exis­tence mar­ginale mais ne trou­ble pas l’ordre public ») 

* Mer­cre­di 20 mars

- 15h30 : « Ecrire à voix haute » – avec Souley­mane DIAMANKA et Alain CHOPIN
— 16h45 : « Les mots qui restent » – avec Thérèse BARDAINE et Patrice BARON
— 18h00 : « Ecrire et pein­dre, mots et images » – avec Jacques DARRAS et Daniel KAY
— 19 h, à l’Imagerie, rue Jean Savi­dan, inau­gu­ra­tion de l’exposition de por­traits des écrivains pris lors des soirées par le pho­tographe Fran­cis GOELLER et présen­ta­tion par Yvon LE MEN et Patrick LE BESCONT du Recueil « Il fait un temps de poème » pub­lié chez Fil­igranes Editions
— 20H30 : Musique et poésie amoureuse de la Renais­sance, par la Com­pag­nie lan­nion­naise CAPRIOL & Co

* Jeu­di 21 mars

- 17h : « J’imagine donc je suis » – avec Nathalie PAPIN et Bjorn LARRSON
— 20H30 : « Une vie poé­tique » – avec Jean ROUAUD et  Maram al MASRI
— A la Médiathèque, journée « Médi­a­tion de la poésie con­tem­po­raine », organ­isée par Livre et lec­ture en Bre­tagne (étab­lisse­ment pub­lic de coopéra­tion cul­turelle auprès de la Région) en lien avec le 20ème anniver­saire. Yvon LE MEN (Vivre en poésie), Maram El MASRI et Bruno DOUCEY (La poésie con­tem­po­raine au-delà des mers et des océans) y inter­vien­dront devant un grand nom­bre de bib­lio­thé­caires de Bretagne.

* Ven­dre­di 22 mars

. 17H : « De la musique avant toute chose » – avec Alex­is GLOAGUEN et Guy DAROL

C  — Ven­dre­di 22 mars à 20h30

LA FETE AU CARRE OU LE CHEMIN DES VOIX — Créa­tion au Car­ré Mag­ique d’un spec­ta­cle inédit et unique : « Le chemin des voix » — La poésie, une façon de chanter… : Seront réu­nis autour de Yvon LE MEN (qui passe entre les lignes) pour ce spec­ta­cle inédit et unique : Gérard DELAHAYE & Jean ROUAUD : Chan­sons & blues  — Jacques DARRAS, Elie GUILLOU, Marien GUILLE : per­for­mances — Melaine FAVENNEC, Elie GUILLOU, : chants — Nathalie PAPIN, Nico­las GOUPIL : Théâtre — Lec­tures : Alex­is GLOAGUEN,  Thérèse BARDAINE, Patrice BARON, Bjorn LARSSON, … — Souley­mane DIAMANKA : Slam — Patrick EWEN : Con­tes  — Musique : Melaine FAVENNEC, Patrick EWEN, Gérard DELAHAYE, Elie GUILLOU, Nico­las GOUPIL — Cal­ligra­phie : Mohammed IDALI — …

D — Same­di 23 mars

Le matin, en divers lieux : à la Médiathèque (« Des mots et des astres » par la com­pag­nie Altaïr), à l’Espace cul­turel Leclerc (Décla­ma­tions poé­tiques par Elie GUILLOU, Marien GUILLE, … et impro­vi­sa­tions théâ­trales par la Com­pag­nie MALDOROR).

L’après-midi, à par­tir de 14h, temps fort de « LANNION, une ville en poésie », sur la place du Cen­tre, ani­ma­tions divers­es, goûter pour les enfants en com­pag­nie des Crieurs de rues et spec­ta­cles (par LILANN, MALDOROR, …).

Final de l’après-midi, à 17h30 sur le podi­um de la place du cen­tre, Slam ses­sion avec 129H, Souley­mane DIAMANKA, Goul­ven LE GALL et les jeunes de la Mai­son des Jeunes de Ker-Uhel, …

Deux ren­con­tres d’écrivains auront légale­ment lieu à l’ancienne bib­lio­thèque des Ursulines :
* 14h30 : Le verbe soufi avec Mohamed IDALI
* 16h : L’aventure Eton­nants Voyageurs avec Michel LE BRIS et Yvon LE MEN

Ain­si que, à 15h, à la Médiathèque (salle du Chapitre) : « L’imaginaire de l’eau dans les méta­mor­phoses d’Ovide » par René MOURAUD

E — Same­di 23 mars à 20h30

Au CARRE MAGIQUE – spec­ta­cle « L’OR NOIR » de et par Arthur H et Nico­las REPAC

image_pdfimage_print