La revue Ani­mal “sort de sa tanière deux fois par an. Un numéro de print­emps sous for­mat numérique, sur www.revue-animal.com, avec 6 auteur·es de l’écrit et un·e artiste visuel·le. Un numéro pour l’hiver, sur papi­er, où les auteur·es du print­emps sont rejoint·es par sept autres.”

Un for­mat papi­er, A3, donc, pour ce numéro d’Hiv­er 2023, con­séquent, lourd au poids et grâce à un som­maire qui pèse : Noms et con­tri­bu­tions se suc­cè­dent sur ces larges feuil­lets habités par une typogra­phie sobre et lis­i­ble, et des pages noires et blanch­es pour ponctuer le tout, pour le plus grand bon­heur du lecteur qui tient d’abord un très beau vol­ume en main, et a envie de le regarder avant de le lire, de décou­vrir les con­tri­bu­tions et les de Denis Laget imprimées en couleur sur papi­er brillant.

Le numéro de Print­emps suc­cède au numéro d’hiv­er, qui est à décou­vrir en pre­mière par­tie, avec Ivar Ch’Vavar, LE PARFOND DE LA DAME EN NOIR, Denis Laget, ASPHODÈLES ET COMPAGNIE, Vin­cent Tholomé, L’EXISTENCE cahi­er cen­tral, Emmanuel Laugi­er, CIRCLE Ani­ta J. Laulla D’ABORD LA NUIT PUIS LA NUIT, Véronique Pit­to­lo, HÉROS ET ANIMAUX IMPATIENTS, et Lau­ra Tiran­daz, J’ÉTAIS DANS LA FOULE.

C’est dire ! 

Une revue est un lieu de rencontres,
une cabane aux portes et fenêtres ouvertes
sur les mon­des qui peu­plent le monde.

Pas de chapelle ici, ni éle­vage en bat­ter­ies, mais du souf­fle, des pattes et des poils, des forêts, des collines et des plaines à perte de vue.

 

Ani­mal n° 3, Hiv­er 2023, 219x300, https://www.revue-animal.com/

Un abon­nement à 45 euros pour deux numéros, un numéro unique à 25 euros, et un Comité de lec­ture riche et réac­t­if, Franck Doyen, San­drine Gironde„ Jean-Marc Bourg, Math­ieu Olme­do, équipe qui veille à ce que les numéros soient dis­tribués en librairie, et à ce que le site inter­net de la revue soit en entière com­plé­men­tar­ité avec le vol­ume papier.

Edité par l’as­so­ci­a­tion Let­tres ver­ti­cales, soutenue par le CNL, La DRAC Grand Est et la Région Grand Est, on ne peut que souhaiter que cette aven­ture con­tin­ue longtemps ! 

image_pdfimage_print
mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.