Dans le corps irrésolu du poème : entretien avec Francis Coffinet — Le bruit des mots n°4

Par |2023-11-07T16:04:50+01:00 1 novembre 2023|Catégories : Essais & Chroniques, Francis Coffinet|

Fran­cis Coffinet est un artiste mul­ti­dis­ci­plinaire, un acteur, et, surtout, un poète. Ce qui fait la puis­sance de sa poésie, c’est son explo­ration d’une poé­tique du corps, qu’il inter­roge égale­ment grâce à d’autres vecteurs artis­tiques tels la pein­ture, la pho­togra­phie… Sa démarche artis­tique est pro­fondé­ment mar­quée par une sen­si­bil­ité à la cor­poréité et à la façon dont le corps humain peut devenir un moyen d’ex­pres­sion poétique.

Mais n’évo­quer que cet aspect de son tra­vail serait éminem­ment réduc­teur. Plus que jamais, la langue se libère, con­voque sa fonc­tion autotélique pour accueil­lir les pos­si­bles séman­tiques que seule la poésie peut offrir aux mots. Et, alors, le corps devient carte solaire, lieu d’élab­o­ra­tion d’une cos­mogo­nie unique qui n’ex­iste que lorsque l’acte d’écrire est à l’œu­vre. Qu’est-ce que l’acte d’écrire, me deman­derez-vous ? Peut-être est-ce un désir agis­sant, celui de met­tre en péril le sens, la facil­ité du sens, pour deman­der l’im­pos­si­ble au lan­gage, parce que l’on espère l’ou­vrir comme une boîte de Pan­dore, pour voir ce qu’il recèle d’ab­solu. C’est ce que réalise Fran­cis Coffinet, lorsqu’il écrit. 

Présentation de l’auteur

Francis Coffinet

Fran­cis Coffinet est un acteur, poète et plas­ti­cien français.

Il a tourné dans de nom­breux films de fic­tion [ciné­ma, télévi­sion] et par­ticipe régulière­ment à des enreg­istrements radio, pour France Cul­ture notam­ment, ain­si que pour d’autres pro­grammes et sup­ports. Il inter­vient égale­ment sur scène lors de lec­tures (spec­ta­cles de lit­téra­ture et de théâtre).

Il est auteur et a écrit à ce jour une trentaine d’ouvrages / Poésie (livres clas­siques et livres d’artiste) beau­coup ont été traduits en de mul­ti­ples langues – il est présent sur la scène inter­na­tionale et dans les émis­sions lit­téraires et fes­ti­vals de lit­téra­ture. Indépen­dam­ment de cela, il est directeur de la col­lec­tion « Les Cahiers Bleus / unicité ».

Son par­cours plas­tique et pho­tographique est en quelque sorte une pour­suite du poème par le signe. Ses travaux sont dif­fusés sur des sup­ports tra­di­tion­nels, mais égale­ment con­tem­po­rains (on peut le retrou­ver dans de nom­breux livres, galeries, revues, lieux con­sacrés et sur­faces virtuelles).

  • Le corps s’occulte, Bran­des, 1982.
  • Instants, Bran­des, 1984.
  • D’air et de boue, Les Cahiers bleus, 1985.
  • La terre et la tempe, bilingue fran­­co-bul­­gare, tra­duc­tion par Nico­laï Kantchev, Les Cahiers bleus, 1992.
  • L’argile des voy­ous, Le Mont Ana­logue, 1993.
  • Une aigu­ille dans le cœur, Le Givre de l’éclair, 1996.
  • Con­tre le front du temps, Le Mont Ana­logue, 1997.
  • Marche sur le con­ti­nent en veille, bilingue fran­­co-roumain, tra­duc­tion par Horia Bade­s­cu, Les Cahiers bleus, 1998.
  • Je t’ai con­stru­it dans la promesse, bilingue fran­­co-anglais, tra­duc­tion par Patri­cia Nolan, Ana­grammes, 1998.
  • Les Armes du silence, Édi­tions L. Mau­guin, 1999.
  • Épreuves chamaniques, Ali­dades, 2006.
  • Les Fleuves du six­ième sens, Dumerchez, 2006.
  • Je suis allé au soufre natif, Zurfluh/Cahiers Bleus, 2009.
  • Les Ambas­sades du vide, L’Or­eille du Loup, 2010.
  • Je t’ai con­stru­it dans la promesse, réédi­tion, Les Ambas­sades du vide, 2011.
  • La nuit tri­an­gu­laire, Ali­dades, 2014.
  • Voyageurs des sept songes, Ali­dades, 2014.
  • Je suis de la mai­son du songe, pré­face d’Alain Bor­er, édi­tions Unic­ité, 2020.
Livres d’artiste
  • Une fleur sous l’acide, pein­tures de Jean-Pierre Thomas, 2000.
  • En une seule nuit, La tiédeur des formes, La mys­tique du rossig­nol, Brocéliande, Qua­tre livrets numérotés man­u­scrits et peints par J.P. Thomas. Col­lec­tion « Papil­lons », 2004.
  • Ligne de vie en rhi­zome, avec qua­tre gravures de Thérèse Bou­craut, 2005.
  • Une grande réso­lu­tion vibrée, La table des sim­ples, Un champ de sel où tu te roules, avec J.P. Thomas. Col­lec­tion “Les éven­tails Mal­lar­mé”, 2006.
  • J’incise le défi, lith­o­gra­phies de Jérémy Chabaud. Edi­tions du Mau­vais Pas, 2008.
  • Aux effluves comme aux estu­aires, pein­tures d’E­wa Wellesz-Car­ré, Tran­signum, 2010.
  • J’ou­vre les soli­taires dans leur longueur, pein­tures orig­i­nales de Gérard Serée. Ate­lier Gestes et Traces, 2011.
  • Je lis ton his­toire à tra­vers la finesse de tes paupières/Leggo la tua sto­ria attra­ver­so la sot­tigliez­za delle tue palpe­bre, avec Gius­to Pilan, édi­tions Le Cinigie, Vicen­za, 2012.
  • Un requiem dans le viseur, avec Wan­da Mihuléac, Tran­signum, 2012
  • Per­fu­sion d’ob­scur, avec des pho­togra­phies de Mireille Pélindé Rian, 2014
  • De quelques pra­tiques mag­iques sur les corps, édi­tions Entre Terre et Ciel, 2016
  • La fleur me ralen­tit, avec des encres de Danielle Loisel, édi­tions Signum, 2018
Tra­duc­tions
  • Adap­ta­tion de Print­emps et ashu­ra de Ken­ji Miyaza­wa. Tra­duc­tion du japon­ais par Françoise Lecœur, Fata Mor­gana, 1998.

Filmographie

Cinéma

  • 1989 : Deux de Claude Zidi
  • 1990 : Il gèle en enfer de Jean-Pierre Mocky — Le chasseur
  • 1991 : L’Opéra­tion Corned-Beef de Jean-Marie Poiré — Georges Favart
  • 1993 : Tox­ic Affair de Philomène Esposito
  • 1994 : Trois Couleurs : Blanc de Krzysztof Kies­lows­ki — L’employé de banque
  • 1996 : Un same­di sur la Terre de Diane Bertrand — Huissier 1
  • 1996 : Les Deux Papas et la Maman de Jean-Marc Long­val et Smaïn
  • 1997 : Fran­corusse de Alex­is Miansarow
  • 1997 : La Bal­lade de Titus de Vin­cent De Brus
  • 1997 : Ton­ka de Jean-Hugues Anglade — Le juge
  • 1999 : L’A­mi du jardin de Jean-Louis Bouchaud — L’ad­joint au maire
  • 2000 : Mer­ci pour le geste de Claude Far­al­do — Le commissaire
  • 2000 : Quand on sera grand de Renaud Cohen
  • 2000 : Les bûch­ers qu’on ignore de Vanes­sa Bertran et Diane Morel — Le porti­er — (court métrage) -
  • 2001 : Les Jolies Choses de Gilles Paquet-Bren­n­er — Réceptionniste
  • 2004 : Albert est méchant de Hervé Palud — Le contrôleur
  • 2006 : Mon cher voisin de Julien Eger — (court métrage) -
  • 2006 : Jean-Philippe de Lau­rent Tuel — Missonnier
  • 2007 : Les Vacances de Mr Bean, de Steve Ben­delack — le croquemort
  • 2009 : Ban­lieue 13 : Ulti­ma­tum de Patrick Alessan­drin — Le comptable
  • 2010 : Les Aven­tures extra­or­di­naires d’Adèle Blanc-Sec de Luc Besson — Le doc­teur égyptien
  • 2010 : Opéra­tion 118 318, sévices clients de Julien Bail­largeon — Jacques Leandri
  • 2010 : La Blonde aux seins nus de Manuel Pradal — Le journaliste
  • 2010 : Les Mains baladeuses de Noémie Gillot — (court métrage) -
  • 2014 : Le Dernier Noël de Har­ry Bozi­no — L’in­specteur du tra­vail — (court métrage) -
  • 2016 : La Papesse Jeanne de Jean Bresc­hand — L’évêque affable
  • 2016 : Entre­tien avec Jean Croque de Marc Charley et Pierre Sullice -
  • 2018 : Tout le monde debout de Frank Dubosc — le Prêtre

Télévision

  • 1989 : Les Nuits révo­lu­tion­naires (TV Mini-Series)
  • 1990 : Haute Ten­sion — épisode : Les amants du lac (série TV)
  • 1991 : Cas de divorce — épisode : Belfort con­tre Belfort de Gérard Espinasse (série TV) — Paul Belfort
  • 1991–1993 : Mai­gret (série TV) — 2 épisodes : 
    • 1991 : épisode 1 : Mai­gret et la grande perche de Claude Goret­ta — Dambois
    • 1993 : épisode 7 : Mai­gret et les caves du Majes­tic de Claude Goret­ta — Désiré
  • 1998 : Le rachat de Pierre Boutron — Huissier maître Germond
  • 1998–2013 : Le juge est une femme (TV Series)
  • 2000 : Blague à part — épisode #2.4 : Au bal masqué — Le réparateur
  • 2002 : L’En­volé, télé­film de Philippe Venault
  • 2006 : Fête de famille — épisode 3 : Quand on a tout pour être heureux — L’huissier
  • 2006 : Avo­cats & asso­ciés — épisode : Plaisir fatal de Denis Mal­l­e­val — Le juge Blanchard
  • 2008 : Duval et Moret­ti (TV Series) — Drôle de jus­tice — Le médecin légiste
  • 2009 : Reporters — Episode #2.4 — Concierge club privé
  • 2009 : Au siè­cle de Mau­pas­sant : Con­tes et nou­velles du XIXème siè­cle — épisode : Claude Gueux de Olivi­er Schatzky — L’homme élégant
  • 2009 : Ce jour-là, tout a changé — épisode 2 : L’é­va­sion de Louis XVI d’Ar­naud Séli­gnac — Bailly
  • 2010 : Notre Dame des bar­jots, télé­film de Arnaud Séli­gnac — Proviseur
  • 2012 : Pro­fi­lage — épisode : Le plus beau jour de sa vie de Alexan­dre Lau­rent — Pro­fesseur Leroy
  • 2013 : Blessures invis­i­bles: 1ère par­tie de Éric Le Roux — Médecin légiste
  • 2016 : Chefs — sai­son 2 — Le sénateur

Autres lec­tures

image_pdfimage_print
mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.
Aller en haut