Ver­so 192, le numéro de mars 2023, Ombre et lumière, est une belle revue de for­mat A4, de 124 pages. Cet opus, beige fon­cé, fidèle à sa charte graphique,  offre une cou­ver­ture sobre et poly­phonique : jeu avec la typogra­phie, jeu dis­cur­sif entre les mots de l’ap­pareil tutélaire et la pho­to d’Alain Wexler, Place du tapis. Le ton est don­né : sobriété de la présen­ta­tion, foi­son­nement séman­tique des contenus. 

Ver­so a été fondée en avril 1977 par Claude Seyve et Alain Wexler. Depuis le pre­mier numéro bien des choses ont changé sauf ceci, la sobriété et la den­sité des rubriques pro­posées. Pour ce numéro une pléi­ade de poètes : Marie-Lau­re Adam, Eric Jouan­neau, Patrick argen­té, Véronique Joy­aux, Béa­trice Aupetit, Chris­tine Lau­rant, Bernard Barthuet, Antoine Lep­rette, Guil­laume Basquin, Yoann Lévêque, Vin­cent Boumard, Samuel Mar­tin-Boche, Jeanne Cham­pel-Gre­nier, Mermed, Patrick Chouis­sa, Math­ieu Piroud, Sil­vère Cordin, Chan­tal Robil­lard, Jean-Michel Cou­turi­er, Luc-André Sagne, François Déron, Sal­sac, Cham­si­dine Djamil, William Shake­speare, Ludovic Elzéa, Anne Son, Maria Gior­giou-Fran­cou, Line Szöl­lösi, Willem Hardouin, Patrick Wer­stink, Isalti.

Var­iété, curiosité, mul­ti­plic­ité des cul­tures et des voix poé­tiques, en un mot foi­son­nement de textes pub­liés sans autres accom­pa­g­ne­ment que le nom de leur auteur, et le titre de l’ensem­ble.  Rien ne per­turbe donc l’ensem­ble pub­lié, tout favorise la puis­sance de la décou­verte. les auteurs sont présen­tés à part, de manière suc­cincte,  dans une rubrique spé­ci­fique, la “Note sur les auteurs”. 

Revue Ver­so n°192, mars 2023, Ombre et lumière, 124 pages, 6 €.

Un pro­logue signé Alain Wexler ouvre la revue et présente l’ensem­ble des textes “comme si un appel à thème avait été lancé et se pour­suiv­ait dans un pro­logue. C’est un méta-texte où je com­bine des idées rel­a­tives au titre et des extraits des textes pub­liés. Le pro­duit obtenu tend vers un texte autonome. Il doit en théorie mon­tr­er une forte unité. Le lecteur ne devra pas s’étonner si des petites scènes de la vie courante s’y glis­sent. Non sans rap­port avec les textes pub­liés ! Le sel de la revue !“1

Les Lec­tures de Valérie Canat de Chizy et d’Alain Wexler, En salade, la revue des revues par Chris­t­ian Degoutte, une Chronique de Pierre Mironier, un Entre­tien mené par Car­ole Mes­ro­bian, ponctuent cet ensem­ble dense et dédié à la poésie, entière­ment, incon­di­tion­nelle­ment, depuis 46 ans ! Bra­vo à Alain Wexler qui a tenu ferme et haut cette belle revue Verso.

 

Note

  1. Entre­tien avec Alain Wexler sur Recours au poème, https://www.recoursaupoeme.fr/alain-wexler-nous-parle-de-la-revue-verso/
image_pdfimage_print
mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.