Bluma Finkelstein, la leçon suprême

Par |2024-05-06T10:36:01+02:00 6 mai 2024|Catégories : Bluma Finkelstein, Focus|

Bluma Finkel­stein porte le flam­beau de la sagesse, et éclaire toutes celles et tous ceux qui croisent sa route. Auteure de nom­breux essais, réc­its, recueils, son témoignage est de ceux que l’on con­serve près de soi. Déportée lors de las econde guerre mon­di­ale, elle sait ce dont l’humain est capa­ble, et aujourd’hui, rési­dente à Tel Aviv, elle subit à nou­veau l’innommable. Elle s’exprime dans ces quelques lignes, et essème la beauté de ses mots par-dessus la pénom­bre de la guerre.

Hier soir, à Lon­dres, dans le Hyde Park, le mon­u­ment à la mémoire de la Shoah a été recou­vert d’un sac en plas­tique bleu afin d’éviter le van­dal­isme… Paraît-il que la police se trou­ve dans le périmètre pour veiller à ce que per­son­ne ne touche à ce monument.

C’est la leçon suprême de cette guerre entre Israël et les islamistes du Hamas. Une triste leçon pour les Anglais d’abord, pour nous tous ensuite, car elle veut nous démon­tr­er qu’il faut à tout prix apais­er une haine qui ressort depuis 2000 ans du plus pro­fond de l’être humain, par rap­port à tout ce qui touche les juifs et le judaïsme. Une leçon qui démon­tre que les démoc­ra­ties meurent en se taisant. Toutes les démoc­ra­ties, y com­pris Israël. Je voulais écrire Israël d’abord, car il est le plus vul­nérable étant petit, avec ses 7.7 mil­lions de juifs.

Per­son­nelle­ment, le van­dal­isme ne me touche pas, car je le con­nais bien, sous toutes ses cou­tures. Par ailleurs, l’inculture m’angoisse, car elle vient avec le racisme, la haine et le mépris de l’autre. Ceux qui doivent être scan­dal­isés par le van­dal­isme de leurs troupes sont leurs chefs, de la même façon que je suis moi-même scan­dal­isée par le gou­verne­ment d’extrême-droite que nous avons, par sa cor­rup­tion et son manque de per­spec­tive. Mais les van­dales ont-ils une con­science morale ?

J’ai plus de ques­tions à pos­er que de répons­es à don­ner. Pourquoi les étu­di­ants de Sci­ences Po, de Colum­bia Uni­ver­si­ty, de Har­vard, etc. ne sont-ils pas scan­dal­isés par plus de 800 ver­dicts de mort déjà appliqués à Téhéran ? Com­ment se fait-il que per­son­ne ne défile dans le monde démoc­ra­tique en hurlant : « Mort aux Iraniens ! » Ni les catholiques, ni les protes­tants, ni les juifs. Ces étu­di­ants ne liraient-ils pas les mêmes infor­ma­tions que moi ? Com­bi­en de man­i­fes­ta­tions « les étu­di­ants offusqués » ont-ils organ­isé pour la Syrie ? Con­tre la Russie ? Pour les Ouï­gours ? Con­tre la Chine ? Et pour l’Ukraine ?

Ce sont ces ques­tions-là, aux­quelles je ne peux don­ner de répons­es, qui devraient être posées par les démoc­ra­ties à leurs pro­pres citoyens. Or, nous sommes dans une sit­u­a­tion où seules les vocif­éra­tions vin­dica­tives et les fake news défi­lent sur les sites anti­sémites. Les pays dits libres sont gan­grénés par une sorte de can­cer de la con­science, qui grimpe en inten­sité, d’année en année.

J’ai passé toute ma vie sous le signe de la Shoah, mais le temps et la vieil­lesse ont fait que je suis main­tenant à tel point habituée à l’antisémitisme qu’il ne me fait plus vrai­ment d’impression. Plus que de haine, il s’agit d’une jalousie per­verse, ali­men­tée par une masse amor­phe d’arguments tout sim­ple­ment idiots. Cela mène à des réac­tions exac­er­bées qu’on voit surtout en temps de guerre. Et au Proche-Ori­ent, il n’y a que des temps de guerre ! Je deviens comme ces microbes résis­tant aux antibiotiques…

L’extrême-gauche fait honte à la gauche clas­sique, car on l’a déjà vue à l’œuvre, d’une cer­taine façon. Moi, j’ai gran­di et vécu en Mol­davie roumaine, du temps de Staline. Le com­mu­nisme n’est pas de droite, à ce que je sais ! Que des tyrans haranguent les mass­es incultes, c’est presque nor­mal, mais des étu­di­ants ? Ils sont cen­sés être les meilleurs dans les Tem­ples de la sci­ence et du savoir. “From the Riv­er to the Sea, Pales­tine will be free!”The Riv­er”, dis­ent cer­tains étu­di­ants, c’est le Nil et “the Sea”, c’est la Mer Noire… Une géo­gra­phie variable !

Et puisqu’on par­le de la Pales­tine ! J’ai tou­jours mil­ité pour la créa­tion d’un Etat Pales­tinien et je l’appelle aujourd’hui encore de toutes mes forces, surtout intel­lectuelles. Car si moi-même, j’ai droit à un Etat, alors tout le monde a le même droit que moi. Ce n’est pas une pen­sée sim­pliste, mais la seule qui soit juste ! Et ce n’est pas à moi de décider du droit d’autrui à un Etat, c’est presque un droit naturel comme celui de respir­er. Et s’il s’agit du même ter­ri­toire, comme c’est le cas chez nous, il faut le partager. J’irais directe­ment à la Bible et je cit­erais ces ver­sets d’Ezéchiel (47, 21–23) : « Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d’Israël. Vous le divis­erez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous ; vous les regarderez comme des indigènes par­mi les enfants d’Israël ; ils partageront au sort l’héritage avec vous par­mi les tribus d’Israël. Vous don­nerez à l’étranger son héritage dans la tribu où il séjourn­era, dit le Seigneur, l’Éternel. »  Ces ver­sets, l’extrême-droite israéli­enne ne les con­naît pas ?

Illu­sions, poème de Bluma Finkel­stein, musique com­posée et inter­prétée par David W Solomons.

Le reste, c’est de l’entêtement poli­tique des deux côtés, rien d’autre. Si les Pales­tiniens ne voulaient plus souf­frir, ils n’auraient qu’à chang­er leurs dirigeants. En Tunisie, en Libye, en Égypte, les révoltes ont eu lieu, pourquoi pas à Gaza ? Que leur a apporté cette guerre, sinon une souf­france infinie ? On oublie que c’est Israël qui a été attaquée le 7 octo­bre 2023, de la façon la plus bar­bare qui soit …

En ce qui con­cerne l’impact de la lit­téra­ture, j’ai des opin­ions mit­igées. Elle a joué par le passé un rôle non nég­lige­able. On écoutait un Camus, un Sartre, un Brecht et tant d’autres. Même quand ils se trompaient, on avait encore avec qui débat­tre. « Débat­tre » sig­nifi­ant dis­cuter, écouter, s’imprégner de la pen­sée de l’autre pour appren­dre et com­pren­dre. Aujourd’hui, la pen­sée sem­ble être faite de toutes pièces par la presse et les réseaux soci­aux. Albert Camus avait rai­son, quand il écrivait, dans La Chute : « Il m’a tou­jours sem­blé que nos conci­toyens avaient deux fureurs :  les idées et la for­ni­ca­tion (…) Je rêve par­fois de ce que diront de nous les his­to­riens futurs. Une phrase leur suf­fi­ra pour l’homme mod­erne : il forni­quait et lisait des jour­naux. Après cette forte déf­i­ni­tion, le sujet sera, si j’ose dire, épuisé. »

En dépit de cela, il y a eu des livres qui ont changé le monde, pas tou­jours en bien. La Bible hébraïque et le Nou­veau Tes­ta­ment, le Coran, L’Éthique de Spin­oza, Le Cap­i­tal de Karl Marx, Mein Kampf d’Adolf Hitler. Mais sauf pour L’Éthique, beau­coup de gens sont morts au nom des autres livres…

 

Quant à la poésie, elle se dis­tingue aujourd’hui par son inca­pac­ité à tenir son lecteur en haleine. Jadis, la poésie tenait seule le haut du pavé, elle était présente partout dans les écrits anciens. Selon Hen­ri Meschon­nic, la Bible hébraïque est un immense chant avec un rythme à nul autre pareil. Je ne pense pas seule­ment au Can­tique des Can­tiques ou aux Psaumes, mais à toute la Bible qu’on chante dans les syn­a­gogues. Je pense aus­si à L’Hymne à l’Amour de Saint Paul, c’est une poésie si belle, et même au Ser­mon sur la Mon­tagne où Jésus instru­it ses dis­ci­ples. Mais je crois aus­si que l’hermétisme de cer­tains textes poé­tiques de ces deux derniers siè­cles a fait qu’on lit moins la poésie, car on essaie tou­jours de la « com­pren­dre » et cela n’arrive pas si vite…

C’est vrai que la poésie peut exprimer avec plus de force et d’intensité le mal de ce monde. En effet, les mots qu’elle utilise sont les mots de tous les jours, mais peints de couleurs dif­férentes. Quand il est court et con­cis, le poème gagne en puis­sance, car il éveille plus vite l’émotion. Je crois qu’il faudrait ini­ti­er dans les écoles, des lec­tures de poésie et choisir les poèmes les plus à même de séduire un jeune pub­lic, de le boule­vers­er, de lui impos­er presque des émo­tions, aux­quelles il ne s’attendait pas. Autre­fois, nous avions des cours de récitation…où nous devions appren­dre par cœur des poèmes et aus­si les grands textes de la littérature !

Je ne peux pas dire quel recueil m’a le plus touchée, mais je sais que les pièces de théâtre de Molière, Racine, Shake­speare qui sont en vers, m’ont influ­encée dans mon désir d’écrire de la poésie. En fin de compte, c’est tou­jours l’école qui pré­pare la sen­si­bil­ité lit­téraire de l’homme. C’est peut-être pour cela qu’inconsciemment j’aime tant écrire mes pre­miers jets au sty­lo sur des cahiers d’écoliers…

Il s’avère qu’en temps de guerre, on écrit mieux qu’en temps de paix, où les émo­tions bais­sent en inten­sité et où la paresse fait la loi. J’écris beau­coup, parce qu’en Israël, l’état de guerre est une don­née per­ma­nente depuis sa créa­tion en 1948 et ce qui me dés­espère, c’est que je crains la dis­pari­tion de cet Etat. Un vrai poids sur le cœur. On ne peut pas résis­ter longtemps face à 1,6 mil­liard de fidèles musul­mans, soit 23% de la pop­u­la­tion mon­di­ale, même si tous ne sont pas con­tre nous. J’ai une ques­tion bête : l’Etat d’Israël a‑t-il pris un cen­timètre de terre à l’Iran ? Non, et cepen­dant, à la pre­mière occa­sion, l’Iran, qui n’a aucune fron­tière com­mune avec Israël, a envoyé, le 14 octo­bre dernier, plus de 350 mis­siles et drones vers Israël. « To destroy Israel ». Il existe aus­si ce qu’on appelle la haine gra­tu­ite, la pire de toutes les haines.

J’écris donc pour me débar­rass­er de ce poids que je porte sur mes épaules, en tant que juive et israéli­enne, depuis que j’existe. J’écris beau­coup sur la Shoah, parce que je suis née dans cette tour­mente et qu’Angela Merkel a recon­nu récem­ment ma ville de Roumanie comme « un ghet­to ouvert » … C’était un tout petit ghet­to où j’ai vu le jour, quand mon père était déjà aux travaux for­cés et que ma mère, enceinte de moi, a été chas­sée avec d’autres juifs de son petit vil­lage vers une ville qui avait une gare, d’où on pou­vait tous nous déporter vers Auschwitz …  Tous pré­parés pour le Grand voy­age ! J’ai même écrit un long poème inti­t­ulé Ils mar­chaient sans chanter, en pen­sant non seule­ment à ma mère, mais aus­si aux « March­es de la mort » en 1944, à la fin de la Sec­onde Guerre Mon­di­ale. Des marcheurs, qui marchent sans chanter, nous en voyons hélas de plus en plus sur notre planète, et je pense aux Syriens, aux Afghans, aux Ukrainiens, aux Africains, etc., à tous ces mil­lions de migrants, qui fuient de nos jours leurs pays à pied. Si je résumais en une expres­sion ma poésie, je dirais : « Je n’ai pas oublié. »

Je viens de pub­li­er aux Edi­tions Unic­ité un roman his­torique, qui s’intitule Jacob Ben Judas l’Iscariote, une his­toire du Juif Errant, où le Juif Errant ren­con­tre tour à tour Saint Paul, Don Isaac Abra­vanel, Spin­oza, Hein­rich Heine, Kaf­ka, Rosa Lux­em­burg, Ste­fan Zweig, Han­na Arendt et tant d’autres ! Chez Jacques André édi­teur, sort très prochaine­ment un recueil de let­tres fic­tives, inti­t­ulé Je suis Rosa Lux­em­burg. Ce livre fait par­tie d’une col­lec­tion Je suis… des­tinée aux élèves d’écoles pri­maires, de lycées et autres étab­lisse­ments sco­laires, qui por­tent le nom de Rosa Lux­em­burg. Elle a écrit des mil­liers de let­tres de prison et d’amour, d’une très grande beauté lit­téraire. J’ai dévoré ses écrits avec pas­sion et me suis telle­ment iden­ti­fiée à son par­cours. C’était une grande rêveuse social­iste et paci­fiste, que les Corps francs ont assas­s­inée dans une voiture à Berlin en 1919 et jetée comme un chien dans un canal. Dans un autre reg­istre, je pub­lie un livre de bib­lio­philie, Le Couteau rouil­lé d’Abraham, chez Wan­da Mihuleac, aux Edi­tions Tran­signum. Dans tous ces livres, les mêmes sujets revi­en­nent : je cherche encore et tou­jours à com­pren­dre pourquoi on nous hait à tel point, nous, les juifs, car finale­ment, nous ne sommes pas pires que le reste de l’humanité.

Des pro­jets pour demain ? J’ai un man­u­scrit tout prêt, inti­t­ulé Les pèlerins de Prague, l’immortelle légende du Golem, le Golem étant cette créa­ture d’argile créée par un Rab­bin au 17èmesiè­cle pour défendre la petite com­mu­nauté juive de Prague…Ces pèlerins vivent au moment de la Révo­lu­tion française et ren­con­trent, eux aus­si, comme mon Juif Errant, toutes sortes de per­son­nes dans leur périple…

Présentation de l’auteur

Bluma Finkelstein

Bluma Finkel­stein, née en Roumanie en 1942, une poétesse et essay­iste roumano-israéli­enne. Elle vit en Israël depuis 1963. Elle est pro­fesseur émérite de lit­téra­ture française et com­parée à l’Université de Haï­fa où elle vit. Elle a pub­lié 30 recueils de poèmes en France, ain­si que trois essais lit­téraires. Ses poèmes ont été traduits en hébreu par le poète Aharon Amir ain­si qu’en roumain.

Voix majeure dans la lit­téra­ture israéli­enne fran­coph­o­ne con­tem­po­raine, elle a reçu en 2002 le Prix du Prési­dent de l’État d’Israël  pour son œuvre en langue française (prix attribué pour la pre­mière fois à un écrivain fran­coph­o­ne israélien).

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

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Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.

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