L’Hôte est une nou­velle revue men­su­elle créée par Didi­er Ayres. Elle allie l’esthétique à un con­tenu raf­finé, pré­cieux, remar­quable, tout comme l’est la cou­ver­ture argen­tée sur laque­lle un titre élé­gant cha­peaute le para­texte, « Esthé­tique et Lit­téra­ture ». Le numéro de la revue sou­tient le tout et fait office d’illustration. Une thé­ma­tique pour ce vol­ume sept : « De la nature »… Nous avons donc en main un con­cen­tré de qual­ité, tant la légèreté du vol­ume se con­jugue avec celle de son esthé­tique. Mal­gré son petit nom­bre de pages, cinquante ce mois-ci, à la lec­ture rien ne dément ces pre­mières impressions.

 

L’Hôte n°7, De la nature, sep­tem­bre 2018, 
Saint-Junien, 51 pages, 5 euros.

Les arti­cles sont en effet signés par des noms qui ne sont pas incon­nus des lecteurs de revues lit­téraires : Yas­mi­na Mah­di, Gabrielle Altehn, Jean-Paul Gavard-Per­ret, Bernard Gras­set, Gérard Bocholi­er, Chrostophe Stolow­ic­ki. Ces cri­tiques n’ont plus à faire leurs preuves et on con­naît la den­sité de leurs analy­ses. Ils nous éclairent imman­quable­ment et nous pré­par­ent à une lec­ture aver­tie, à une com­préhen­sion plus fine des auteurs et de leurs pro­duc­tions. Ils nous offrent ce savoir faire dans L’Hôte ! Après l’Edito signé par Didi­er Ayres, on ne sait pas où com­mencer tant on a hâte de décou­vrir les articles…

Par­mi les rubriques qui sou­ti­en­nent le fil des pub­li­ca­tions de cette revue, des titres qui annon­cent l’orientation du con­tenu rédac­tion­nel : opér­er un syn­chrétisme artis­tique, en con­vo­quant toutes les formes d’expression : le ciné­ma, l’histoire de l’art, un con­tenu icono­graphique de grande qual­ité, des poèmes, y com­pris des tra­duc­tions d’auteurs mécon­nus car éloignés de notre hori­zon littéraire…

A ces rubriques répon­dent des con­tenus com­plé­men­taires. Un dossier, ce mois-ci signé Brigitte de Blet­terie, qui abor­de la thé­ma­tique annon­cée : « Le Jardin pour apprivois­er la nature ». Puis une présen­ta­tion cir­con­stan­ciée des auteurs convoqués.

Un Hôte chez qui on aime séjourn­er un long moment ! Salu­ons donc cette revue qui se démar­que grâce à sa belle allure, à la qual­ité des arti­cles pro­posés, et à son prix mod­ique, cinq euros ! Il y a là de quoi s’émerveiller, s’interroger, réfléchir sur les sujets abor­dés, enrichir nos con­nais­sances et ravir le regard. Souhaitons à L’Hôte une longue vie !

Site inter­net : http://revuelhote.wordpress.com/

image_pdfimage_print
mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.