Jean-Claude Goiri l’a annon­cé, voici le dernier numéro de FPM, revue lit­téraire exclu­sive­ment réservée à la créa­tion con­tem­po­raine, dont la pre­mière pub­li­ca­tion  date de 2014.

FPM, Fes­ti­val Per­ma­nent des mots, est une revue de créa­tion lit­téraire dans laque­lle les auteurs jouent avec les cadres, les tabous et les normes afin de con­vo­quer un monde où le mot est une arme d’in­sur­rec­tion pour la con­nais­sance de l’autre et de soi.

La poésie, l’art et la philoso­phie nous per­me­t­tent une révo­lu­tion intérieure rad­i­cale, une trans-for­ma­tion, qui nous fait accepter ou refuser nos alié­na­tions intimes et col­lec­tives, sans notion de bien ou de mal, sim­ple­ment pour s’af­firmer ou s’ef­fac­er devant l’inévitable “autrui”.

Alors : Nous topographions nos ter­ri­toires afin d’en abolir les fron­tières. Parce que ren­con­tr­er l’autre, c’est se soulever tout à fait.

Le som­maire de ce hors série papi­er, le dernier, pro­pose des voix très dif­férentes : Olivi­er Bastide, Tom Buron , Lui­gi Carotenu­to, Sébastien Coche­lin, San­drine Davin, Brigitte Giraud, Alain Hen­ri, Jacques Cau­da, Jacques Sicard, Muriel Mod­é­ly, Myr­i­am OH, Pierre Rosin, Fab­rice Schur­mans, Jérémy Semet, Per­le Val­lens, Cor­rine Le Lep­vi­er pour les images et les collages…

Habituelle­ment pub­liée en for­mat numérique sur Calameo, nous avions oublié l’al­lure incroy­able de cette revue lorsqu’elle s’ha­bille de papi­er, ici en noir et blanc,  format A5, imprimée sur de l’ivoire 90g. Ce dernier  numéro mon­tre ce dont Jean-Claude Goiri est capa­ble, lorsqu’il s’ag­it de créer des livres. Car les livres, chaque livre, tous les livres, toutes les pub­li­ca­tions qui por­tent le sceau Tar­mac, sont beaux. Mais il ne s’ag­it pas de beauté con­sen­suelle, mais d’une sin­gu­lar­ité remar­quable.   Ils font sens, allient l’im­age aux plu­ral­ités séman­tiques jamais figées de toutes les accep­tions pos­si­bles des textes pub­liés. Ici, donc, comme ailleurs, cette dernière édi­tions de la revue FPM, Machi­na­tions, est belle de tout ceci.

“Beaux” égale­ment les nom­breux textes qu’elle pro­pose, parce que cha­cun, poème, prose, ou tout ceci en même temps, se dis­tingue des autres, s’y ral­lie par cette seule qual­ité : for­mer épais­seur, sous­traire toute lit­téral­ité du sub­strat de la langue, et comme de petites entités uniques et ouvertes aux autres, con­stituer cette glob­al­ité rarement façon­née d’un fas­ci­cule où rien ne manque, et d’où rien ne pour­rait être sous­trait. Sans autre para­texte que la table des matières, et la page de titre de la revue, toute lat­i­tude leur est offerte pour dépli­er leurs univers, ponc­tués par les col­lages de Corinne Le Lepvrier.

Machi­na­tions, FPM Hors série Papi­er, novem­bre 2022, 112 pp., 12 euros.

Dis­posi­tif qui nous per­met sans heurts de pass­er d’un imag­i­naire à l’autre, d’un parole à l’im­age, et de laiss­er grandir notre éton­nement, voire émer­veille­ment, face à cer­taines voix proposées !

Zel­da Bourquin, La Nonne :

Alors chaque dimanche, moi, je fête le jour de la 
Seigneure

Au nom de la mère
De la fille
Et de la Sainte Esprit

Sous mon voile
Mes cheveux brû­lent de dire
La prison verbale
Des vœux de silence
Pas seule­ment dans le couvent
Mais partout à l’ex­térieur, pour les femmes, le cou­vent est général­isé, partout
Et le voile, on le porte toutes
Voile poudré de chez Guer­lain, pour une peau de bébé,
Voile anti­cel­lulite de chez Gar­nier pour une peau lisse à l’en­droit des cuisses
Voile de mar­iée pour enfan­ter à coup sûr
Et dire je l’ai réus­site cette vie finalement

Sébas­tion Coche­lin, HARD NEWS 2020, L’in­ter­view (en direct !) (en duplex !) (en exclu !)

HARD NEWS…

 

[ le min­istre de la cohé­sion du ter­ri­toire et des remon­tées struc­turelles dénonce une ten­ta­tive insi­dieuse de faire de lui un bou­quet mis­saire ] ça ne nous gêne pas du tout non en fait le gou­verne­ment se met juste à la page c’est le sens de l’his­toire il n’y a pas de ligne rouge de franchie on est en retard c’est l’heure de la météo dans quelques instants nous revien­drons sur cette GROGNE des fonc­tion­naires main­tenant c’est la météo avec les pom­pes à chaleur Loborées

JINGLE 1 / BILBOARD IN 1 / JINGLE 1 OUT / BILBOARD OUT DU IN 1 JINGLE OUT / METEO 1 AM 2 FAI 

Brigitte Giraud :

On ne sait pas dire le soleil tombé n’im­porte où.
Le soie a fail­li, petite fille !
                       Que faire de nos mots de guin­go­is ? De nos cheveux écorchés
comme des chevaux ?

On voudrait courir.   On ne court pas.
On voudrait crier.      On ne crie pas.
Et qui viendrait,
quand l’e­sprit dit au corps : “Par­le en mon nom. Par­le haut.”

 

Tom Buron, Lait de pan­thère (Suds) :

 

Entre l’éc­ume et la griffe,
il s’im­mole l’estom­ac d’admettre
à cette meute de grands migrants du sablier
n’avoir pu pren­dre la vie de la mon­ture agonisante
Que c’est une drôle de varappe jusqu’à l’arachnoïde 
Que chaque croix dans la nuit est universelle
et que le vau­tour aussi
aime le lait de panthère.

Amel Zmer­li :

L’en­nui, c’est un art. L’en­nui n’est pas un acte. L’en­nui, c’est mon beau frère avec son ham­burg­er, plus facile à manip­uler qu’une con­sole de jeu. Ma patiente inno­cente aime le lait de riz et le lait de soja. Les para­pluies sont de retour pour que tout ça reste au sec. Les cail­loux ne sont plus ce qu’ils étaient.

Rien d’autre que le texte pour témoign­er du texte, que les extraits pour ren­dre compte de l’ensemble.

Grande revue à laque­lle il faut ren­dre hom­mage, grand Mon­sieur auquel il faut témoign­er de notre grat­i­tude pour ouvrir des chemins vifs et neufs à la Lit­téra­ture. Machi­na­tions, FPM Hors série !

image_pdfimage_print
mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste, per­formeuse, éditrice et réal­isatrice. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. nihIL, est pub­lié chez Unic­ité en 2021, et De nihi­lo nihil en jan­vi­er 2022 chez tar­mac. A paraître aux édi­tions Unic­ité, L’Ourlet des murs, en mars 2022. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum, dirige les édi­tions Oxy­bia crées par régis Daubin, et est con­cep­trice, réal­isatrice et ani­ma­trice de l’émis­sion et pod­cast L’ire Du Dire dif­fusée sur radio Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM.