Une nou­velle livrai­son de L’intranquille, ce numéro 16 de print­emps n’en finit pas de porter cette revue encore plus loin dans la qual­ité à laque­lle tient Françoise Favret­to,  qu’elle porte avec brio et efficacité.

 

Les rubriques habituelles pro­posent pour ce vol­ume des pro­duc­tions qui s’inscrivent comme tou­jours dans un dossier thé­ma­tique qui est pour ce numéro 16 Blessures/métissages cul­turels. Nous y retrou­vons des poètes tels que Julien Blaine, Jacques Demar­cq, Clara Cal­vet ou Patri­cia Cros, pour ne citer qu’eux.  Les cri­tiques, avec tojours, ne nous en plaignons pas, J.P. Bobil­lot, Marie Cazenave et Françoise Favretto.

L’ouverture à l’internationale con­sacre un nom­bre appré­cia­ble de pages aux poètes scan­di­naves. Ruth Klüger pro­pose des tra­duc­tions de L. Stroeve, de M. Wig­nam et de S. Paulet. Ceux-ci sont suiv­is de poèmes en prose d’Elke Hei­den­re­ich, de textes de Mar­i­ane Larsen et de Ris­ten Sok­ki, regroupés dans un arti­cle, Du cer­cle polaire à la Scan­di­navie… Le traite­ment du sujet ne décevra pas ! De même les présen­ta­tions et arti­cles sont tou­jours plaisants, mais jamais anodins ni récréat­ifs…! Comme à l’accoutumée un appareil cri­tique et biographique accom­pa­gne les auteurs et leurs pro­duc­tions. Le lecteur est donc guidé, dis­crète­ment mais efficacement…

 

L’In­tran­quille n°16, Edi­tions de L’Ag­neau, Orthez, print­emps 2019, 88 pages, 17 €.

Sig­nalons enfin une toute nou­velle rubrique, Chang­er d’air chang­er d’art, qui pour la toute pre­mière de ses appari­tions donne la parole à Denis Fer­di­nande, à l’oc­ca­sion d’un entre­tien avec L’In­tran­quille. Des thé­ma­tiques chères à Françoise Favret­to, et qui abor­dent des sujets qui sous-ten­dent la pro­duc­tion artis­tique de ce début de siè­cle y sont abordées.

Encore un beau numéro qu’il faut donc saluer.

mm

Carole Mesrobian

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian est poète, cri­tique lit­téraire, revuiste et per­formeuse. Elle pub­lie en 2012 Foulées désul­toires aux Edi­tions du Cygne, puis, en 2013, A Con­tre murailles aux Edi­tions du Lit­téraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sur­sis en con­séquence. En 2016, La Chou­croute alsa­ci­enne paraît aux Edi­tions L’âne qui butine, et Qomme ques­tions, de et à Jean-Jacques Tachd­jian par Van­i­na Pin­ter, Car­ole Car­ci­lo Mes­ro­bian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Flo­rence Laly, Chris­tine Tara­nov,  aux Edi­tions La chi­enne Edith. Elle est égale­ment l’au­teure d’Aper­ture du silence (2018) et Onto­genèse des bris (2019), chez PhB Edi­tions. Cette même année 2019 paraît A part l’élan, avec Jean-Jacques Tachd­jian, aux Edi­tions La Chi­enne, et Fem mal avec Wan­da Mihuleac, aux édi­tions Tran­signum ; en 2020 dans la col­lec­tion La Diag­o­nale de l’écrivain, Agence­ment du désert, paru chez Z4 édi­tions, et Octo­bre, un recueil écrit avec Alain Bris­si­aud paru chez PhB édi­tions. Elle par­ticipe aux antholo­gies Dehors (2016,Editions Janus), Appa­raître (2018, Terre à ciel) De l’hu­main pour les migrants (2018, Edi­tions Jacques Fla­mand) Esprit d’ar­bre, (2018, Edi­tions pourquoi viens-tu si tard), Le Chant du cygne, (2020, Edi­tions du cygne), Le Courage des vivants (2020, Jacques André édi­teur), Antholo­gie Dire oui (2020, Terre à ciel), Voix de femmes, antholo­gie de poésie fémi­nine con­tem­po­raine, (2020, Pli­may). Par­al­lèle­ment parais­sent des textes inédits ain­si que des cri­tiques ou entre­tiens sur les sites Recours au Poème, Le Cap­i­tal des mots, Poe­siemuz­icetc., Le Lit­téraire, le Salon Lit­téraire, Décharge, Tex­ture, Sitaud­is, De l’art helvé­tique con­tem­po­rain, Libelle, L’Atelier de l’ag­neau, Décharge, Pas­sage d’en­cres, Test n°17, Créa­tures , For­mules, Cahi­er de la rue Ven­tu­ra, Libr-cri­tique, Sitaud­is, Créa­tures, Gare Mar­itime, Chroniques du ça et là, La vie man­i­feste, Fran­copo­lis, Poésie pre­mière, L’Intranquille., le Ven­tre et l’or­eille, Point con­tem­po­rain. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Bris­si­aud, et des pré­faces de Mémoire vive des replis de Mar­i­lyne Bertonci­ni et de Femme con­serve de Bluma Finkel­stein. Auprès de Mar­i­lyne bertonci­ni elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Elle est secré­taire générale des édi­tions Tran­signum dirigées par Wan­da Mihuleac.