> Astrid Shriqui Garain

Astrid Shriqui Garain

Par |2018-08-18T08:21:37+00:00 8 septembre 2013|Catégories : Blog|

Née le 08 juillet 1965 à Ermont (Val d'oise) Astrid Shriqui est issue d’une famille ouvrière du Pas de Calais, et la ban­lieue pari­sienne l’a vue gran­dir.
Elle est pro­fon­dé­ment atta­chée à ces deux cultures. Après un par­cours pro­fes­sion­nel vaga­bond, elle est depuis le prin­temps 2012 assise sur le bal­last et pro­fite de ce temps pour ten­ter de com­prendre ce que la vie lui fait entendre.
Sa pas­sion pour la poé­sie est liée à sa pas­sion pour les mots, leurs cou­leurs, leurs sons. Et cette pas­sion est née sur les bancs de l’école publique et de l’attachement pro­fond de sa mère pour la lec­ture.
L’écriture lui offre le meilleur des sup­ports pour pou­voir y pro­je­ter les images, les gestes, les odeurs, les bruits que lui apportent cer­tains jours.
La poé­sie est ce que la pho­to­gra­phie est au ciné­ma. Un ins­tan­ta­né sai­sis­sant. La poé­sie est exi­geante et doit être évi­dente. Évidente pour cha­cun. Exigence du bon angle, de la juste lumière. Elle aime éga­le­ment la musi­ca­li­té des lan­gages.
Le mot est palette, vio­lon, glaise, burin, focale. La poé­sie est la musique qu’il lui faut entendre pour tra­ver­ser la vie en y cher­chant sa pos­sible réponse.
Elle col­la­bore à l'association d'artistes peintres, sculp­teurs, pho­to­graphes, plas­ti­ciens : Lumières de Jade (Bouin, Vendée).
Publication : "Ynys Avallach" , Les édi­tions du Littéraire – La biblio­thèque de Babel juin 2014
Elle met en ligne ses textes sur le site http://​www​.unjou​run​poeme​.fr
Elle vit tou­jours en Val d'Oise.

X