> Cécile Vibarel

Cécile Vibarel

Par | 2018-02-22T19:48:39+00:00 13 avril 2015|Catégories : Blog|

Cécile Vibarel, née en 1975 à Montpellier, s’est nour­rie ini­tia­le­ment d’une for­ma­tion clas­sique (Histoire et Philosophie). Elle entre­prend, par la suite, des études d’anthropologie et obtient un DEA d’anthropologie reli­gieuse afri­ca­niste en 2002. En paral­lèle à son tra­vail de docu­men­ta­liste, elle pré­pare actuel­le­ment une thèse de Doctorat sur les pra­tiques de nais­sance alter­na­tives.

Ces études lui ont per­mis d’assouvir sa soif de décou­verte des alté­ri­tés qui nour­rissent son ins­pi­ra­tion : Elle s’intéresse, en par­ti­cu­lier, aux uni­vers amé­rin­dien, afri­cain ain­si qu’à l’Islam sou­fi et aux spi­ri­tua­li­tés orien­tales.

Depuis son ado­les­cence, elle écrit de la poé­sie et pour­suit des recherches per­son­nelles sur les spi­ri­tua­li­tés du monde. Convaincue que la quête essen­tielle de l’être est l’âme même de la poé­sie, elle envi­sage l’acte d’écrire comme une ascèse spi­ri­tuelle et tente de pui­ser son encre à la source vive des tra­di­tions.

Marquée dans sa jeu­nesse par l’empreinte bau­de­lai­rienne puis par des poètes comme Mallarmé ou René Char, elle aspire désor­mais à emprun­ter des voies ouvertes sur l’espace inté­rieur et le dépouille­ment de soi. 

Sommaires