Claude Faber est un écrivain, poète et jour­nal­iste français né en 1964. Il habite en Langue­doc-Rous­sil­lon après avoir vécu plus de trente ans à Toulouse. Il est l’au­teur de nom­breux reportages pour Géo Mag­a­zine, Nation­al Geo­graph­ic, Grands Reportages, Eth­no, Arts Mag­a­zine, entre autres. Il exerce dans la com­mu­ni­ca­tion poli­tique depuis août 2011.
 
Depuis le début des années 1980, il milite à Toulouse aux côtés de Salah Amokrane (tête de liste du mou­ve­ment des Motivié-e‑s) et des mem­bres du groupe Zeb­da. Il cofonde avec eux le Tac­tikol­lec­tif de Toulouse créé en 1997, et dont il est Prési­dent, l’une des prin­ci­pales asso­ci­a­tions toulou­saines d’ac­tions cul­turelles et poli­tiques (organ­isatrice entre autres du fes­ti­val Orig­ines con­trôlées et au début des années 2000 du fes­ti­val Ca bouge encore…).
 
En mai 2013, il signe le roman “Achille Viadieu, d’om­bre et de courage” (Edi­tions Pri­vat), suivi du recueil de textes per­son­nels, “Un livre ne dit jamais tout”.  Avec Bertrand Can­tat, il cosigne le texte de la chan­son “Terre brûlante” qui fig­ure sur l’al­bum “Hori­zons” du groupe Détroit (Bertrand Can­tat / Pas­cal Hum­bert), sor­ti le 18 novem­bre 2013.

Son livre d’en­tre­tiens avec Armand Gat­ti, La poésie de l’é­toile a été réédité en 2014 (Recours au Poème éditeurs). 
image_pdfimage_print