Pein­tre et poète, Clau­dia Carlisky est née en 1954 à Buenos Aires où elle réside jusqu’à l’âge de 4 ans. Après une enfance en France et une ado­les­cence en Argen­tine, elle vit à Paris depuis 1975.

Sa démarche lyrique et pic­turale s’in­ter­roge sur l’ex­is­tence, elle se présente sous la forme d’une tra­jec­toire allant de l’om­bre à la lumière, d’une matière fer­mée, muette, aveu­gle et sourde, vers une matière ouverte où tous les sens sont en éveil. Le souf­fle, l’én­ergie, le rythme du vide et du plein, la pas­siv­ité active se trou­vent au cœur de son œuvre, tou­jours à l’é­coute d’une justesse portée par la néces­sité vivante et vitale du geste nour­ri par le souffle.

Comme pein­tre, Clau­dia Carlisky a par­ticipé à une trentaine d’ex­po­si­tions indi­vidu­elles et col­lec­tives  en France, en Suisse, en Ital­ie et en Alle­magne depuis 1983.

Ses dernières expo­si­tions – per­son­nelles, aux Temps du corps en févri­er 2014 et à la Galerie Active-Art en décem­bre 2014, réu­nis­saient des estam­pes et des poèmes lus à voix haute grâce à un procédé inno­vant. Cela fut égale­ment le cas pour les expo­si­tions col­lec­tives sur la péniche Daph­né  à l’oc­ca­sion d’un hom­mage ren­du au poète Nico­las Diéter­lé en mars ain­si qu’au Cen­tre d’An­i­ma­tion Mont­par­nasse à Paris en sep­tem­bre 2014.

Pour voir et enten­dre cer­taines « œuvres qui par­lent », activ­er les liens  ci-dessous.

 

http://www.oeuvrequiparle.com/AA2372

http://www.oeuvrequiparle.com/AA2233

http://www.oeuvrequiparle.com/AA2235

http://www.oeuvrequiparle.com/AA2258

http://www.oeuvrequiparle.com/AA2293

 

Poète bilingue et mélo­mane, Clau­dia Carlisky a fait de nom­breuses lec­tures publiques et don­né des réc­i­tals de poésie et de musique dans un réper­toire clas­sique, notam­ment avec le Trio Good­man com­posé d’Igor Kir­itchenko, vio­lon­celle, Dim­itri Khlebt­se­vitch, alto et Craig Good­man, flûte, à Paris et au Luxembourg.

Elle pub­lie dans des revues poé­tiques en ligne et sur papi­er depuis 1978,  (Poésie et Pein­ture, Res­o­nan­cias lit­er­arias, Le manoir des poètes, Les car­nets d’Eucharis) Annu­aire his­panoaméri­cain de poésie, Aerea, etc.), et des antholo­gies dont la dernière, Pas d’i­ci, Pas d’ailleurs, Voix féminines con­tem­po­raines pub­liée par Voix d’en­cre  en 2012.

Elle a conçu un recueil, Con­cer­to pour un vis­age, à la demande de l’Union des Artistes plas­ti­ciens argentins pour leur inau­gu­ra­tion et des livres d’artistes qu’elle présente lors de ses expo­si­tions entre 1992 et 2001. 

Elle fut nom­inée lors du Con­cours Simone Landry pour son poème Le silence revien­dra sur ses pas, le 8 mars 2010 dans le cadre de la journée inter­na­tionale des femmes.

 www.facebook.com/ClaudiaCarliskyclaudiacarlisky.blogspot.fr/

 

Tirages d’art :

 Il s’ag­it d’un procédé d’im­pres­sion d’œu­vres d’art de très haut niveau et de grande qual­ité. Les estam­pes numériques sont réal­isées sur des papiers d’art haut de gamme. Ce procédé est couram­ment util­isé dans les musées et galeries d’art pour ses qual­ités représen­ta­tives et sa durée de con­ser­va­tion. La péren­nité d’une Estampe numérique peut être supérieure à 100 ans en fonc­tion des papiers util­isés et du type d’im­pres­sion (couleurs ou noir et blanc), dans des con­di­tions d’ex­po­si­tion nor­males en intérieur, comme toute œuvre d’art originale. 

Ces estam­pes sont munies de flash codes per­me­t­tant d’en­ten­dre un poème. Ces flash codes, lis­i­bles grâce à une appli­ca­tion (i‑nigma par exem­ple) sur smart­phone ou ipod, per­me­t­tent  d’en­ten­dre Clau­dia Carlisky  lire le poème asso­cié à l’e­stampe. Poèmes imprimés apposés près du flash code pour per­me­t­tre de suiv­re la lec­ture orale et pour le pub­lic mal enten­dant si besoin. 

 

image_pdfimage_print