> Décollations de Corinne Hoex

Décollations de Corinne Hoex

Par | 2018-02-22T06:12:15+00:00 22 avril 2014|Catégories : Blog|

On pour­rait contes­ter la qua­li­té de « poèmes » aux textes que Corinne Hoex ras­semble dans ce petit livre élé­gant et dro­la­tique. Ils sont quel­que­fois écrits en vers cepen­dant et cer­tains d’entre eux pos­sèdent la lim­pi­di­té lapi­daire des apho­rismes. Mais on trouve éga­le­ment dans ce recueil des petits récits féroces, des micros nou­velles, des sou­ve­nirs aigus, et cer­tains frisent la recette de cui­sine, avec, mine de rien, tout juste assez d’épices ver­bales pour tour­ner en poi­son les délices annon­cés. 

Perec écri­vit bien tout un roman en se pri­vant d’une voyelle indis­pen­sable : "La dis­pa­ri­tion" est en somme une sorte de tour de force poé­tique et tech­nique, celui de se pas­ser du « e ». En vou­drait-on à Corinne Hoex de se pri­ver, elle, de la tête, du visage, du cer­veau ? 

"Décollations" est en effet construit sur tout ce qui, dans la langue et ses expres­sions ferait « perdre la tête ». Mais, loin de l’exercice un peu arbi­traire de l’oulipien Perec, le tra­vail poé­tique de Corinne Hoex, en exa­mi­nant le lan­gage, donne éga­le­ment des fris­sons et pro­cure la légère élec­tro­cu­tion, ce choc déli­cieux et inquié­tant où se recon­nait le poème.

« Il faut être sur­pris pour deve­nir vrai », écri­vait Michel de Certeau. Une véri­té attend les lec­teurs de "Décollations." Certes, ce livre allègre va les diver­tir (et pour­quoi pas ?), les éblouir (qui s’en plain­drait ?) et les entrai­ner dans une vir­tuo­si­té deve­nue rare. Certes, le jeu sur la langue est ici même jubi­la­toire. Il n’en est pas vain pour autant. Car le grand thème qui anime l’œuvre entière de Corinne Hoex : celui de l’enfance mas­sa­crée trouve en ce nou­veau livre bien plus qu’une occa­sion de res­sas­se­ment : une échap­pée cruelle. Ce monde de langue et de cou­teaux vous fait tour­ner la tête, et vous laisse, en défi­ni­tive étour­di, décer­ve­lé, mais plus sen­sible.

 

Sommaires