Une pre­mière édi­tion du Prix Nerval – Le Homard d’or

 

 

La Confrérie secrète des Poètes de la Perrière est à l’initiative de ce prix dont l’objectif est d’honorer « ceux qui agissent pour cette cause qu’est la poé­sie. Pour mon­trer que grâce à ces gens, elle est là et donc l’espoir aus­si ». Il se nomme Le Homard d’or en réfé­rence de Gérard de Nerval qui aimait se pro­me­ner avec un homard en laisse au jar­din du Palais Royal en se jus­ti­fiant ain­si “J’ai le goût des homards, qui sont tran­quilles, sérieux, savent les secrets de la mer et n’aboient pas”. 

Ce prix tri­par­tite se décom­pose comme suit :

La pre­mière dis­tinc­tion, Le héraut 2019, récom­pense celui qui au sens mytho­lo­gique, a accom­pli en 2019 un fait de gloire pour la Poésie, qui comme le héraut d’armes, a pris un risque pour la poé­sie, qui a réa­li­sé un geste cou­ra­geux pour elle, ou les poètes. 

 

De gauche à droite : Marc Georges, Florence Berthout, Jean-Michel Ribes, Sapho, Eric Poindron, pho­to Actialitte​.com

La deuxième dis­tinc­tion, le Homard d’or — Poète 2019, honore un Poète, mais “être poète, c’est avant tout et en pre­mier un état d’esprit. Certains poètes écrivent des vers, d’autres sont archi­tectes, peintres, musi­ciens, sculp­teurs. Il y en a même qui sont cui­si­niers. L’important est que cha­cun de leur geste de poé­sie soit un acte de paix.”1

La troi­sième dis­tinc­tion, c’est le Homard d’or — Chevalier 2019 de la Poésie, c’est celui qui s’engage honore et défend une cause durant toute sa vie, qui pro­met fidé­li­té à celle-ci.

Pour cette pre­mière édi­tion, aux côtés d’Éric Poindron, Prix Nerval — Chevalier 2019 de La Poésie,  Jean-Michel Ribes a reçu le Prix Nerval, Homard d’or — Héraut 2019 de la Poésie,  et Sapho lePrix Nerval, Homard d’or — Poète 2019.

Le prix Nerval – Le homard d’or 2019 leur a été remis le 24 jan­vier à la Mairie du Vème arron­dis­se­ment, en pré­sence de la maire, Florence Berthout, et de Marc Georges, de la librai­rie La Demeure du Livre (Belforêt-en-Perche, dans l’Orne), qui a orches­tré la remise des récom­penses.