Ouverture de la clairière

 

FEMME QUI DANSE …………………………………………………………………………

(À lire  à haute  voie  avec  tam­bour  d’appel et  castagnettes)
Fête de  têtes  de  plumes  de  toura­co scintillantes.
Fous coups  de  per­les  de  cau­ris étincelantes.
Essaim de  seins  peints  et fins à la  pétu­lance  flamboyante.
Étranges  hanch­es  étanch­es  et  en  transe  éblouissantes.
Reins  sere­ins d’airain aux  con­tor­sions  haletantes.
Bras  abra­cadabrants de  bracelets de  baronne de  Bafang.
                                                                              Et  de Dschang
Jambes  ruti­lantes  de  castag­nettes  d’initiée Fang
                                                   Aux  masques  épatants.
Yeux de  boa mâle de la chan­tante  Sanaga
                     Et  du ter­ri­ble  Con­go de Kinshasa.
Jupe  de  nervures  de raphia d’Akwaya
                                                De  Bafia
               D’Abuja
                               Et  de  Sangmélima.
Pieds en érup­tion d’esthète  d’ozila,
                                           De  makossa
                                       Et de cha cha cha
Elle  explose  en virtuose
           Et  se  métamorphose
               En adipeuse larve  de  palmi­er dodue
Et en noire  che­nille  au dos  aigu et velu.
Qui se tré­mousse  avec  une  frousse
                                                   Douce.
Et  le  tam-tam inspiré de  rythmer
La trép­i­dante  mélodie pour  célébrer
En  cadence la bien-aimée
Dans  la toni­tru­ante  truculence
                  De  la suave romance.
Et  le  soleil de danser  frénétiquement
    Et la Lune  de scan­der follement
             Au son de  l’algaita
                      De  Kolofata
La  chan­son du  touraco
                       Aux  échos
Musicaux
Infernaux
        Et phénoménaux.
Et géniaux.
                   Et tropicaux.
     Et  éblouissants
Éblouissants
Éblouissants
        Accents
        Accents
        Accents
                                                                  Sang
                                                                  Sang
                                                                  Sang
                                                                      Ça
                                                                      Ça
                                                                      Ça
                                                                        a
                                                                        a
                                                                        a

                                                                              
Jacques FAME NDONGO,  Espaces de Lumière, Eloge de l’afritude, Yaoundé, Press­es uni­ver­si­taires de Yaoundé, 2000, pp. 23–24.


                                       Deuxième clairière
                 
 

FEMME  CHEF  DE  GUERRE …………………………………………………………

Courageuse, majestueuse et  intrépide,
La stratège Louh, chef Vuté splendide,
Règne  sur  la com­mu­nauté  de  Séré avec  magnificence.
Avide de  puis­sance, d’honneur et  d’indépendance
Elle  dirige  les assauts  con­tre  les Alle­mands, avec  intelligence.

Elle  étend  son impéri­um sur  toute  la contrée
De  Mankim,  Nyoo, Metep et Ouas­so Babouté.
Et  de tous  ses sujets  elle  se fait   respecter.

Vêtue du tis­su de  bois  bat­tu ngéré ;
De  son arbalète, de  sa  lance  et  de ses flèch­es, armées,
Elle  exhibe son superbe et  solide  bouclier
En  peau de  buf­fle, insigne du preux  guerrier.

La  mag­nifique fille  unique de Votoo et  de  Kukui
Tire  de  la soif  de  lib­erté enfouie et  évanouie
Au fond  de  la con­science  de  son peu­ple  altier
La volon­té  iné­narrable de  défi­er  le félon étranger.

Elle  se  mire,  trans­fig­urée, dans  sa  mag­ique  besace
Aux  mille et  un  pou­voirs  surnaturels,
Aux  étin­celles  et aux  éclairs  rebelles,
Aux  éclats  de ton­nerre et  de  foudre  coriaces

L’Amazone  de Séré et  de  Yam­ba-Mankim terrorise
Les  Ger­mains, de  sa  pétu­lance  et  pulvérise
L’armée  adverse  mise  en déroute par  les Vuté
À la  com­bat­iv­ité téméraire  et  sans  pusillanimité

Se sent –elle men­acée  que  la digne  fille  de Votoo
Fait  ton­ner  la foudre  par  monts  et vaux
Et enfan­ter  la pluie  et l’orage
Et  provo­quer  l’ire  de  la riv­ière  Njeke en rage ;

Les  troupes  alle­man­des  en débandade
Tombent  en pâmoi­son et  leur  pantalonnade
Exac­erbe que  leur  désar­roi et  leur  effroi
À la  vue de  l’olympienne Louh sans émoi.

Puis  vient  le  couard  Humaru le félon,
Trav­es­ti en fou et  vêtu de  loque­teux haillons
Qui voit s’ouvrir devant  lui le  por­tait  du Palais
De  la  Reine  Louh et, lâche, com­met le meurtre  laid.

L’âme sub­lime de  la valeureuse  guerrière
Plane tou­jours  sur  la  con­trée fière
De  Yam­ba Mankim et l’esprit de  l’Amazone
Surnom­mée Mam­my Kataka­ta, erre  sans  aurôme.

Sa  terre  gémit  et saigne, spoliée.
Son Palais  en que­nouille  accuse les insensés
Qui, par  pleu­trerie et  par  turpitude,
Ont  plongé  son noble  manoir  dans  la  décrépitude.

                   Jacques FAME NDONGO,  Espaces de Lumière, Eloge de l’afritude, Yaoundé, Press­es uni­ver­si­taires de Yaoundé, 2000, pp. 47–48.

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