Les estrans dont il est ques­tion ici sont ceux du Pays Pagan, sur la côte nord du Finistère.

  Immenses plages de sable fin, chaos de rochers, et la mer qui va si loin par grande marée, libérant de vastes ter­ri­toires pour la pêche à pied. Un pays fab­uleux. Ce ter­ri­toire a fait fan­tas­mer bien des écrivains (Michelet y a vu une côte de naufrageurs) et il n’en finit pas d’inspirer auteurs et artistes. Jean-François Delapré (libraire-écrivain à Lesn­even) et le pho­tographe Marc Letissier ont témoigné, dans leur album La trace des géants, de l’amplitude des paysages qui s’offrent ici (*).

  C’est au tour du poète lesnevien Olivi­er Cousin d’apporter son grain de sel (à forte teneur iodée) dans un orig­i­nal album-cof­fret, accom­pa­g­né par les dessins à l’encre de Jean-Yves André. L’auteur a jeté pour cela son dévolu sur qua­tre ter­roirs du pays : Rudoloc, Crémiou, Ménéham, Pon­tus­val, du côté de Ker­louan et de Brignogan.

  Lui qui est l’auteur d’un Sous un ciel sans paupière (la Part com­mune, 2010)  nous par­le ici de cieux plus encom­brés. « Les nuées lente­ment s’effilent / avec grand dédain pour les flots ». Le vent impose partout sa loi. « Les oyats fou­et­tent la dune / les vagues bat­tent le sable / fla­gel­la­tion d’iode et de chloro­phylle / hiv­er sain ».

  Il y a l’hiver avec sa « mer comme du jus d’huître ». Il y a aus­si ces plages où l’on peut, par­fois, s’étendre. « Dans l’intermittence de leurs jeux / les petits se font du mouron / pour les grands / col­lés en crêpes / sur des tor­chons ». Plus loin, note-t-il, nar­quois, « des esti­vantes baig­nent dans l’huile ».

  On recon­naît bien là le style décalé d’un auteur qui emprunte ici, avec fer­veur, un ter­ri­toire fam­i­li­er. « Fidél­ité à la Manche », écrit-il. Un ter­ri­toire où rien n’est nor­mal, où tout est démesuré. Les rochers y sont « cra­paud » et « pachy­derme ».

  C’est ce bal­ance­ment entre l’amplitude du décor et la sen­si­bil­ité au détail (à l’image se cette fleur se frayant un pas­sage dans le gran­it) qui fait aus­si le charme de ce recueil écrit en pays de connaissance.

  Olivi­er Cousin pub­lie par ailleurs Dans nos vies à bas­cule, un recueil de nou­velles, aux édi­tions Chemin faisant. 

 

* En 2006, j’ai per­son­nelle­ment pub­lié Sous un ciel de chardon bleu (édi­tions La Part com­mune), recueil con­sacré égale­ment au Pays Pagan où, jeune Lesnevien, je pas­sais mes vacances du côté de Brignogan-plages.

image_pdfimage_print