(Inspiré de l’œuvre de Jean-Michel Frouin)

 

« Tout crie soudain plus haut que ne peut gravir l’ouïe »

Philippe Jac­cot­tet

 

 

Aurore peinte aux couleurs d’une nuit sans sommeil

De la suie,

Dont on tira un bleu azur.

 

Orig­ine et terme d’une nuit sans som­meil à jamais terme du sommeil

 

À jamais terme des nuits.

 

 

D’un tun­nel où l’histoire échoua épuisée

J’ai vu TY2, ver noir, immac­ulée, intacte.

 

 

Les volets s’ouvrent, il ne doit guère

Être beau­coup plus de qua­tre heures.

 

C’est le jour le plus long de l’année.

 

On entend les cris des pre­miers oiseaux.

 

C’est le début du monde.



 

 

Soleil muet

Soleil médusé du jour premier.

 

Géante bouche béante d’un hurlement hurlé à blanc

Jusqu’à épuise­ment ;

 

Ce fut le pre­mier jour.

 

 

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TY2 est à la fois un mod­èle de loco­mo­tive qui con­voya les trains de déportés vers les camps de la mort et une instal­la­tion du plas­ti­cien Jean-Michel Frouin, vis­i­ble aux « Fri­gos », à Paris, dans le XIIIe arrondisse­ment. Le poème est né de ma ren­con­tre avec l’œuvre de Frouin, elle-même inspirée par la dépor­ta­tion et par le passé mécon­nu de l’ancienne zone indus­trielle de Paris-Ivry, entière­ment « réha­bil­itée » depuis, où sub­sis­tent les Fri­gos. Dans les deux cas, on trou­ve la ville, l’his­toire mor­tifère, la sur­vivance spec­trale de mou­ve­ments pro­fonds du siè­cle dernier qui ralen­tis­sent ou sus­pendent le matin de celui-ci.

 

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