> Gaspard Hons

Gaspard Hons

Par | 2018-02-20T08:24:55+00:00 5 octobre 2012|Catégories : Blog|

Gaspard Hons est entré assez tard en poé­sie, mais sa pre­mière publi­ca­tion pré­sente déjà les carac­tères essen­tiels de l'oeuvre future. Laissant là la poé­sie anec­do­tique ou sen­ti­men­tale, il des­sine des che­mins, aus­si­tôt effa­cés, à la recherche d'une sorte d'implosion de la réa­li­té. Cette quête de l'être, patiente et obs­ti­née, laisse sa trace de poèmes, d'images sou­vent emprun­tées à la nature, aux demeures, aux lieux, aux pierres. Mais, pour phi­lo­so­phique qu'elle soit, cette quête ne laisse pas d'être lyrique : l'instant poin­tu de poé­sie écla­tante est chan­té cha­leu­reu­se­ment et par­ta­gé en toute fra­ter­ni­té.

Biographie

Gaspard Hons est né en 1937.

Il a choi­si de vivre sur le pla­teau du Condroz, où il écoute le silence les mots des autres le chant du bois sec (…) la blan­cheur du loin­tain quelques signes sur la page la sciure d'un corps fis­su­ré et le temps à brû­ler un jar­din obs­cur à tra­ver­ser avant l'absence.

Quand on lui parle de sa bio­gra­phie, il répond qu'elle est avant tout les livres qui ponc­tuent les che­mins de sa vie et qui sont le meilleur témoi­gnage de ce qu'il est.
 

Sommaires