Ger­ty Dambury est née à Pointe-à-Pitre (Guade­loupe), en 1957.

Après des études d’anglais et d’arabe à l’Université Paris VII, Vin­cennes, elle com­plète sa for­ma­tion par des études d’Art et Spec­ta­cle à l’université Paris X de Nanterre.

Elle écrit pour le théâtre depuis 1981 et ses pièces, dont cer­taines sont traduites en anglais et en espag­nol (Let­tres Indi­ennes, Trames) ont été mon­tées en Guade­loupe, Mar­tinique, Avi­gnon, Paris et New York.

Soutenue par deux bours­es du Cen­tre Nation­al du Livre (CNL), elle est auteur en rési­dence à Limo­ges, en 1992, à la Char­treuse de Vil­lenuve-Lez-Avi­gnon en 1999 et à Orford (Québec), en 2001.

En jan­vi­er 2002, elle est pro­fesseur invitée (vis­it­ing pro­fes­sor) dans la pres­tigieuse uni­ver­sité de Swarth­more en Pennsylvanie.

Sa pièce Trames a reçu le prix SACD de la dra­maturgie de langue française en 2008 et a été mon­tée au théâtre du Musée Dap­per en novem­bre 2008. Cette pièce a égale­ment été sélec­tion­née pour une tra­duc­tion en hon­grois et en roumain. (courant 2013)

Ger­ty Dambury a été retenue en 2010 par le Théâtre Nation­al de Bre­tagne pour une com­mande d’écriture. Le texte issu de cette com­mande, Les Atlan­tiques amers, a été mis en lec­ture à Budapest en novem­bre 2012.

Elle est égale­ment poétesse et nouvelliste.

L’édition 2010 du Prix Car­bet lui a décerné une men­tion spé­ciale pour la qual­ité de l’ensemble de son œuvre.

Son pre­mier roman Les rétifs  est paru en octo­bre 2012 aux édi­tions du Manguier.

image_pdfimage_print