De la mort à la vie

 

Quand on vit, comme aujourd’hui, en un temps de crise pro­fonde – dûe, me sem­ble-t-il, à ce que nous sommes con­fron­tés à plusieurs fins de cycle à la fois – que nous demeure-t-il à faire ? D’autant plus que les « cat­a­stro­phes » n’ont pas tou­jours un vis­age facile­ment recon­naiss­able. Comme le note bien l’auteur de ce recueil (je ne donne pas ici son nom, afin de respecter l’anonymat qu’il a délibéré­ment voulu en se cachant sous un pseu­do­nyme) : « Enfan­tines étaient toutes les prophéties. La colère de l’Eternité n’a aucune des formes annon­cées. »

Alors, peut-être, ne nous demeure-t-il plus qu’à affron­ter la mort à vis­age décou­vert, et en la tra­ver­sant de la sorte, tout en rece­vant ses bien­faits (ce qui est le pro­pre de toute ini­ti­a­tion et, bien plus large­ment, de toute expéri­ence mys­tique, dans quelque hori­zon que celle-ci s’inscrive), à retrou­ver la splen­deur de l’être – et par là-même, de la Vie au-delà de la vie…

Ce que fait exacte­ment cet ensem­ble, puisque ses « par­ties »s’intitulent à la suite : « Mort »,  « splen­deur  », «Vie » — une Vie qui nous amène à l’ « acqui­esce­ment » final. 

Et puisqu’il se ter­mine par ces mots aux­quels, per­son­nelle­ment, je ne trou­ve rien à redire : « La Mère ne par­le pas, ne crie pas, ne juge pas. Mais son silence emporte tou­jours la vic­toire. Car (…) c’est tou­jours à Elle qu’elle revient. Dans l’entêtement de l’agonie ou la sérénité de l’Alliance. / Fils prodigue, métaphore éter­nelle. Mais le divin n’est pas au ciel, il est au Cen­tre »

Oui, me paraît-il, le divin est bien au cen­tre de tout…

Et l’auteur est-il chré­tien (mais alors, très aux franges), ou est-il plutôt un ado­ra­teur de ce que les Hin­dous appel­lent la Shak­ti ? Je n’ai absol­u­ment pas cher­ché à le savoir, tant son « mes­sage » me par­lait jusqu’au fond de l’âme. Et je me répète en effet que le divin tient dans la fig­ure de la Mère uni­verselle, et que le divin est au cen­tre, il est la présence suprême dans ce que nous tenons pour le monde…

 

 

image_pdfimage_print