Julius Kel­eras est né le 3 mars 1961 à Vil­nius en Litu­anie. Il est poète, pho­tographe et dra­maturge. Il étudie au con­ser­va­toire nation­al supérieur de musique de Vil­nius, et obtient ensuite un diplôme de lit­téra­ture litu­ani­enne à l’Université de Vil­nius, puis un mas­ter d’arts libéraux en 1992 à l’Université de l’Illi­nois (USA).

En 1987 Julius Kel­eras est redac­teur au stu­dio nation­al de ciné­ma, et puis tra­vaille en tant que rédac­teur et tra­duc­teur pour la mai­son d’édition « Lumen/Logos ». De 1995 à 2001 il est rédac­teur en chef de l’hebdomadaire « L’ouvrier » (lt. Darbininkas) pub­lié par l’ordre des Fran­cis­cains de New York. 

Il est mem­bre de l’asso­ci­a­tion inter­na­tionale d’écrivains PEN, et représen­tera la Litu­anie dans les con­grès inter­na­tionaux du PEN de 1996 à 2000. Il est égale­ment mem­bre de l’association nationale des écrivains litu­aniens, ain­si que de l’association nationale des photographes.

Julius Kel­eras a pub­lié qua­torze recueils de poésie, traduits dans une quin­zaine de langues. Il est recon­nu pour ses poèmes, par­ti­c­uliere­ment des poèmes courts, rap­pelant le styles des haïkus. L’existentialisme est un des thèmes prépondérants de son œuvre. Il organ­ise des lec­tures publiques de poésie dans dif­férents lieux de Vil­nius, aux­quelles par­ticipent de nom­breux poètes lituaniens.

Il a égale­ment pub­lié des pièces de théa­tre et des livres pour enfants ; ses pho­togra­phies sont régulière­ment exposées en Europe.

image_pdfimage_print