> Julius Keleras

Julius Keleras

Par | 2018-05-22T23:35:50+00:00 25 janvier 2017|Catégories : Blog|

Julius Keleras est né le 3 mars 1961 à Vilnius en Lituanie. Il est poète, pho­to­graphe et dra­ma­turge. Il étu­die au conser­va­toire natio­nal supé­rieur de musique de Vilnius, et obtient ensuite un diplôme de lit­té­ra­ture litua­nienne à l’Université de Vilnius, puis un mas­ter d’arts libé­raux en 1992 à l’Université de l’Illinois (USA).

En 1987 Julius Keleras est redac­teur au stu­dio natio­nal de ciné­ma, et puis tra­vaille en tant que rédac­teur et tra­duc­teur pour la mai­son d’édition « Lumen/​Logos ». De 1995 à 2001 il est rédac­teur en chef de l’hebdomadaire « L’ouvrier » (lt. Darbininkas) publié par l’ordre des Franciscains de New York.

Il est membre de l’asso­cia­tion inter­na­tio­nale d’écri­vains PEN, et repré­sen­te­ra la Lituanie dans les congrès inter­na­tio­naux du PEN de 1996 à 2000. Il est éga­le­ment membre de l’association natio­nale des écri­vains litua­niens, ain­si que de l’association natio­nale des pho­to­graphes.

Julius Keleras a publié qua­torze recueils de poé­sie, tra­duits dans une quin­zaine de langues. Il est recon­nu pour ses poèmes, par­ti­cu­lie­re­ment des poèmes courts, rap­pe­lant le styles des haï­kus. L’existentialisme est un des thèmes pré­pon­dé­rants de son œuvre. Il orga­nise des lec­tures publiques de poé­sie dans dif­fé­rents lieux de Vilnius, aux­quelles par­ti­cipent de nom­breux poètes litua­niens.

Il a éga­le­ment publié des pièces de théatre et des livres pour enfants ; ses pho­to­gra­phies sont régu­liè­re­ment expo­sées en Europe.

X