> Krzysztof Siwczyk

Krzysztof Siwczyk

Par | 2018-02-21T12:04:32+00:00 29 janvier 2014|Catégories : Blog|

Krzysztof Siwczyk est né en 1977 à Knurów, en Pologne et vit à Gliwice. Il est l’auteur d’une dizaine de recueils. Ses poèmes sont parus dans les revues lit­té­raires polo­naises les plus impor­tantes. Il a été tra­duit et publié à l’étranger (Allemagne, Slovénie, Slovaquie, Tchéquie, Bulgarie, Canada, France). En France, quelques-uns de ses poèmes figurent dans une petite antho­lo­gie, Vingt-quatre poètes polo­nais, choix et tra­duc­tions Jerzy Lisowski, édi­tions du Murmure, Neuilly-lès-Dijon, 2003.

Krzysztof Siwczyk est éga­le­ment cri­tique lit­té­raire,  il a diri­gé des pro­grammes lit­té­raires à la télé­vi­sion (TVP KULTURA/​Télévision polo­naise KULTURA, Czytelnia/​Salle de lec­ture, Poezjem/​ De la poé­sie), a joué dans des films, notam­ment le film  WOJACZEK consa­cré au poète Wojaczek (1999) dans lequel il inter­prète le per­son­nage prin­ci­pal, et dans WYDALONY/​ LE PROSCRIT, (fes­ti­val de Wrocław : « Era Nowe Horyzonty », 2010) sous la direc­tion d’Adam Sikor. Depuis 2010 il est membre de l’Académie euro­péenne du film ain­si que de l’Association des écri­vains polo­nais. Il col­la­bore à des jour­naux tels que Tygodnik Powszechny, Polityka et Gazeta Wyborccza. Il publie aus­si des textes qu’il recense sur le site web du jour­nal Polityka, rédige une tri­bune poé­tique à l’Institut Mikołowski, tient une rubrique lit­té­raire dans la revue Arkadia et est rédac­teur de la rubrique poé­sie de la revue Litera.

Son œuvre a déjà été récom­pen­sée par plu­sieurs prix : il est lau­réat du prix « Czas Kultury »/​ « le temps de la culture » (1995), de « Fundacja Kultury »/​« Prix de la Fondation pour la Culture »(1999) et du prix « Poznański Przegląd Nowości Wydawniczych »/​ « Rétrospective des nou­veau­tés édi­to­riales de Poznan » (2003). Il a reçu le « Prix du public dans la caté­go­rie du meilleur rôle » (2000) au fes­ti­val du film « Ogolnopolski Festiwal Sztuki Filmowej Prowincjonalia », le prix de « Europejska Akademia Filmowa »/l’Académie euro­péenne du film dans la caté­go­rie du « meilleur acteur euro­péen » pour l’interprétation de son rôle dans le film Wojaczek (2000). 

Sommaires