Krzysztof Siw­czyk est né en 1977 à Knurów, en Pologne et vit à Gli­wice. Il est l’auteur d’une dizaine de recueils. Ses poèmes sont parus dans les revues lit­téraires polon­ais­es les plus impor­tantes. Il a été traduit et pub­lié à l’étranger (Alle­magne, Slovénie, Slo­vaquie, Tchéquie, Bul­gar­ie, Cana­da, France). En France, quelques-uns de ses poèmes fig­urent dans une petite antholo­gie, Vingt-qua­tre poètes polon­ais, choix et tra­duc­tions Jerzy Lisows­ki, édi­tions du Mur­mure, Neuil­ly-lès-Dijon, 2003.

Krzysztof Siw­czyk est égale­ment cri­tique lit­téraire,  il a dirigé des pro­grammes lit­téraires à la télévi­sion (TVP KULTURA/Télévision polon­aise KULTURA, Czytelnia/Salle de lec­ture, Poez­jem/ De la poésie), a joué dans des films, notam­ment le film  WOJACZEK con­sacré au poète Wojaczek (1999) dans lequel il inter­prète le per­son­nage prin­ci­pal, et dans WYDALONY/ LE PROSCRIT, (fes­ti­val de Wrocław : « Era Nowe Hory­zon­ty », 2010) sous la direc­tion d’Adam Sikor. Depuis 2010 il est mem­bre de l’Académie européenne du film ain­si que de l’Association des écrivains polon­ais. Il col­la­bore à des jour­naux tels que Tygod­nik Powszech­ny, Poli­ty­ka et Gaze­ta Wybor­c­cza. Il pub­lie aus­si des textes qu’il recense sur le site web du jour­nal Poli­ty­ka, rédi­ge une tri­bune poé­tique à l’Institut Mikołows­ki, tient une rubrique lit­téraire dans la revue Arka­dia et est rédac­teur de la rubrique poésie de la revue Litera.

Son œuvre a déjà été récom­pen­sée par plusieurs prix : il est lau­réat du prix « Czas Kul­tu­ry »/ « le temps de la cul­ture » (1995), de « Fun­dac­ja Kul­tu­ry »/« Prix de la Fon­da­tion pour la Cul­ture »(1999) et du prix « Poz­nańs­ki Przegląd Nowoś­ci Wydawniczych »/ « Rétro­spec­tive des nou­veautés édi­to­ri­ales de Poz­nan » (2003). Il a reçu le « Prix du pub­lic dans la caté­gorie du meilleur rôle » (2000) au fes­ti­val du film « Ogolnopol­s­ki Fes­ti­w­al Sztu­ki Fil­mowej Prow­incjon­a­lia », le prix de « Europe­js­ka Akademia Fil­mowa »/l’Académie européenne du film dans la caté­gorie du « meilleur acteur européen » pour l’interprétation de son rôle dans le film Wojaczek (2000).