Bre­tagne des écrivains : la poésie au coeur

 

      « Bre­tagne est poésie », dis­ait Marie de France. « Province de l’âme », affir­mait Julien Gracq. On l’aperçoit – c’est peu de le dire — en par­courant La Bre­tagne des écrivains, un nou­v­el ouvrage con­sacré à la lit­téra­ture bre­tonne. Sur la trentaine d’auteurs présen­tés, près de la moitié sont poètes.

     Le par­ti pris de ce livre est d’aller « sur les pas des écrivains », sur leur lieu de nais­sance ou dans leur envi­ron­nement favori, conçus en quelque sorte comme leurs lieux d’inspiration ou, pour le moins, comme des endroits qui les ont façon­nés. Après une Balade en Bre­tagne nord, sur les pas des écrivains (édi­tions Alexan­drines, 2011), voici, chez le même édi­teur, une balade dans le sud et l’ouest de la région, à l’occasion d’une vis­ite « guidée » (loin des clichés touris­tiques) qui débute à Redon sur les pas du romanci­er pop­u­laire Arthur Bernède et s’achève dans le Brest de Jean-François Coatmeur.

 

      Les poètes – on l’a dit – sont très présents dans l’ouvrage, à tra­vers des por­traits dressés sur trois ou qua­tre pages et illus­trés par un extrait de leurs livres. On y trou­ve les « vieilles gloires », comme Jean-Pierre Calloc’h (Groix) ou Saint-Pol-Roux (Camaret), mais aus­si, bien sûr, des auteurs de référence plus récem­ment dis­parus comme Xavier Grall (Pont-Aven), Guille­vic (Carnac) ou Jean-Pierre Abra­ham (Douarnenez), sans oubli­er Georges Per­ros, un autre « oiseau rare » de Douarnenez. Pour décou­vrir des poètes vivants, nous voici à Vannes sur les pas de Michel Dugué, à Quim­per sur ceux de Marc Le Gros et dans le pays de Rosporden sur ceux de Gérard Le Gouic.

     Pour présen­ter chaque auteur il a été fait appel à d’autres écrivains. C’est Bernard Berrou, par exem­ple, qui nous par­le avec fer­veur d’un Gérard Le Gouic « rebelle à toute forme de con­formisme, chantre intem­porel des beautés graves et des sen­ti­ments frag­iles, poète de la Bre­tagne et de l’univers ».

         A not­er qu’un chapitre à part est con­sacré aux auteurs en langue bre­tonne. Bernez Tan­gi et Youenn Gwernig y ont notam­ment toute leur place. Sur leurs pas, on s’évade ain­si du côté des Monts d’Arrée. Sans oubli­er que des romanciers furent aus­si des poètes. L’ouvrage leur con­sacre les pages qu’il faut,  s’agissant par exem­ple du Bigouden Pierre-Jakès Hélias ou du Mor­bi­han­nais  Charles Le Quintrec.

image_pdfimage_print