1

La Maison de la Poésie Jean Joubert et ses partenaires en période de “distanciel”

Comme tout le monde, en raison de la crise sanitaire, nous avons été confrontés à l’arrêt brutal des activités en mars 2020. Au beau milieu du Printemps des Poètes, un de nos temps forts de l’année,  comme tous les lieux culturels, nous avons dû fermer dans l’urgence, renoncer à notre programmation, annuler, reporter…et réagir, inventer. Imaginer d’autres formes pour continuer à faire partager et circuler la poésie. 

Le Printemps des Poètes 2020 avait commencé dans une sorte d’insouciance : affluence à l’ouverture avec « l’anthologie orale et éphémère » sur le thème de l’année, (le bienvenu Courage ! ), public nombreux pour Soulages intime au Musée Fabre, Poésie chinoise : modernité, à la Médiathèque centrale Emile Zola, Jeunes pousses irlandaises, Laura Tirandaz (avec le théâtre des 13 vents), Génération poésie debout, avec Francis Combes et ses jeunes poètes. Et tout à coup, report des rencontres…Ariel Spiegler et Etienne Paulin, Jean D’Amérique, Pierre Vinclair, Estelle Fenzy…à plus tard, à bientôt… Comment réagir ?

 

Jacques Guigou dit quelques unes de ses strophes choisies dans ses derniers recueils. À Montpellier, Maison de la poésie Jean Joubert. Soirée "Deux poètes et la mer" (avec Jean-Louis Kéranguéven), 24 janvier 2019.

Nous avons la chance et la force d’avoir de nombreux partenaires, (musées et médiathèques, centres culturels) et nous avons eu l’impression d’une réaction collective très rassérénante.

En « distanciel »…
Filmer, enregistrer, constituer des archives

Avec le Musée Fabre et le Musée Paul Valéry, a tout de suite été mise en place la solution des tournages vidéos pour  les rencontres, visites poétiques, lectures concerts, qui ne pouvaient avoir lieu « en présentiel », devant du public.

Estelle Fenzy, Alain Andreucci et Claire Menguy, ont été filmés au Musée Paul Valéry, la visite poétique et musicale Pour saluer Frédéric Bazille, avec le comédien Stéphane Laudier et les musiciennes Isabelle Mennessier et Héloïse Dautry, au Musée Fabre,  et les lectures Saison contemporaine : Bloch/Bordarier/Arnal  enregistrées en studio par des comédiens.

A la Maison de Heidelberg, nous avons filmé les lectures bilingues, par Nadine Gruner et Stéphane Laudier, comédien, du poète Hans Magnus Enzensberger.

Peu enthousiastes à recourir aux « visios » et aux vidéos par téléphone, nous avons fait appel au vidéaste Gérard Corporon, pour réaliser de petits films dans notre lieu. Nous avons créé notre chaîne Youtube, et nous avons ainsi constitué une collection de précieuses archives, où l’on peut voir et écouter James Sacré, Jean D’Amérique et Lucas Prêleur, Raphaël Segura, Pierre et Patrice Soletti, le musicien Ramon Prats,  la poète Rosa Pou, Jean-Marie de Crozals, Sylvie Fabre G, la violoncelliste Claire Menguy, et les enregistrements partagés avec nos partenaires.

Partager, échanger, faire savoir

La poésie n’est pas un divertissement que l’on peut différer, elle est une nourriture et un partage quotidien. Les réseaux sociaux et le blog de la Maison de la Poésie Jean Joubert  ont été des outils essentiels car ils nous ont permis de garder le contact, la visibilité,  et de continuer à communiquer avec tous les passionnés qui suivent nos activités. Nous nous sommes rendu compte que ce public de l’ombre, du « distanciel », nous serait toujours fidèle. Nous avons donc utilisé largement nos pages Facebook, créé de nouvelles pages sur le blog, et ainsi étendu notre audience. Nous avons remarqué bien sûr la forte consultation des revues en ligne, des sites, des blogs.

Maison de la Poésie Jean Joubert. Printemps des Poètes. Nul chemin dans la peau que saignante étreinte. Concert littéraire Jean D'Amérique et Lucas Prêleur Partie 5 : à James Noël, Makenzy Orcel, James Saint-Félix, et d’autres allié(e)s contre les codes.

Publier

Notre blog, très consulté, est devenu aussi pour un temps un outil de publication. 2020 a vu la disparition de l’un de nos plus grands amis : le poète  Frédéric Jacques Temple. En 2021, qui aurait été l’année de ses 100 ans, nous n’avons pas voulu renoncer à lui rendre hommage. J’ai alors demandé à une vingtaine de poètes, amis proches, d’écrire ou de nous confier un texte pour saluer sa mémoire. J’ai reçu, immédiatement, des merveilles. Quel réconfort ! La publication, sur le blog, pour le Printemps des Poètes 2021, a connu un immense succès. Les éditions Méridianes et Domens nous ont alors proposé de publier en volume cet ensemble de textes, et c’est ainsi qu’est né  Dans le soleil de tes mots .

Une autre publication a été très consultée : les « Poèmes pour le confinement », réunis par le poète Claude Adelen, soucieux de donner à chacun, chaque jour, un peu de la nourriture poétique qui a été la sienne tout au long de sa vie. Merveilleux partage avec un érudit et un amoureux de la poésie dans toutes ses époques et métamorphoses. Un projet de publication en volume est également en cours.

Figurent aussi sur le blog les textes écrits par les lauréats des « Nouvelles Voix d’Ici », notre dispositif d’encouragement à la création, ainsi que les textes écrits par les participants à l’atelier d’écriture. Le poète Patricio Sanchez, animateur, a continué ses séances en visioconférence.

Maison de la Poésie Jean Joubert, Printemps des Poètes, En mémoire de Frédéric Jacques Temple par James Sacré.

En « présentiel » … Les festivals

Festival Voix Vives à Sète

Fidèles du festival porté par Maithé Vallès-Bled, nous n’avons pas participé en 2020 au festival Voix Vives, faute de volontaires pour tenir le stand, en ces temps incertains et risqués.
En revanche, nous étions bien présents en 2021, pour présenter sur notre stand les publications de nos adhérents, et pour des lectures sur le podium de la Place du Livre. Renouer avec le plaisir de la rencontre, de l’échange direct…

Festival de poésie sauvage à la Salvetat-sur-Agoût.

Quel beau nom ! Il correspond tout à fait à l’esprit libertaire de cette manifestation qui se déroule pendant les belles journées de la fin août, presque entièrement à l’extérieur, dans divers lieux (jardins, bords de rivière, merisier…) dans ce village des Hauts-Cantons de l’Hérault où  Jean-Marie de Crozals, un « fou magnifique », selon l’expression de Jean-Pierre Siméon, parrain du festival 2021, fait vivre à tous sa passion de la poésie. Poésie en pleine nature, dans le partage spontané. En 2020, ce fut un havre d’insouciance dans cet été d’incertitude. En 2021, une jubilation, autour de la parole enthousiasmante de Jean-Pierre Siméon.

Printemps des Poètes. Habiter poétiquement le monde à la Maison de la Poésie Jean Joubert. Lectures par Maud Curassier. Partie 4 : Le monde contemporain : Laurence VIELLE,  JMG LE CLEZIO, Philippe JACCOTTET.

Festival des Sources Poétiques, à Saint-Chély d’Apcher.

Nous soutenons ce nouveau festival porté par le poète Benjamin Guérin au cœur de la Lozère en novembre. Heureux de partager cette aventure.

Le Marché de la Poésie

Après vingt-huit mois d’absence, nous nous donnons tous rendez-vous place Saint Sulpice, le lieu de fête de la poésie où tant de rencontres et de projets se nouent.

 Cette traversée  de crise sanitaire n’a pas été infructueuse. Une évidence :La poésie est partout. En « distanciel », elle est restée présente. Redevenue vivante, elle montre sa nécessité, son incontestable vigueur, sa capacité à exister sous toutes les formes, par tous les temps. Merci à tous ceux et à toutes celles qui la font vivre, livresque, numérique, de vive voix.

Printemps des Poètes. Habiter poétiquement le monde à la Maison de la Poésie Jean Joubert. Lectures par Maud Curassier Partie 3 : Le monde moderne :  Rainer Maria RILKE, Marina TSVETAIEVA, ELUARD, MICHAUX.

Printemps des Poètes. Lectures de poèmes de l'anthologie-manifeste "habiter poétiquement le monde" par la comédienne Maud Curassier, à la Maison de la Poésie jean Joubert. Partie2 : Le monde post-romantique Henry David,  Thoreau Nerval, Emilie Dickinson.