Pour  Pierre K. Malouf

 

 

 

Le dis­pen­saire

 

 

 

Accroupi dans l’om­bre pous­siéreuse et ché­tive d’un épineux, il me prend la main.

Je ne vois pas ses yeux.

L’ar­buste me sem­ble hir­sute et comme plan­té là par hasard, au beau milieu de cette place  aux ombres colorées.

Nous  par­lons d’abord du désert, séduc­teur d’an­goiss­es, de son charme insinuant.

Avant de sur­v­ol­er mille ans d’histoire.

En quelques hauts faits, racon­tés sur le ton de l’ anecdote.

II  me par­le comme s’il avait tou­jours vécu à Byzance,  « sub­lime rem­part de la

chré­tien­té médié­vale » , ajoute-t-il dans un sourire.

Ému, comme un vieux prof auquel on aurait redonné un audi­toire attentif.

Mais il faut abréger.

On nous attend.

Devant ce qui reste du  pau­vre  dispensaire.

Dans quel ciel est écrit: ce qui a  été détru­it et qui pou­vait servir, sera recon­sti­tué par des mains anonymes ?

 

 

 

***

 

 

 

Pour José Acquelin et Francine Alepin

 

 

 

Ciel ouvert

 

 

 

Je livre à ciel ouvert
une page de rêve
le bleu unanime
et c’est tout
dire que dans l’azur
j’ai per­du mes repères

Oh! les jolis métiers
du temps dont on se passe
les deux pieds sur la foudre
j’ap­prends à naviguer

Le rire en pointillé
la machine à découdre
et les seins sautillés
(on se pous­sait du coude
on glous­sait pour un rien)

Hasard des caresses
ten­dresse du brasier
album ouvert
à la page  d’aimer

Les sou­venirs de classe
au classeur à trier
2ème rang à droite
— arrête de bouger-
une ombre bien peignée

Les plaisirs de guerre lasse
morosité des fées
et le fris­son des routes
la mai­son de poupée
où pren­dre un doigt de thé
amoureuse­ment infusé

L’in­stant qui fera date
alors que l’on voudrait
appréhen­sion du doute
met­tre dans un écrin
les raisons d’oublier

 

 

 

***

 

 

 

Pour Gabor Szi­lasi et Doreen Lindsay

 

 

 

Land­schaft mit regen
(Paysage sous la pluie)

 

   

 

               Précipice de rêve
              directe­ment sur fer 
              échec à célébrer
              et ver­tu de l’écho
              ce ravisse­ment incontournable
              com­mençait à paraître
              dans le sang des générations

                                                                          refrain :  Bombe de plumes
                                                                              rongées par les insectes
                                                                              la mort assas­sine des pages blanches
                                                                              et se débar­rasse des restes

 

                À trop pos­er pour moi
               la nature a pris froid
             j’ai invité les anges
             prim­i­tifs et narquois
              à souffler :
             apportez vos trompettes    mes amis
             vous en aurez besoin
             pour amadouer les morts furieux
             cour­bés sur leur monture

 

                                                                            refrain

 

             Le silence –  inven­taire fastidieux
            d’un monde en soi – s’éloigne du miroir
               et s’oriente
            vers des abstrac­tions éclatantes

               

                                                                 refrain       

 

                Encore une fois
             on s’ouvrira les veines
             devant les portes closes
             les étoiles martè­lent la nuit
             trou­vent refuge au cœur du récit
             avant le grand dépouille­ment des regards
             aucune illu­sion n’était aus­si parfaite

 

                                                                         refrain

 

 

 

***

 

 

 

Pour Tris­tan Malavoy et Pierre DesRuisseaux

                                     

 

 

Le train

 

 

 

Cette van­ité du train qui déroute
les paysages, pâleurs sans fin,
je l’aime. Et  les hommes
sont si petits qu’on les dirait
inoffensifs.

Ciel au crible des feuilles
l’onde s’épuise à frémir.
Tu te réveilles. Tu joues
l’é­clipse, naturel confondant.

Au mâtereau, un fan­ion creuse
ses couleurs d’adieu.
Écrire à distance
ras­sure l’é­cho flambeur.

Et venue en reconnaissance
– il faut que je te voie –
la nuit changeante,
sim­ple décor arsin,
apporte un peu de frénésie
au mur sans ombre.

Si tu sais dis non,
ignore le reste :
promess­es  du ravin
et palaces d’enfance;
garde pour les amis
la beauté du jardin
où promen­er le vent.

Cortège de pétales,
ton prénom, mon amour,
me rap­pelle une fête.
Roucoulaient des pigeons
d’argile. Sous la lune
à  pail­lettes, des morts
par sur­prise revenus
de mis­sion jalousaient
les danseurs.

Et le train passe encore
et la nuit vient d’éclore
le train et sa tran­quille obstination
à labour­er le temps

On ver­ra bien si
ce des­tin irréprochable
fera de nous
de vrais humains.

 

 

 

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