Léopold Sédar Sen­g­hor, né le 9 octo­bre 1906 à Joal, au Séné­gal, et décédé le 20 décem­bre 2001 à Ver­son, en France, est un poète, écrivain, homme poli­tique séné­galais et pre­mier prési­dent de la République du Séné­gal (1960–1980) et il fut aus­si le pre­mier Africain à siéger à l’A­cadémie française. Il a égale­ment été min­istre en France avant l’indépen­dance de son pays.
 
Il est le sym­bole de la coopéra­tion entre la France et ses anci­ennes colonies pour ses par­ti­sans ou du néo-colo­nial­isme français en Afrique pour ses détracteurs.
 
Sa poésie essen­tielle­ment sym­bol­iste, fondée sur le chant de la parole incan­ta­toire, est con­stru­ite sur l’e­spoir de créer une Civil­i­sa­tion de l’U­ni­versel, fédérant les tra­di­tions par-delà leurs dif­férences. Par ailleurs, il appro­fon­dit le con­cept de négri­tude, notion intro­duite par Aimé Césaire, en la définis­sant ain­si : « La Négri­tude est la sim­ple recon­nais­sance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre des­tin de Noir, de notre his­toire et de notre culture ».
 

image_pdfimage_print