> Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Par |2018-12-09T20:35:22+00:00 26 mai 2012|Catégories : Blog|

Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et décé­dé le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poète, écri­vain, homme poli­tique séné­ga­lais et pre­mier pré­sident de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aus­si le pre­mier Africain à sié­ger à l'Académie fran­çaise. Il a éga­le­ment été ministre en France avant l'indépendance de son pays.
 
Il est le sym­bole de la coopé­ra­tion entre la France et ses anciennes colo­nies pour ses par­ti­sans ou du néo-colo­nia­lisme fran­çais en Afrique pour ses détrac­teurs.
 
Sa poé­sie essen­tiel­le­ment sym­bo­liste, fon­dée sur le chant de la parole incan­ta­toire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédé­rant les tra­di­tions par-delà leurs dif­fé­rences. Par ailleurs, il appro­fon­dit le concept de négri­tude, notion intro­duite par Aimé Césaire, en la défi­nis­sant ain­si : « La Négritude est la simple recon­nais­sance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre des­tin de Noir, de notre his­toire et de notre culture ».
 

X