L’Homme qui oublia d’être Bil­ly Childish

 

par Jacques Lovichi

 

 

                                                                                                           bil­ly child­ish awoke one morning
                                                                                                           and for­got to be bil­ly childish
                                                                                                           Bil­ly Childish

 

Pour lors rédac­teur en chef de la revue « po-éthique » qui pub­lia les pre­mières tra­duc­tions de Bil­ly Child­ish ten­tées par Jean Pon­cet, je décou­vris avec stupé­fac­tion – et un cer­tain ent­hou­si­asme – cet irri­tant indi­vidu que je ne con­nais­sais ni en pein­ture ni en fig­ure. Ne m’en étant pas porté plus mal jusque là, je dois recon­naître que cette ren­con­tre provo­qua un choc et fit imper­cep­ti­ble­ment bouger quelque chose en moi ; ce dont je ne saurais jamais assez gré au traducteur-initiateur.

     Bil­ly Child­ish, qui est celui-là ?
    C’est lui qui répond :

 

     en 76 j’ai quit­té l’équole
     et
     je suis antré aux chantiers navals de chatham
     comme apprenti
     maçon

 

nous dit-il, avec cette lib­erté orthographique mag­nifique­ment traduite par Pon­cet, lequel nous apprend que Child­ish est né en 1959 dans la ville sus­dite et, à seize ans, com­mença – aux chantiers où il pro­duisit « plus de dessins qu’il ne gâch(a) de morti­er – une car­rière graphique qui se pour­suiv­it à l’École des Beaux-Arts de Saint Mar­tins à Lon­dres, dont il fut tôt exclu « pour cause de franc-par­ler et de méth­odes de tra­vail peu ortho­dox­es. » Ce qui n’étonnera guère ceux qui, depuis, l’ont lu.

     Chômeur, gui­tariste (avec les Pop Riv­ets), il a – accom­pa­g­né de divers groupes rassem­blés suc­ces­sive­ment par lui – enreg­istré quelque cent-cinquante dis­ques, « mélange – dit encore Pon­cet – de rock punk et de rhythm and blues authen­tique et sans pail­lettes. » N’ayant rien ouï de ce lous­tic et d’ailleurs n’y con­nais­sant pas grand chose, je laisse au tra­duc­teur la respon­s­abil­ité de ses affir­ma­tions en ce secteur des activ­ités du poète.

     Car, et j’y viens enfin, Child­ish créa en 1979 le col­lec­tif des Med­way Poets (poésie et per­for­mances), puis, en 1999, le mou­ve­ment « stuck­iste » dans le man­i­feste duquel il affine ses con­cep­tions d’une pein­ture résol­u­ment fig­u­ra­tive, impor­tante pour se con­naître soi-même et pour com­mu­ni­quer avec les autres, cinglant au pas­sage l’art con­ceptuel et post­mod­erniste « super­fi­ciel, égo­cen­trique et cynique », avec cette for­mule lap­idaire et dif­fi­cile­ment con­testable : « Les artistes qui ne peignent pas ne sont pas des artistes. »

     Romanci­er, avant tout poète, Child­ish compte à son acquis près d’une cinquan­taine de recueils et « revendique le droit à l’erreur et à l’échec », se faisant « le cham­pi­on de la lib­erté créa­trice – c’est tou­jours Pon­cet qui par­le –, lib­erté que pos­sède tout enfant avant qu’elle ne soit volée aux adultes. »

     Exam­inons d’un peu plus près le flo­rilège que nous offre le tra­duc­teur. Nous y voyons au fil des pages se pro­fil­er une per­son­nal­ité hors du com­mun. On peut racon­ter (et lui-même !) tout ce que l’on veut, Bil­ly Child­ish est le prin­ci­pal sujet de ses poèmes. Il le proclame d’ailleurs tran­quille-ment, et c’est juste-ment là, ô para­doxe !, qu’il nous ment. Car, nous par­lant de lui, c’est de nous qu’il nous par­le. De lui et de nous qu’il se moque :

 

     j’ai tou­jours plein de sujets
     pour éqrire :
     mon ivrogne de père
     les souris dans la cuisine
     ma brute de grand frère
     et
     en plus je suis dislexique
     je suis pas allé à l’équole
     on m’a viré des beaux-arts
     je bois
     je baise
     j’éqris dans le train
     je des­sine dans le train
     mes poèmes
     souri­ent sur
     des vis­ages inconnus
     et
     c’est comme ça que
     je mène la vie parfête
     du
     poète

 

     Comme tout le monde, il a ses zob­ses­sions, un bes­ti­aire très per­son­nel (rhinocéros laineux, baleine souri­ante, tigre à dents de sabre, singes-araignées, papil­lons « de nuit et de jour »…), ses générosités lucides (et parcimonieuses) :

 

     il suf­fit de don­ner de l’amour
     à nous-mêmes
     et de temps en temps aux autres :
     aux fantômes
     à l’herbe
     à la rivière
     et
     à ses sirènes et ses sen­tores qui chevochent
     les ponts

 

     Son humil­ité est assez par­ti­c­ulière. Dans 12 m’as-tu-vu qui se sont cassé la gueule, il con­sacre une stro­phe à cha­cune des célébrités qui ont vraisem­blable­ment mar­qué son itinéraire. Suc­ces­sive­ment : Gogol, Dos­toïevs­ki, Knut Ham­sun, John Fante, Van Gogh, Tom Kromer, Edvard Munch, Bukows­ki, D.H. Lawrence, William Saroy­an, Robert Walser, avec ce doux refrain pour cha­cun répété : « … et se casse la gueule ». Le douz­ième et dernier à se cass­er la gueule, c’est lui-même :

 

     du calme les mecs
     il s’est pas foulé
     la cheville
     il a juste
     un petit
     cail­lou dans la chaussure

 

L’humble artiste ne se mouche pas du pied ! Mais tout cela est dit avec tant d’humour reflèxe que l’on ne saurait lui en faire grief. Et com­ment ne serait-il pas con­scient de son pro­pre génie ? On n’est jamais si bien servi que par soi-même.

     D’ailleurs, ce qui mar­que chez lui, c’est le ton apparem­ment badin avec lequel il traite des sujets beau­coup plus pro­fonds que sa gouaille ne les fait paraître. La vie quo­ti­di­enne, certes, mais aus­si la folie de la guerre, les famines, les désas­tres, le chô­mage, l’amour, l’enfance, les prob­lèmes de poli­tique intérieure comme extérieure, les mau­vais poètes, la pein­ture et, d’une manière générale, tout sim­ple­ment la vie.

     Car, en fin de compte :

 

     le monde est étonnant
     chaque sec­onde pal­pite de vie
     accueil­lant la vie et la mort
     à égalité
     miroitant
     de tous les possibles

 

     Vous voyez bien que c’est un poète, lui qui pré­tend ne l’être point !

     Et tant pis si ça l’emmerde…

 

     Mer­ci à Jean Pon­cet de nous l’avoir fait découvrir.

 

Lire Bil­ly Child­ish dans Recours au Poème :
https://www.recoursaupoeme.fr/po%C3%A8tes/billy-childish

Edi­tions Gros Textes :
http://grostextes.over-blog.com/

 

 

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