> Libero de Libero

Libero de Libero

Par |2018-08-20T19:10:54+00:00 11 octobre 2013|Catégories : Blog|

LIBERO DE LIBERO est né à Fondi le 21 mai 1903, en Ciociaria, région située entre Rome et Naples. Il est mort à Rome le 3 juillet 1981.

Poète, roman­cier, cri­tique d’art (et un temps direc­teur d’une gale­rie de pein­ture), il a trou­vé à Rome, en échap­pant aux contraintes de la vie pro­vin­ciale vers sa ving­tième année, les condi­tions de la liber­té à laquelle il aspi­rait par son nom même.

Plusieurs recueils de poèmes sont publiés à par­tir des années 50 jusqu’en 1976 : Scempio e lusin­ga (Tourment et caresse), Di brace in brace (« De braise en braise »), Circostanze… Il a écrit le scé­na­rio de plu­sieurs films de Giuseppe de Santis, et lais­sé après sa mort un jour­nal qui couvre les années 1933 à 1955,  qui sont celles encore de sa jeu­nesse.

Sensible et mélan­co­lique, d’un carac­tère affable et altruiste, Libero de Libero, très appré­cié de ses contem­po­rains, est un peu oublié aujourd’hui. Mais sa ville natale ne l’oublie pas, qui orga­nise chaque année des ren­contres lit­té­raires et un prix de poé­sie por­tant son nom. D’autre part une poète comme Maura Del Serra (invi­tée dans le n°11 de la revue Phoenix) a su mani­fes­ter naguère, par une approche cri­tique très com­pré­hen­sive l’excellence de la poé­sie de De Libero.

X