Des fan­tômes d’objets mêlés aux spec­tres d’êtres
débor­daient les marges du ciel.
Le dedans, le dehors, l’ici et l’invisible
abrupte­ment se pénétraient
en une insur­rec­tion de pol­lens, de poi­sons sauvages,
          d’aube dégoupillée.
Un bat­te­ment de cils enfan­tait l’étendue :
l’œil chas­seur ajus­tait une à une ses proies
dans le col­i­ma­teur des éter­nités provisoires.
Le dol­men de la nuit pesait de tout son poids
sur des céc­ités sourcilleuses
afin que l’ampoule pût brûler, impolluée
s’éclairant elle-même avec férocité.
On peut imag­in­er d’autres commencements
fondés sur la nativ­ité inverse du néant,
des astronomies d’engrenages et de filets dormants
des théolo­gies de ratures transfigurées,
la mort atten­dant de prime saut le client
la crèche sur le Golgotha
toute une liturgie de col­lets, traquenards,
miroirs aux alou­ettes, attrapes et appâts
ou bien, à l’opposé, le sourire intouch­able du Bouddha
avant l’éclosion du temps, dans l’absence infinie d’espace
quand, bercé par le lait des musiques premières
le verbe enfant au ven­tre de la mère
suçait son pouce en rêvant la lumière.
 

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