> Maud Thiria

Maud Thiria

Par | 2018-05-24T15:48:17+00:00 23 novembre 2016|Catégories : Blog|
Née à Paris en 1973, Maud Thiria Vinçon découvre dès l’enfance la poé­sie et la pein­ture. Mue d’abord par un désir d’écrire, ce n’est qu’au fil du temps que ses des­sins, ses « traces » prennent forme, pro­lon­geant son par­cours de signes.
Attirée par les Lettres modernes, c’est à l’université qu’elle se lie d’amitié avec le poète Jean-Michel Maulpoix qui dirige alors son mémoire sur la limite en poé­sie à tra­vers l’expérience de la mort. Ce der­nier l’invite alors à rejoindre les Éditions Mercure de France où elle devient lec­trice, et à col­la­bo­rer à un film sur la poé­sie moderne et contem­po­raine.
Sur son che­min, elle a la chance de ren­con­trer des peintres majeurs comme Pierre Soulages à Sète et Zao Wou-Ki à Paris qui, par leur tra­vail sin­gu­lier sur la trace et la lumière, mar­que­ront son uni­vers créa­tif. Décidée à don­ner à voir son tra­vail, elle publie alors ses poèmes dans des revues (Le Nouveau Recueil, Terre à ciel, Diérèse, A verse, Thauma, N47) et des livres de pein­ture, et fait des lec­tures publiques de ses textes. Depuis quelques années, elle col­la­bore à dif­fé­rents pro­jets artis­tiques dont une ins­tal­la­tion archi­tec­ture-poé­sie, sélec­tion­née pour Paris Nuit Blanche 2014. Actuellement, elle trace des corps à main nue.
pho­to Corps en rêve 5©Thiria Vinçon
X