L’opus de print­emps de Phoenix est cen­tré sur un dossier autour de l’œuvre de Jea­nine Baude, dossier com­por­tant des con­tri­bu­tions de Joëlle Gardes, John Stout, Michaël Bish­op, Marie-Claire Banc­quart, Jacque­line Michel, Mar­cel Migozzi, Joël-Claude Mef­fre et Bruno Doucey. Un ensem­ble de qual­ité pour une mise en avant/lumière de Jea­nine Baude, poète dont l’œuvre le mérite bien. De ce dossier rassem­blé par Joëlle Gardes, nous retien­drons tout par­ti­c­ulière­ment l’intelligence des mots de l’entretien entre l’architecte Gardes et la poète Baude, ain­si que les neu­vains inédits de la poète. Mais c’est « choix » de chroniqueuse, tant les inter­ven­tions sont de bonne fac­ture, ain­si, par sim­ple exem­ple, celle de Marie-Claire Banc­quart. Richesse de cette forte revue, Phoenix, qui offre ensuite en un « partage des voix » des textes poé­tiques signés Gabrielle Althen, Philippe Leuckx, Fab­rice Farre, Cather­ine Bédari­da, Nass­er-Edine Boucheqif, Hervé Mar­tin, Thomas Ver­cruysse, Jacques Alle­mand, Salah Al Ham­dani et Myr­to Gondi­cas. On retrou­vera nom­bre de ces tal­entueux poètes, tout comme Jea­nine Baude, en far­fouil­lant un peu dans les pages de Recours au Poème.

Emo­tion et tristesse, page 107 et suite, quand le lecteur croise la sil­hou­ette de Jean-Vin­cent Ver­don­net, qui nous a quit­tés l’an passé, hom­mage ren­du par Michel Dunand. C’était le 16 sep­tem­bre 2013.

Forte, tou­jours, la « voix d’ailleurs » mise en avant dans les pages de la revue menée par André Ughet­to. Ici, Shizue Ogawa présen­tée et traduite par Jacque­line Star­er, pub­liée en japon­ais et français. Une voix que l’on retrou­verait aus­si dans le dernier numéro de Recours au Poème, dans une présen­ta­tion d’Alice-Catherine Carls. La voix de Shizue Ogawa s’installe par nos con­trées, et ce n’est que jus­tice poé­tique. Le tout est accom­pa­g­né, comme d’habitude, d’une série de chroniques et de notes de lec­tures, dont une revue des revues dont on ne doute pas qu’elle s’ouvrira aux revues dites virtuelles de cette orée de siècle.

Retrou­ver Shizue Ogawa dans Recours au Poème : 

https://www.recoursaupoeme.fr/chroniques/la-po%C3%A9sie-de-shizue-ogawa/c‑carls

 

Phoenix, numéro 13.
9 rue Sylv­abelle. 13006 Marseille.
Le numéro 12 euros. Abon­nement : 45 euros.
Revuephoenix1@yahoo.fr
www.revuephoenix.com

image_pdfimage_print