> Phoenix, n°13

Phoenix, n°13

Par |2018-11-19T11:03:37+00:00 16 juin 2014|Catégories : Blog|

 

L’opus de prin­temps de Phoenix est cen­tré sur un dos­sier autour de l’œuvre de Jeanine Baude, dos­sier com­por­tant des contri­bu­tions de Joëlle Gardes, John Stout, Michaël Bishop, Marie-Claire Bancquart, Jacqueline Michel, Marcel Migozzi, Joël-Claude Meffre et Bruno Doucey. Un ensemble de qua­li­té pour une mise en avant/​lumière de Jeanine Baude, poète dont l’œuvre le mérite bien. De ce dos­sier ras­sem­blé par Joëlle Gardes, nous retien­drons tout par­ti­cu­liè­re­ment l’intelligence des mots de l’entretien entre l’architecte Gardes et la poète Baude, ain­si que les neu­vains inédits de la poète. Mais c’est « choix » de chro­ni­queuse, tant les inter­ven­tions sont de bonne fac­ture, ain­si, par simple exemple, celle de Marie-Claire Bancquart. Richesse de cette forte revue, Phoenix, qui offre ensuite en un « par­tage des voix » des textes poé­tiques signés Gabrielle Althen, Philippe Leuckx, Fabrice Farre, Catherine Bédarida, Nasser-Edine Boucheqif, Hervé Martin, Thomas Vercruysse, Jacques Allemand, Salah Al Hamdani et Myrto Gondicas. On retrou­ve­ra nombre de ces talen­tueux poètes, tout comme Jeanine Baude, en far­fouillant un peu dans les pages de Recours au Poème.

Emotion et tris­tesse, page 107 et suite, quand le lec­teur croise la sil­houette de Jean-Vincent Verdonnet, qui nous a quit­tés l’an pas­sé, hom­mage ren­du par Michel Dunand. C’était le 16 sep­tembre 2013.

Forte, tou­jours, la « voix d’ailleurs » mise en avant dans les pages de la revue menée par André Ughetto. Ici, Shizue Ogawa pré­sen­tée et tra­duite par Jacqueline Starer, publiée en japo­nais et fran­çais. Une voix que l’on retrou­ve­rait aus­si dans le der­nier numé­ro de Recours au Poème, dans une pré­sen­ta­tion d’Alice-Catherine Carls. La voix de Shizue Ogawa s’installe par nos contrées, et ce n’est que jus­tice poé­tique. Le tout est accom­pa­gné, comme d’habitude, d’une série de chro­niques et de notes de lec­tures, dont une revue des revues dont on ne doute pas qu’elle s’ouvrira aux revues dites vir­tuelles de cette orée de siècle.

Retrouver Shizue Ogawa dans Recours au Poème : 

https://www.recoursaupoeme.fr/chroniques/la-po%C3%A9sie-de-shizue-ogawa/c-carls

 

Phoenix, numé­ro 13.
9 rue Sylvabelle. 13006 Marseille.
Le numé­ro 12 euros. Abonnement : 45 euros.
Revuephoenix1@​yahoo.​fr
www​.revue​phoe​nix​.com

X