Sen­tez-vous, en fris­son­nant, la lame de couteau du monde ?
Regardez, tra­versez la ville, écoutez les rues métalliques,
Tra­versez le pont noir et voyez les lavandières échevelées
          sur les galets, elles font de la peine, battant
          le linge taché, se cassant
          les reins, écoutez ces pieds

 

Mon­tant tris­te­ment le sen­tier ombragé au-dessus de l’eau ;
Les voyageurs tirant des sables les augures de la guerre ;
Les espi­ons aux aguets et sur leur garde
          Comme dans les tournois ; les chants douloureux
          Des nègres, avec à leurs côtés
          Ceux qui de leur longue main blanche

 

Ni mas­cu­line ni fémi­nine tra­cent l’emblème d’Hermès
En bas, leurs seins comme il se doit : en haut leurs yeux,
Per­les dans la blanche coquille des vis­ages, et pensent :
          « Est-ce si dur de mourir ? La mort
          Est-elle une douce amante ? » Et les filles étendues
          Par deux mur­murent des mensonges.

 

Pas très agréable ; pensez aux autres villes ; les villes mortes
Les prêtres en robes teintes précé­dant les urnes et les vierges
De soie por­tant des nec­tarines gelées,
          Ceux que l’on con­duit au sac­ri­fice, ceux
          Qui souf­frent, les filles bouclées
          Aux yeux comme des perles,

 

Malades d’un monde dis­paru, et sur la riv­ière les rameurs
Nus et rasés, appel­lent les berg­ers, vieil­lards centenaires
Et sages ; les plongeurs saig­nent, les veuves brûlent,
          Les con­seillers met­tent en garde,
          Les poètes chantent les princes
          Idéaux, ain­si parlent-ils

 

D’un autre âge, l’âge d’argent, et de ce couteau
Qui entaille la race, cet âge de glace qui drape
Les tours ter­ri­fiées, les falais­es vit­rées et
          Les corps comme des fleurs mortes
          À l’esprit envolé, protégeant
          Ten­drement leur soli­tude comme un amant. 

 

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