Samedi 8 décembre de 10h à 17h
Auditorium du Petit Palais
Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Entrée libre
Métro Champs-Elysées Clémenceau (1) — (13)

Comme de nom­breux poètes l’affirment, il n’est plus temps de faire l’économie d’une réflex­ion con­jointe, tant esthé­tique que poli­tique, sur le statut spé­ci­fique de la poésie con­tem­po­raine dans l’espace des écri­t­ures d’aujourd’hui. Depuis trop longtemps, et peut-être par pru­dence idéologique, ces deux champs sont restés dis­so­ciés or l’actualité se charge, bru­tale­ment, de nous rap­pel­er la réal­ité du lien fort qui les unit.
C’est pourquoi la Mai­son des écrivains et de la lit­téra­ture et le Marché de la Poésie se sont asso­ciés pour pro­pos­er une journée de réflex­ion nova­trice sur la ques­tion du « genre poé­tique » et les modal­ités de ren­con­tres avec la poésie dans l’espace public.
À par­tir d’une analyse des points com­muns qui rap­prochent les dif­férents dis­cours de mar­gin­al­i­sa­tion de la poésie, elle ten­tera de con­tredire les attaques portées con­tre elle.
 
Dans le cadre du cycle « À demain la poésie », organ­isé par la Mai­son des écrivains et de la lit­téra­ture (M.E.L.)

Insistance de la Poésie #1
Programme de la journée

Journée ani­mée par Sylvie Gout­bar­ron (M.EL.) et Vin­cent Gimeno-Pons (c/i /r/c/é) 
 

10h Avec les poètes
Yves Boudi­er / Benoît Conort / Jacques Dar­ras / Isabelle Gar­ron / Armelle Lecler­cq, Car­o­line Sagot-Duvauroux. 

11h15 Quelle(s) institution(s) pour la poésie ?
Philippe Beck (Poète, Prési­dent de la com­mis­sion poésie du CNL) / Antoine Émaz (Poète, ex-Prési­dent de la com­mis­sion poésie du CNL).
Entre­tien avec Jacques Dar­ras (Poète, Prési­dent de c/i/r/c/é) et Isabelle Gar­ron (poète et universitaire)

11h45 La spé­ci­ficité de la poésie dans la vie culturelle
Mag­a­li Brazil (Mai­son de la Poésie Nantes et Région) / Fran­cis Combes (Poète, directeur de la Bien­nale inter­na­tionale des Poètes en Val-de-Marne) / Claude Guerre (Poète, directeur de la Mai­son de la poésie de Paris) / Emmanuelle Leroy­er (Print­emps des poètes). 

13h Pause déjeuner

14h30 Poésie et (/ou) Performance
Vin­cent Tholomé (poète).
Entre­tien avec David Christof­fel (+pro­jec­tion)

14h50 La poésie en 2027 
David Christoffel

15h30 Dif­fu­sions de la poésie
Patrizia Atzei (édi­tions Nous et revue Grumeaux) / Vin­cent Gimeno-Pons (c/i/r/c/é et Marché de la Poésie) / Nuno Judice (poète) / Nathalie Lacroix (réseau des librairies Libr’Est) / Djamel Meskache (édi­tions Tara­buste et revue Triages) / Isabelle Sauvage (édi­tions Isabelle Sauvage).

16h30 Coda
Flo­rence Trocmé (Poez­ibao).
Entre­tien avec Isabelle Garron

*Ce pro­gramme est sus­cep­ti­ble de mod­i­fi­ca­tions de dernière minute. 
 


Biographie des poètes présents

Yves Boudi­er
Né en 1951 en Nor­mandie. Vit à Paris ; pub­lie notes et poèmes en revues (Aujourd’hui-Poème, CCP, Digraphe, Europe, Petite, La Poly­graphe, Rehauts…) et est mem­bre du comité de rédac­tion d’Action Poé­tique et de Pas­sage d’Encres. Activ­ités radio­phoniques et col­lab­o­ra­tions divers­es avec des musi­ciens et des plasticiens.
Lec­tures publiques (Musée d’Art Mod­erne de la ville de Paris, Fon­da­tion Roy­au­mont, Char­treuse de Vil­leneuve-lès-Avi­gnon, Revue par­lée du Cen­tre Pom­pi­dou, Bpi Beaubourg, librairies et médiathèques.) Invité de la Bien­nale Inter­na­tionale des poètes, 1997. Activ­ités radio­phoniques (France-Cul­ture, France-Musiques), col­lab­o­ra­tions avec des musi­ciens (Ina-Grm) et des plas­ti­ciens (Gas­ton Plan­et, Chris­tiane Tri­coit, Jean Gau­daire Thor, Andoche Praudel, Joël Paubel.).
Il est Prési­dent de la Mai­son des écrivains et de la lit­téra­ture depuis 2012.

David Christof­fel 
Il pub­lie dans les revues Doc(k)s, Crit­i­calse­cret, Box­on, Action restreinte, Il Par­ti­co­lare, 22(M)dP, L’Etrangère, Enculer, La Revue des ressources, Chimères. Il a pub­lié un album de créa­tions poé­tiques sonores Oecumétrucs (Artalect, 2007) et un recueil CD d’Opéras par­lés (Inci­dences, 2008). Après Lamen­to sans les poils à Roy­au­mont en 2006, il pré­pare un nou­v­el opéra par­lé, Les bâtons rom­pus, en rési­dence virtuelle à la Mai­son de la poésie de Paris. Ses activ­ités poé­tiques se pour­suiv­ent radio­phonique­ment : il a com­posé quelques pièces pour Arte Radio, pour les émis­sions « Tapage noc­turne » sur France Musique et « Les pas­sagers de la nuit » sur France Cul­ture. Il est actuelle­ment chroniqueur des « Oreilles sen­si­bles » dans « La mati­nale » de Christophe Bour­seiller sur France-Musique.

Fran­cis Combes
Poète et directeur des édi­tions Le Temps des ceris­es. Poète, jour­nal­iste, essay­iste, cri­tique lit­téraire. Mem­bre de la rédac­tion de la revue Europe, con­seiller général du Val d’Oise (en 1994). Il est l’organisateur du salon L’Autre livre et directeur de la Bien­nale des poètes en Val-de-Marne.

Benoît Conort
Né le 1er jan­vi­er 1956 à Vil­leneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). il a enseigné dans dif­férents pays étrangers de 1981 à 1992 (Sri Lan­ka, Pologne, Por­tu­gal). Voy­ages égale­ment, en Inde, au Népal, en Thaï­lande, au Japon, etc. Actuelle­ment maître de con­férences à l’Université de Paris X‑Nanterre, il tra­vaille sur la lit­téra­ture française des 20e et 21e siè­cles (de Glis­sant à Este­ban, de Roubaud à Col­lobert, de Jou­ve à Guez Ricord, de Cham­baz à Cour­tade, etc). Mem­bre de la com­mis­sion poésie du CNL de 1996 à 1999. Il ani­me régulière­ment aus­si, depuis 1984, des ate­liers d’écriture, du pri­maire à l’université et est mem­bre fon­da­teur avec Claude Ber, François Bon, Gérard Noiret, Patrick Sou­chon, de l’association Car­refour des écri­t­ures. Mem­bre du comité de rédac­tion de la revue Le nou­veau Recueil, a col­laboré à plusieurs revues dont La Quin­zaine Lit­téraire, La N.R.F, Le Mâche Lau­ri­er, Théodore Bal­moral, Ecri­t­ures, Le Français dans le Monde, etc. Pub­lie aus­si sur inter­net (remue.net entre autres).
En lit­téra­ture, apprend à écrire depuis plus de trente ans.
Benoît Conort est mem­bre du Con­seil d’administration de la Mel.

Jacques Dar­ras
Poète, essay­iste et tra­duc­teur français, Jacques Dar­ras est né en Picardie. Pro­fesseur en 1978 avec une thèse sur « Joseph Con­rad et les signes de l’Empire », doyen de Fac­ulté de 1984 à 1999. Par­al­lèle­ment il s’engage dans la vie locale et régionale en lançant une revue lit­téraire in’hui. Il se lance entre-temps dans une aven­ture poé­tique prenant rythme et réflex­ion dans un cours d’eau des côtes de la Manche, la Maye, qui se jette dans la Baie de Somme. Il pub­lie le vol­ume inau­gur­alLa Maye I en 1988 aux édi­tions in’hui/3 cail­loux. Il a ajouté depuis cinq autres vol­umes. Prix Apol­li­naire (2004), prix de l’Académie française pour son œuvre (2006). Il pré­side le fes­ti­val Marathon des Mots de Brux­elles depuis 2009. Il a créé le fes­ti­val de Poésie d’Achères en 2010, égale­ment Prési­dent de c/i/r/c/é (Marché de la Poésie) depuis 2010.

Isabelle Gar­ron 
Vit et tra­vaille à Paris. Ses recherch­es en Sci­ences des textes et doc­u­ments l’ont amenée à crois­er ses recherch­es sur la prosodie visuelle. Elle a ain­si sus­cité la réédi­tion à l’identique de La Lucarne ovale de Pierre Reverdy (Théâtre Typographique, 2001). Mem­bre du comité de rédac­tion d’Action poé­tique. De 2005 à 2008 elle par­ticipe au plateau de « Pein­ture fraîche » de Jean Daive, sur France Cul­ture. Sa trilo­gie poé­tique Face devant Con­tre, 2002, Qu’il faille, 2007,Corps Fut, 2011, est parue en Poésie/ Flammarion.

Claude Guerre 
Né en 1948 à Avi­gnon, Claude Guerre a appris les métiers du théâtre auprès D’A. Benedet­to, puis fondé sa com­pag­nie pour laque­lle il a écrit et mis en scène une ving­taine de pièces. Ensuite appelé à tra­vailler pour France Cul­ture comme réal­isa­teur, il y a créé près de 300 textes et poèmes con­tem­po­rains. Poète et met­teur en scène, il crée avec André Vel­ter 😯 spec­ta­cles de poésie notam­ment au Théâtre du Rond-Point une série de trois ans : les Poé­tiques. Puis au Théâtre de l’Aquarium, sous le titre l’Orphée Stu­dio. Nom­mé en 2006 à la direc­tion de la Mai­son de la Poésie, il y crée « La récréa­tion du monde » d’après Lau­rence Vielle, « V. » d’après Tony Har­ri­son, « Les poètes de Colette Mag­ny », puis en 2009 « Dans le jardin de mon père » poème épique écrit et dit par lui. Ce spec­ta­cle tourne encore aujourd’hui. Il a pub­lié chez le même édi­teur (Pierre Mainard)Nas­bi­nalsGrâce à Cam­denDans le jardin de mon père, et Tout est vécu chez Les Soli­taires Intem­pes­tifs. « Kamouras­ka », « Pense ! ma viande », « Sil­hou­ettes et ban­dits » sont inédits. 

Nuno Júdice 
Né le 29 avril 1949 à Mex­il­hoeira Grande (Algarve). Il est pro­fesseur en Lit­téra­ture Com­parée à la Fac­ulté de Sci­ences Sociales et Humaines de l’Université Nou­velle de Lis­bonne. De fin 1997 au début 2004, il a été Con­seiller Cul­turel à l’Ambassade du Por­tu­gal à Paris, où il a dirigé le Cen­tre Cul­turel de l’Institut Camões. Il a pub­lié des livres de poésie, des essais, des romans. Il est traduit dans plusieurs pays, et en France son recueil Un chant dans l’épaisseur du temps est paru dans la col­lec­tion Poésie/Gallimard. Son roman Traces d’ombres est paru aux édi­tions Métail­ié et L’Ange de la tem­pête à La Dif­férence. D’autres livres sont pub­liés chez Fata Mor­gana (Lignes d’eau, Pedro évo­quant Inès, Source de vie), aux édi­tions Chan­deigne (Jeu de reflets), à L’Escampette (Les Degrés du regard) et au Tail­lis Pré (La Con­de­scen­dance de l’être et Le Mou­ve­ment du monde).

Armelle Lecler­cq
Née en 1973, anci­enne élève de l’Ecole Nor­male Supérieure, Armelle Lecler­cq est médiéviste. Elle a vécu de temps à autre à l’étranger (Etats-Unis, Egypte, Alle­magne) et vient de ren­tr­er de deux années au Japon où elle enseignait le français à des étu­di­ants japon­ais. Elle effectue régulière­ment des lec­tures : Poésie à Tin­queux, Mai­son de la poésie de Nantes, Ars Poet­i­ca (Bratisla­va), Poètes au potager (Montluçon), Lire en l’Eure, World Poet­ry Move­ment. Elle a été en 2010 en rési­dence à la Mai­son Jules-Roy afin de pour­suiv­re l’écriture de son troisième livre. Sa poésie est ancrée dans le quo­ti­di­en et s’inspire des échanges inter­cul­turels tout en s’attachant à des thé­ma­tiques amoureuses (dans Pataquès) ou au monde de l’enfance (dans Vélo vole), avec une langue mêlant volon­taire­ment plusieurs reg­istres et jamais absconse. Son dernier recueil,Paysage à rebours, vient de paraître aux édi­tions Lan­sk­ine en 2012.

Car­o­line Sagot-Duvauroux
Née à Paris. Études de Let­tres clas­siques, Cen­si­er Sor­bonne, études théâ­trales et d’art plastique.
Comé­di­enne pen­dant huit ans puis se con­sacre à la pein­ture et à la poésie. Nom­breuses expo­si­tions depuis 20 ans en France et ailleurs, nom­breux livres d’artiste et estampes.
En tant qu’auteur, prin­ci­pal édi­teur : Les Édi­tions José Cor­ti. Car­o­line Sagot-Duvau­roux a par­ticipé à l’atelier IMPORT / EXPORT Bom­bay / Mar­seille, organ­isé par le cipM en 2010. 

Vin­cent Tholomé
Un auteur/performeur, Vin­cent Tholomé est né en Bel­gique en 1965. Il vit à Namur. Il tra­vaille en Bel­gique, en France et ailleurs. Ex revuiste (ttc, facial), ex mem­bre de l’ex Big Band de Lit­téra­tures féro­ces (avec ou sans dents), ex mem­bre du car­refour d’improvisations sonores et ver­bales [kwad], ex poète par défaut, Vin­cent Tholomé a mul­ti­plié les aven­tures et les ren­con­tres, s’impliquant dans bon nom­bre de pro­jets col­lec­tifs. On l’a notam­ment vu/entendu en duo avec Sebas­t­ian Dice­naire, Maja Jan­tar et Lau­rence Vielle. On l’a notam­ment vu/entendu en quatuor avec Charles Pen­nequin, Thier­ry Aué et Arno Calle­ja. On l’a surtout vu/entendu en solo, lors de fes­ti­vals (Les voix de l’écrit (Mans), La Bâtie (Genève), les 3 pre­miers Fies­ti­vals de Mael­ström (Brux­elles), le Fes­ti­val inter­na­tion­al de Poésie de Trois-Riv­ières (Québec), etc.).

image_pdfimage_print